Les médecins déconseillent de se coucher avec les cheveux mouillés (voilà pourquoi)
C'est plus rapide, ça rafraîchit... mais c'est une très mauvaise idée, prévient ce dermatologue.
Par flemme, fatigue ou manque de temps, il arrive que l'on aille au lit sans se sécher les cheveux. Pourtant, ce geste que l'on pense anodin peut avoir un impact sur la santé capillaire et la santé tout court. Nos parents nous le répètent depuis notre plus jeune âge : sortir avec les cheveux mouillés est le meilleur moyen d'attraper un rhume. En cause, le froid et l'humidité. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que la chaleur de nos draps, mélangée à l'humidité de nos cheveux, ne nous épargne pas. Au contraire.
Outre le fait que s'endormir avec les cheveux mouillés est désagréable, l'humidité au niveau du cou peut favoriser la survenue de raideurs dans la nuque, de torticolis et autres contractures musculaires au réveil. Un terrain qui n'est pas vraiment idéal pour démarrer la journée du bon pied, d'autant plus que ces symptômes sont souvent associés à des maux de tête. En plus de cela, se coucher avec les cheveux mouillés se répercute sur la santé de notre chevelure et même la santé au sens large. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on a les cheveux longs.
"Le combo gagnant pour favoriser la prolifération de bactéries"
Se coucher avec les cheveux mouillés perturbe l'équilibre capillaire. Au fil des nuits, sébum, peaux mortes et autres résidus de maquillage s'accumulent sur l'oreiller. Or, si l'on ajoute à cela la chaleur des draps et l'humidité de nos cheveux, c'est le combo gagnant pour favoriser la prolifération de bactéries et de champignons au niveau du cuir chevelu. Leur présence se manifeste le plus souvent par des irritations cutanées, des démangeaisons et des desquamations sous la forme de petites lamelles. Cette macération peut aussi entraîner l'apparition de pellicules, de mycoses ou d'eczéma. Mais ce n'est pas tout. Le contact des cheveux humides sur le visage risque également de favoriser l'apparition de boutons d'acné.
Autre risque majeur lié au fait d'aller au lit en ayant les cheveux mouillés : la casse du cheveu. En effet, après le shampoing, les écailles du cheveu se desserrent au maximum et ne peuvent plus assurer leur rôle de protection. Ainsi sensibilisé, le cheveu est davantage exposé au risque de cassure. Et ce, d'autant plus avec les nombreux frottements qu'ils subissent contre l'oreiller. À terme, le cheveu perd en brillance, en élasticité et devient plus sensible aux agressions extérieures. Compte tenu de ce risque de cassure, notons qu'il est préférable d'attendre d'avoir les cheveux secs pour les démêler.
Voilà qui devrait vous encourager à ne plus faire l'impasse sur le séchage de vos cheveux. Pour gagner du temps, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette au sortir de la douche afin d'absorber la majeure partie de l'eau qu'ils retiennent. Puis, terminez par un séchage rapide, vous verrez, cela ne prendra que quelques minutes !
Validé par le Dr Marc Perrussel, dermartologue.