Nodule sous la peau : cause, traitement, cancéreux ?

De très nombreuses causes sont à l'origine de la formation d'un nodule sous-cutané, une boule anormale sous la peau que l'on peut sentir au toucher. Peut-il être cancéreux ? Quelles sont les autres causes ? Quand faire une échographie ? Le point avec Alain Toledano, cancérologue-radiothérapeute à Paris.

Nodule sous la peau : cause, traitement, cancéreux ?
© Kateryna_Kon - stock.adobe.com

Définition : qu'est-ce qu'un nodule sous cutané ?

Un nodule est une masse anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d'un tissu ou dans un organe. Lorsqu'il se développe au niveau de la peau, on parle de nodule sous-cutané. La bosse formée est généralement visible à l'œil nu ou seulement palpable avec la main. "Parfois, on ressent lorsqu'on touche la peau une différence de forme, une boule ronde ou irrégulière. Il s'agit alors d'un nodule sous-cutané. Ce nodule peut être mou, dur, à bordures irrégulières ou régulières, être fixe ou bien mobile, adhérer au muscle ou pas, s'accompagner de modifications de la peau ou pas", détaille Alain Toledano, cancérologue-radiothérapeute.

Quelles sont les causes d'un nodule sous la peau ?

Un nodule sous la peau peut être révélateur de plusieurs causes 

Des pathologies bénignes :

  • kystes
  • lipomes
  • furoncles
  • érythèmes noueux
  • hémangiome

Il peut aussi s'agir de tumeurs cancéreuses ou d'un signe de cancer. Cela peut être le cas lorsqu'un ganglion grossit (adénopathie) dans la région axillaire par exemple. 

Quels sont les symptômes d'un nodule sous la peau ?

En cas d'infection, d'inflammation, la peau est chaude, rouge et douloureuse. S'il s'agit d'un lipome, une tumeur bénigne, alors, la boule est de consistance graisseuse.

Il peut n'y avoir aucun symptôme, on ressent seulement la boule au toucher, elle peut aussi être visible à l'œil nu. "Les symptômes dépendent de la cause du nodule. En cas d'infection, d'inflammation, la peau est chaude, rouge et douloureuse. S'il s'agit d'un lipome, une tumeur bénigne, alors, la boule est de consistance graisseuse. Dans le cas d'une angine, on peut avoir des ganglions douloureux au niveau de la gorge", précise Alain Toledano.

Comment pose-t-on le diagnostic d'un nodule sous la peau ?

Observer un nodule n'est pas un diagnostic. "Sa localisation, sa forme, sa taille, les bordures régulières ou non, les signes d'inflammation, l'adhérence à la peau ou au plan profond, la date d'apparition, son évolution... L'ensemble de ces signes cliniques vont permettre d'orienter le diagnostic. Certains d'entre eux vont pousser à mener des explorations supplémentaires, comme une biopsie, une imagerie ou un retrait du nodule", explique le praticien.

Comment savoir si un nodule sous la peau est cancéreux ?

Certains nodules sont passagers. "Quand un nodule persiste, qu'il augmente rapidement de volume, qu'il est irrégulier, que la peau change d'aspect, il faut consulter son médecin", ajoute Alain Toledano.

Comment soigner un nodule sous la peau ?

"Le nodule n'étant pas une pathologie, on peut ne pas le traiter, s'il s'agit d'un lipome par exemple. On pourra décider de le retirer lors d'une intervention chirurgicale s'il est jugé inesthétique ou s'il provoque gêne fonctionnelle. Sinon, le traitement dépendra de la cause", précise-t-il encore.

Un nodule sous la peau peut-il disparaître ?

Un nodule peut être transitoire et disparaître spontanément, notamment les ganglions dus à une angine ou encore un follicule pileux infecté.

Merci au Dr Alain Toledano, cancérologue-radiothérapeute, directeur médical du centre de radiothérapie Hartmann et Président de l'Institut Rafaël.

Symptômes et questions diverses