Transpiration excessive : c'est quoi l'hyperhidrose ?
L'hyperhidrose désigne la production excessive de sueur et concerne entre 1 et 3 % de la population. Elle commence généralement pendant l'enfance ou l'adolescence et concerne surtout les aisselles, les paumes des mains, les plantes des pieds et la région du crâne et du visage.
L'hyperhidrose désigne la production excessive de sueur et concerne entre 1 et 3 % de la population (hommes et femmes)."C'est vraiment de la grosse transpiration, pas juste des mains moites. Quand je serre la main des gens, je suis trop gênée parce que je sais qu'ils vont toucher une main moite et qu'ils vont penser que c'est sale, un peu dégueu" a témoigné l'influenceuse Zoé Tondut ("Juste Zoé" sur Instagram) dans une vidéo pour Brut en septembre 2022. Parmi ses astuces : "Je porte des vêtements qui absorbent par exemple un jean, un tee-shirt en coton, pour pouvoir m'essuyer les mains."
Qu'est-ce que l'hyperhidrose ?
L'hyperhidrose est définie par une sécrétion excessive de sueurs dépassant les besoins physiologiques. Elle peut être généralisée à tout le corps, régionale ou localisée. Elle peut être primaire ou secondaire à une maladie (endocrinienne, métabolique, neurologiques...), un médicament ou un toxique. Elle commence généralement pendant l'enfance ou l'adolescence et concerne surtout les aisselles, les paumes des mains, les plantes des pieds et la région du crâne et du visage. La plupart des glandes sudoripares se trouve au niveau de la plante des pieds, de la paume des mains, de l'aine et des aisselles, d'où le fait que l'on transpire plus à ces endroits-là. Ces glandes sont dix fois plus présentes au niveau des pieds et des mains que dans le dos. Chaque glande sudoripare, localisée sous la peau, est rattachée à un pore. Elle possède une forme de tube creux assez long, composé de cellules. On distingue 2 types de glandes sudoripares, les glandes eccrines et les glandes apocrines.
► Les glandes eccrines couvrent la majorité des parties du corps. Elles sont nombreuses au niveau de la tête, des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles sont fonctionnelles dès la naissance.
► Les glandes apocrines ne sont pas réparties sur tout le corps. Elles sont annexées au poil. Elles se trouvent dans les régions génitales et axillaires. Elles ne sont actives qu'à partir de la puberté. Environ un litre de sueur est produit par jour par les glandes sudoripares. Cette production peut atteindre voire dépasser 10 litres par jour lors d'une transpiration excessive survenant au cours d'une hyperidrose.
Quelles sont les causes de l'hyperhidrose ?
L'hyperhidrose résulte d'une hyperactivité des glandes sudorales. Leur activité est contrôlée par le système nerveux sympathique. L'hyperhidrose peut être primaire ou secondaire à un problème endocrinien (diabète ou hyperthyroïdie), un dérèglement hormonal, à la prise de certains médicaments ou à une lésion nerveuse.
Comment savoir si on est atteint d'hyperhidrose ?
"Le patient transpire trop, sans rapport avec la température extérieure. C'est invalidant" explique le Dr Laurence Netter, dermatologue. L'hyperhidrose débute souvent pendant l'enfance ou l'adolescence, elle est bilatérale et symétrique (les deux aisselles sont touchées par exemple ou les deux pieds et de la même façon). Elle disparait la nuit pendant le sommeil et est en revanche augmentée en cas de stress, de chaleur, d'activités sportives ou lors de la consommation de certains aliments. Il existe souvent d'autres cas d'hyperhidrose dans la famille.
Quelles sont les conséquences de l'hyperhidrose ?
Transpirer des mains handicape quotidiennement ceux qui doivent serrer des mains par exemple. Il empêche aussi parfois de pratiquer correctement certains métiers ou loisirs comme le piano par exemple. Le fait de transpirer des aisselles provoque de mauvaises odeurs ainsi que des auréoles sur les vêtements. La transpiration des pieds provoque de mauvaises odeurs mais également des infections bactériennes ou des mycoses. L'apparition d'un eczéma au niveau des pieds est favorisée par une transpiration excessive. On l'appelle dyshidrose.
"La psychologie, l'homéopathie, les huiles essentielles sont sans effet"
Pourquoi le stress fait plus transpirer ?
Le stress est une cause fréquente de transpiration excessive. Lors d'un épisode de stress, l'augmentation du taux sanguin de certaines hormones comme l'adrénaline entraîne une surexcitation des glandes sudoripares, à l'origine de cette production excessive.
Transpiration et ménopause
La transpiration excessive, survenant principalement la nuit, fait partie des signes dits "climatériques" de la ménopause, avec les bouffées de chaleur. Les femmes parlent de "sueurs nocturnes" et se disent "en eau".
Quand consulter ?
Lorsque la transpiration devient incommodante c'est qu'elle est déjà excessive et qu'elle nécessite d'aller consulter. Le médecin traitant peut alors orienter vers un endocrinologue et/ou un dermatologue le cas échéant. "La plupart du temps on ne fait pas d'examens complémentaires. Le diagnostic primaire ou secondaire est un diagnostic d'interrogatoire. La transpiration est-elle augmentée la nuit ? Est-elle bilatérale, localisée ? Prenez-vous des médicaments ?" commente le Dr Netter.
La transpiration est un mécanisme permettant d'évaporer l'eau pour ajuster la température du corps. Elle est activée lors d'un effort physique, la nuit mais aussi en réponse à un changement hormonal. |
---|
Quels sont les traitements de l'hyperhidrose ?
Les traitements de l'hyperhidrose sont locaux (solutions que l'on applique sur la zone qui transpire), médicamenteux, l'ionophorèse, le botox et la chirurgie dans les cas extrêmes. "La psychologie, l'homéopathie, les huiles essentielles sont sans effet. Il faut consulter un médecin spécialiste de la transpiration qui proposera un traitement en fonction de la localisation et de l'importance de la gêne" prévient d'emblée le Dr Netter.
Quel déodorant choisir ?
L'utilisation d'un antiperspirant ou "antitranspirant" efficace et sans risque pour la santé, c'est à dire sans paraben ni alcool, ni MIT, contribue à stabiliser le flux de transpiration dans le cadre d'une hyperhidrose modérée. Ils contiennent essentiellement des sels d'aluminium. Ils servent à diminuer la quantité de sueur. "Aucune étude sérieuse n'a montré un risque de cancer à ce jour mais ils sont irritants pour la peau, indique le Dr Netter. Il ne faut pas les appliquer sur les aisselles fraîchement rasées." 'Les déodorants classiques sont eux actifs sur l'odeur mais ne régulent pas le flux de sueur" rappelle la dermatologue.
Injections de botox : surtout pour les aisselles
L'injection de botox ou toxine botulique est très bénéfique chez les personnes présentant une transpiration importante car elle engendre un blocage de la libération d'acétylcholine, médiateur du système nerveux, au niveau de la zone de l'injection, empêchant ainsi les glandes sudoripares de sécréter de la sueur. Elle est particulièrement utilisée dans le cas d'hyperhidrose des aisselles (mais peut aussi l'être parfois pour les mains, les pieds et le cuir chevelu). L'efficacité du traitement dure environ de 4 à 6 mois : il est donc nécessaire de refaire des injections à intervalles réguliers. Le botox se fait au niveau des mains et des pieds quand l'hyperhidrose est mal contrôlée par l'ionophorèse. "Il n'est pas dénué d'effets secondaires et les injections sont très douloureuses (diminution de la force au niveau des mains)" précise le Dr Netter. Par ailleurs au bout d'un moment il est possible que des anticorps neutralisent la toxine botulique et bloque son action sur la transpiration.
Ionophorèse : pour les mains ou les pieds
Il s'agit d'un appareil qui délivre un courant qui diminue le diamètre du pore. Ce traitement pourrait entraîner une insensibilité des glandes sudoripares aux médiateurs à l'origine de la sécrétion de sueur. L'ionophorèse est conseillée dans les cas d'hyperhidrose modérée des mains ou des pieds. "Il est nécessaire de faire 10 à 15 séances sur 15 jours suivies d'un entretien une à deux fois par semaine. L'efficacité est de 60 à 80% d'amélioration si les séances (de 20 minutes) sont faites régulièrement" précise le Dr Laurence Netter.
Chirurgie : que pour les cas extrêmes !
"Elle est à gros risque d'hyperhidrose compensatoire à distance (dans 50% des cas). Elle ne doit plus être réservée qu'aux cas d'hyperhidrose extrême palmo-plantaire" insiste la dermatologue.
Huiles essentielles
Certaines huiles essentielles comme la sauge Sclarée, le Palmarosa ou le Ciste sont parfois conseillées contre la transpiration excessive. Pour le Dr Netter : "Elles peuvent éventuellement limiter les odeurs mais sont sans effet dans l'hyperhidrose."
Le Miradry (ondes)
Il s'agit d'une technique utilisée depuis 7 ans (160 000 traitements faits) qui diminue en une seule séance la transpiration au niveau des aisselles d'environ 80%. Cette petite intervention se fait sous anesthésie locale au cabinet du dermatologue équipé. "Miradry utilise les micro-ondes pour éliminer définitivement les glandes sudorales par chauffage. C'est sans danger car uniquement 2% des glandes sont situées au niveau des aisselles. Une consultation préalable est indispensable. Ce traitement est à envisager dans les hyperhidroses axillaires ne répondant pas aux antiperspirants" indique le Dr Laurence Netter.