Tétanie musculaire : symptômes, traitements pour la soulager

Chargement de votre vidéo
"Tétanie musculaire : symptômes, traitements pour la soulager"

La tétanie est un terme générique qui désigne une contraction involontaire de certains muscles. Les causes sont multiples. Quels sont ses symptômes ? Que faire en cas de crise ? Le Dr Julie Jardon, médecin généraliste nous éclaire à ce sujet.

Définition : qu'est-ce que la tétanie musculaire ?

La tétanie peut être due à un trouble organique et est parfois identifiée dans les hypocalcémies ou des maladies infectieuses. Par ailleurs, il s'agit d'un symptôme retrouvé dans ce qu'on appelle les crises de tétanie. Ces crises surviennent essentiellement chez l'adolescente (mais aussi chez une personne de nature angoissée), par accès spontanément résolutifs et avec absence totale de trouble entre les épisodes. Dans ce cas, les crises de tétanie peuvent s'inscrire dans une pathologie plus large et être un symptôme de la spasmophilie. Lors d'un état d'angoisse important, une accélération de la respiration peut provoquer par des mécanismes physiologiques, des signes cliniques faisant penser à une crise de tétanie.

Tétanie musculaire : mains, pieds, jambes...

"La tétanie peut toucher l'ensemble du corps, mais essentiellement les membres et de manière symétrique ", explique le Dr Julie Jardon, médecin généraliste. Les contractures peuvent se faire au niveau des mains, des pieds, des jambes, des bras mais peuvent aussi toucher le visage. 

Quelles sont les causes ?

"L'hypocalcémie, l'hypomagnésémie peuvent être des causes curables de tétanie ", explique le médecin avant d'ajouter : "Une hyperventilation dans le cadre d'une crise d'angoisse peut également en être l'origine (spasmophillie) ".

Quels sont les symptômes ?

La tétanie entraîne les symptômes suivants : des contractures de quelques minutes à quelques heures d'un ou de plusieurs muscles, fréquemment situés au niveau des extrémités, des contractures des mains caractéristiques, appelées mains d'accoucheur, où les doigts sont en forme de cônes, des orteils fléchis et des crampes parfois.

Quels sont les traitements pour soulager une tétanie musculaire ?

Le traitement de la tétanie dépend de la cause. S'il s'agit d'un déficit de calcium, les taux seront ajustés. Si la tétanie est un des éléments d'une spasmophilie, une prise en charge de la crise avec réassurance de l'individu, contrôle respiratoire et prise en charge à plus long terme par une éventuelle psychothérapie ou des médicaments anxiolytiques sont parfois nécessaires. "S'il s'agit d'une crampe, il faut pratiquer des étirements du muscle contracter ", explique le Dr Julie Jardon. 

Comment éviter une tétanie musculaire ?

"Pour éviter la survenue d'une crampe, il faut favoriser l'hydratation au cours de la journée ", considère la médecin généraliste. Dans le cadre de la spasmophilie, "les techniques non médicamenteuses ont toutes leur place ", estime le médecin. Elle recommande ainsi la sophrologie, la relaxation, l'hypnose ou encore la méditation

Merci au Dr Julie Jardon, médecin généraliste à Pamiers/Foix.

Symptômes et questions diverses