Echographie cardiaque : normale, déroulé, résultats
L'échographie cardiaque est une technique d'exploration du cœur et des gros vaisseaux. Quelles sont les indications ? Comment se déroule cet examen ? Où prendre RDV et la faire ? Comment interpréter les résultats ? Quelles sont les valeurs normales ? Quel prix et quel remboursement ? Focus.
Définition : c'est quoi une échographie cardiaque ?
L'échographie ou ultrasonographie, est un examen utilisant un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour réaliser une exploration morphologique et dynamique des organes. "L'échographie cardiaque permet de visualiser toute la structure du cœur : muscle cardiaque, ventricules, oreillettes. Lorsqu'un doppler y est associé (c'est l'échocardiographie-doppler), nous pouvons étudier la fonctionnalité des valves cardiaques, informe le Dr Laura Rostain, chef de service de cardiologie à l'hôpital Franco-Britannique à Levallois Perret. Il convient de distinguer l'échographie cardiaque de repos pour étudier le cœur dans son état basal et l'échographie cardiaque d'effort qui sert surtout comme test d'ischémie (afin de rechercher un défaut de perfusion du muscle cardiaque lié à un rétrécissement d'une des artères qui le vascularise) . Les cardiologues ont assez facilement recours à l'échographie cardiaque en complément de l'examen clinique car c'est un examen non invasif non irradiant".
Quelles sont les indications d'une échographie cardiaque ?
Une échographie cardiaque est réalisée lorsqu'une personne présente des symptômes de la lignée cardiologique :
- douleurs thoraciques,
- palpitations…
"L'échographie cardiaque peut aussi permettre de dépister des patients asymptomatiques et de prévenir les complications liées à l'HTA (hypertension artérielle) ou au diabète. Elle sert également à évaluer le retentissement de certaines maladies cardiaques comme l'infarctus du myocarde ou la fibrillation auriculaire" ajoute le Dr Rostain.
Où faire une échographie cardiaque ?
L'échographie cardiaque ne peut être réalisée que par un cardiologue, en libéral ou en milieu hospitalier
A la différence des autres échographies, une échographie cardiaque n'est pas faite et interprétée par un radiologue. "L'échographie cardiaque ne peut être réalisée que par un cardiologue, en libéral ou en milieu hospitalier " explique le Dr Laura Rostain.
Comment se passe une échographie cardiaque ?
Une échographie cardiaque par voie transthoracique est réalisée en position allongée sur le côté gauche (décubitus latéral gauche) torse nu. 3 électrodes sont placées sur le torse de la personne. "Ces électrodes permettent de monitorer le rythme cardiaque" explique la cardiologue. C'est ce que l'on appelle le tracé ECG. La sonde écho-doppler est placée au niveau du cœur après application de gel (pour permettre le passage des ultrasons), comme lors de toute autre échographie. "Selon l'opérateur, une échographie cardiaque dure de 10 à 20mn" informe le Dr Rostain.
Résultats : comment interpréter une échographie cardiaque ?
Une échographie cardiaque est interprétée par le médecin cardiologue en fonction du contexte (symptômes ou pas) et du patient. Le cardiologue peut ainsi détecter :
- une insuffisance mitrale sévère,
- un épanchement péricardique,
- un thrombus intra ventriculaire gauche secondaire à un infarctus antérieur….
C'est quoi une échographie cardiaque normale ?
Une échographie cardiaque normale est une échographie qui n'a montré aucune anomalie. "La taille et le volume des cavités cardiaques (oreillettes et ventricules gauches, oreillettes et ventricules droits) sont normales, les valves cardiaques (la valve aortique, tricuspide, pulmonaire, mitrale) s'ouvrent et se referment correctement à chaque battement de cœur et on n'observe aucun rétrécissement ni insuffisance et il n'y pas non plus de trouble de la contraction" décrit la cardiologue.
Que faire en cas d'échographie cardiaque anormale ?
Si le cardiologue constate une anomalie lors de l'échographie cardiaque, il/elle est amené(e) à réaliser des examens complémentaires. "Par exemple, si nous constatons un trouble de la contraction à un endroit, nous pratiquons un test d'ischémie (échographie cardiaque à l'effort ou bien une coronarographie directement si la personne présente des douleurs thoraciques) ; en présence d'une dysfonction ventriculaire gauche, nous en recherchons la cause par une coronarographie et/ ou une IRM myocardique afin de détecter une myocardite ; si une dilatation du ventricule droit est constatée, nous recherchons une cause rythmique ou pulmonaire" décrit le médecin.
Cette technique n'utilise pas de rayons X et n'est pas irradiante.
Quelles sont les contre-indications d'une échographie cardiaque ?
" Une échographie cardiaque n'a aucune contre-indication" nous indique le Dr Laura Rostain. Cette technique n'utilise pas de rayons X et n'est pas irradiante.
Quel est le prix d'une échographie cardiaque et quel remboursement ?
Une échographie cardiaque est remboursée au tarif Sécurité Sociale de 96.49 €. Dans les hôpitaux publics, vous n'aurez généralement pas de reste à charge. "Il peut y avoir des dépassements dans les cabinets privés" précise le Dr Laura Rostain. Certaines mutuelles prennent en charge ce dépassement.
Merci au Dr Laura Rostain, chef de service de cardiologie à l'hôpital Franco-Britannique à Levallois Perret