Peau, cheveux, dents : les bienfaits de l'arrêt du tabac

Aussi difficile soit-il, l'arrêt du tabac améliore grandement la qualité de la peau, des cheveux, des dents, de la santé cardio-vasculaire, du souffle... Tour d'horizon des nombreux bénéfices liés à l'arrêt du tabac avec le Dr Pierre Celers, médecin addictologue à l'hôpital Corentin Celton.

Peau, cheveux, dents : les bienfaits de l'arrêt du tabac
© Shao-Chun Wang - 123RF

Arrêter de fumer : les bienfaits immédiats

Les bénéfices de l'arrêt du tabac se font rapidement sentir :

  • Dans la demi-heure qui suit l'arrêt du tabac, on observe une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque (pouls).
  • 8 heures après, le taux de monoxyde de carbone diminue de moitié, favorisant un retour à la normale de l'oxygénation des cellules.
  • 24 heures après : la nicotine n'est plus présente dans le corps.
  • 48h après : le goût et l'odorat s'améliorent.
  • 72h après : on respire beaucoup mieux.

"Les bienfaits immédiats et suivants de l'arrêt du tabac, qui vont s'additionner dans le temps, vont dépendre de "l'élimination" ou de la "neutralisation" plus ou moins rapide par l'organisme, des substances apportées au fil des ans par la fumée de cigarette : monoxyde de carbone, nicotine, goudron, mercure, benzopyrène, plomb, acétone phénol, etc", commente le Dr Pierre Celers, médecin addictologue à l'hôpital Corentin Celton (service Prof LIMOSIN).

Calendrier : les bienfaits jour après jour

Temps d'arrêt Bénéfices
Après deux semaines d'arrêt le risque d'infarctus commence déjà à diminuer.
Après trois mois d'arrêt les quintes de toux et la fatigue se font de plus en plus rares.
Après 1 an d'arrêt diminution de moitié du risque d'infarctus du myocarde.
Après 5 ans d'arrêt normalisation du risque d'Accident Vasculaire Cérébral qui devient identique à celui du non-fumeur.
Après 15 ans d'arrêt le risque de cancer du poumon est proche de celui du non-fumeur et les chances de guérison sont plus importantes chez un ancien fumeur que chez un fumeur.

Bienfaits pour la peau

Les bénéfices de l'arrêt du tabac sur la peau sont rapidement visibles. En l'espace de quelques jours, les boutons disparaissent, les poches sous les yeux diminuent, la peau redevient plus élastique, les rides s'atténuent.

Bienfaits pour le visage et le teint

Au bout de quelques semaines, le teint s'éclaircit et redevient lumineux. À l'arrêt de la cigarette, la production de radicaux libres diminue, tout comme le vieillissement prématuré de la peau.

Bienfaits pour les poumons

L'arrêt du tabac a un effet positif rapide sur les poumons. Au bout de seulement trois jours, la respiration s'améliore. Un mois plus tard, les cils bronchiques repoussent et les poumons peuvent à nouveau se nettoyer pendant la nuit. Au bout de cinq ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié.

Bienfaits pour les dents

L'amélioration de l'apparence des dents, qui deviennent alors moins jaunes, est visible quelques semaines après l'arrêt du tabac. "On observe également un meilleur aspect dentaire et un meilleur état des gencives. Quant aux chances de réussite d'un implant dentaire, elles sont multipliées par 3 ou 4 chez un non-fumeur", se réjouit le spécialiste.

Bienfaits pour le cœur

Le tabagisme met le cœur en danger, c'est d'ailleurs l'organe qui souffre le plus. Fumer favorise la formation de caillots et les troubles du rythme cardiaque, augmentant ainsi le risque d'accidents cardio-vasculaires tels que mort subite, accident vasculaire cérébral ou encore infarctus du myocarde. Sur le long terme, il abîme progressivement les artères. En arrêtant de fumer, tous ces risques diminuent, notamment celui d'infarctus du myocarde qui devient similaire à celui d'un non-fumeur après cinq ans d'arrêt.

Bienfaits pour les cheveux

Le tabac prive les cheveux de nutriments essentiels et les rend ternes. Lorsqu'on arrête de fumer, la qualité des cheveux est nettement améliorée. Au bout de quelques mois, les cheveux sont plus brillants, plus sains et plus vigoureux. Ils poussent aussi plus vite.

Bienfaits pour tomber enceinte

"Dans la perspective d'une grossesse, l'arrêt du tabac entraîne une amélioration de la fertilité chez les femmes et les hommes ainsi qu'une augmentation des chances de succès de Fécondation in Vitro. En cas de grossesse, le risque de fausses couches diminue, tout comme celui d'hypotrophie fœtale et de maladies respiratoires chez le bébé à venir", explique l'addictologue.

Bienfaits pour le sport

Fumer diminue les capacités respiratoires et cardiaques lors de l'effort. Le monoxyde de carbone que l'on inhale prend la place de l'oxygène dans le sang. Résultat, le corps est moins bien oxygéné, on récupère moins bien, nos muscles sont moins performants et la pression artérielle augmente, tout comme le risque d'infarctus. En arrêtant de fumer, l'ensemble de ces points s'améliore et on est donc plus performant.

Merci au Dr Pierre Celers, médecin addictologue à l'hôpital Corentin Celton (service Prof LIMOSIN).