Crise de tétanie : la nuit, symptômes, que faire, est-ce mortel ?

La crise de tétanie est une forme spécifique de la crise de nerfs. Elle concerne surtout les jeunes femmes, les enfants et les adolescents. Pourquoi survient-elle et comment la traiter ? Les explications du Pr Frédéric Adnet, chef de service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93.

Crise de tétanie : la nuit, symptômes, que faire, est-ce mortel ?
© Patchanan Wongchana - 123RF

Qu'est ce qu'une crise de tétanie ?

Il s'agit d'une affection peu fréquente. Elle se caractérise par un état d'hyperexcitabilité nerveuse, associée à une contracture des muscles. 

Quels sont les symptômes d'une crise de tétanie ?

La personne victime présente une fréquence respiratoire élevée, des contractures de ses muscles et des signes d'agitation. "Un signe est souvent retrouvé : tous les doigts de la main se contractent, c'est ce que l'on appelle "les mains d'accoucheur"", précise le Pr Adnet. Parfois, des vomissements peuvent apparaître. La crise peut durer quelques minutes à plusieurs heures. 

Quelles en sont les causes ?

Elles sont diverses. "Le stress psychologique, une contrariété ou un conflit familial est souvent retrouvé associé au déclenchement d'une crise de tétanie, explique le Pr. Adnet. L'hypocalcémie, c'est-à-dire une diminution du taux de calcium dans le sang, a aussi été évoquée comme cause, mais n'a jamais été démontrée de manière formelle".

Crise de tétanie la nuit : pourquoi ?

L'angoisse étant une des causes d'apparition de la crise, elles peuvent être plus fréquentes la nuit, l'obscurité favorisant le stress chez des personnes de nature angoissée.

Que faire en cas de crise de tétanie ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d'isoler la victime en se retirant avec elle dans une pièce afin de l'isoler de ses proches.  Si possible, incitez-la à étirer ses muscles pour calmer la contracture. "Si la crise dure ou que la personne est très agitée, appelez le 15 et en attendant leur arrivée, demandez à la personne si elle prend des médicaments, si c'est la première fois que cela lui arrive ou si elle est sujette à ces crises, est ce qu'elle est suivie pour maladie… ", recommande l'expert.

Est ce mortel ?

Bien qu'impressionnante, cette crise ne présente aucun risque pour la santé, même si elle se répète.

Merci au Pr Frédéric Adnet, chef de service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93. Auteur de "Y a t il urgence , aux Editions Flammarion.

Symptômes et questions diverses