Déformation des doigts de la main : maladies, que faire ?

Il n'y a pas que l'arthrose qui peut entraîner une déformation des doigts de la main ! Quelles sont les autres causes ? les symptômes ? Comment est posé le diagnostic ? Quel est le traitement ? Explications avec le Pr Aleth Perdriger, chef du service de Rhumatologie du CHU de Rennes.

Déformation des doigts de la main : maladies, que faire ?
© gemaibarra-123RF

Quelles sont les causes d'une déformation des doigts ?

Il existe de multiples causes pouvant être à l'origine de la déformation d'un ou plusieurs doigts. Un traumatisme, une maladie des articulations ou une atteinte des tendons peuvent conduire à des déformations de la main ou d'un doigt. Le traumatisme peut être une fracture qui consolide mal (cal vicieux) ou une luxation qui va avoir du mal à se réparer et qui laissera le doigt un peu tordu. La maladie des articulations peut toucher le cartilage, comme l'arthrose. Il existe différents types d'arthroses digitales entraînant diverses déformations. L'arthrose peut toucher les articulations entre les deux dernières phalanges des doigts, surtout chez la femme âgée avec parfois l'apparition de petites boules dures appelées les nodules d'Heberden entrainant des déformations. Les nodosités de Bouchard, proches des nodules d'Heberden, touchent plutôt l'articulation entre les deux premières phalanges et sont plus rares. La rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, est, quant à elle, le plus souvent invalidante. Il peut aussi s'agir d'une arthrite inflammatoire ou infectieuse qui va enraidir, ou déformer une ou plusieurs articulations. La maladie peut aussi toucher les tendons de la main et conduire à des difficultés d'extension ou de flexion des doigts, comme la maladie de Dupuytren ou des ténosynovites inflammatoires. Certaines déformations sont secondaires à des maladies des parties molles, comme  l'hippocratisme digital, déformation du bout des doigts avec un gonflement, qui apparait dans de nombreuses maladies qui touchent le poumon, notamment chez l'insuffisant respiratoire chronique

Quels sont les symptômes d'une déformation des doigts ? 

Les déformations des doigts se voient, elles peuvent être disgracieuses et avoir un impact sur la qualité de vie. Elles se manifestent par : 

  • des nodosités et des saillies arrondies des articulations des doigts ;
  • des douleurs inflammatoires ;
  • des difficultés de mouvements ;
  • engourdissement des extrémités des doigts ;
  • des déformations des doigts.

"Les nodosités de l'arthrose ne sont pas graves, mais souvent jugées inesthétiques. La douleur peut survenir dans les mouvements, dans les prises, et limiter les activités très simples comme ouvrir une bouteille, porter un sac, faire de la couture ou du bricolage. Le handicap peut être secondaire à une limitation de la mobilité d'un doigt ou de l'ensemble de la main qui vont limiter les prises. Il faut savoir que les douleurs ou le manque de force ne sont parfois que transitoires, au moment d'une poussée, et qu'il existe des outils pour aider le quotidien, si la gêne dure un peu trop longtemps", précise le Pr Aleth Perdriger. 

Est-ce un signe d'arthrose ?

L'arthrose peut effectivement entraîner une déformation des doigts de la main, mais ce n'est pas toujours le cas. 

Est-ce douloureux ? 

Deux manifestations peuvent avoir des conséquences dans le quotidien : la douleur et le handicap, qui peuvent être ou non associés. 

Qui consulter ?

Le médecin généraliste connaît les causes des déformations de la main, et pourra donner un traitement anti-douleur, faire les examens de premières intention et proposer une petite immobilisation d'une articulation si nécessaire. Le médecin pourra, si besoin, orienter le malade vers un spécialiste en chirurgie ou en rhumatologie en fonction de la cause des déformations des doigts de la main. 

Quel est le diagnostic ? 

L'observation et l'examen physique des mains sont suffisants en général pour établir un diagnostic de l'arthrose digitale. La radiographie permet un examen plus détaillé des déformations et de leur étendue.

Quel est le traitement d'une déformation des doigts ?

"Le traitement est fonction de la cause. Le chirurgien répare un traumatisme, le médecin calme une douleur par des antalgiques. De leur côté, les kinésithérapeutes ou les ergothérapeutes sont des professionnels de santé qui peuvent aider pour traiter une déformation et soulager une douleur par le port transitoire d'une attelle ou donner des conseils pour obtenir des outils utiles dans le quotidien, pour faciliter les prises, voire même parfois l'habillage ou pour faire la cuisine. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être préconisées en cas de poussées", indique la spécialiste.

Quand avoir recours à la chirurgie ?

La chirurgie sera utile dans deux circonstances : 

  • Dans certains cas pour réparer, si l'os est fracturé s'il existe une luxation
  • Pour stabiliser dans la bonne position une articulation abimée ou instable qui n'a plus aucune chance de s'améliorer mais qui reste douloureuse dans certains mouvements. 

Merci au Pr Aleth Perdriger, chef du service de Rhumatologie du CHU de Rennes

Rhumatologie