Echographie abdominale : pourquoi, à jeun, résultat normal

L'échographie abdominale est un examen radiologique courant qui permet de visualiser les organes de l'abdomen. Vésicule biliaire, abcès, hépatite, appendicite... Elle a de nombreuses indications, dont certaines en urgence.

Echographie abdominale : pourquoi, à jeun, résultat normal
© cucurudza

Définition : c'est quoi une échographie abdominale ? 

Une échographie abdominale est un examen d'imagerie qui repose sur l'utilisation d'ultrasons. "Son intérêt est qu'elle est totalement non invasive et que l'image est reconstruite très rapidement. Les images sont en temps réel et nous voyons les mouvements" indique le Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de service de Radiologie à l'hôpital Cochin (Paris). Cet examen est adapté à l'étude des organes pleins de l'abdomen (foie, rate…) et des structures contenant du liquide comme la vésicule biliaire. "En revanche, une échographie abdominale ne permet pas l'étude du tube digestif" précise le Pr Revel.  

Pourquoi faire une échographie abdominale ? 

Une échographie abdominale a des indications d'urgence et d'autres moins urgentes. "En urgence, une échographie abdominale peut être réalisée en cas de suspicion d'une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) ou en présence de fièvre et de douleurs lombaires pour regarder s'il n'y a pas un abcès rénal ou une dilatation des cavités rénales, ou encore pour explorer un ictère (teint jaune) ou un abdomen distendu (pour voir s'il y a une ascite)" détaille le médecin. "En revanche, à part chez les personnes jeunes et minces, notamment les jeunes femmes, et chez les enfants, une échographie abdominale n'est pas le bon examen pour faire le diagnostic d'une appendicite" souligne-t-elle. C'est un scanner qui est effectué. En dehors des indications en urgence, l'échographie abdominale est effectuée pour surveiller des hépatites chroniques. "Elle sert à détecter des carcinomes hépato-cellulaires liés à une hépatite chronique" explique le Pr Revel. "L'échographie abdominale est également une indication à la recherche de métastases dans le foie, lorsqu'il y a des antécédents de cancer du côlon notamment et est aussi un examen de surveillance d'un anévrisme de l'aorte abdominale" ajoute la radiologue. Cet examen radiographique peut également être réalisé en cas de suspicion de lymphome afin de regarder si la rate est grosse par exemple. Une échographie abdominale a d'autres indications : la recherche de calculs dans la vésicule biliaire ou dans les reins. Chez l'enfant, l'échographie abdominale est l'examen de référence pour le diagnostic de toutes les pathologies abdominales : sténose du pylore, invagination intestinale, appendicite...

Faut-il être à jeun pour faire une échographie abdominale ? 

Il faut être à jeun depuis au moins 6h avant une échographie abdominale. "Cet examen nécessite de ne pas boire ni manger quelques heures avant car les gaz intestinaux forment des barrages aux ultrasons. En outre, si la personne n'est pas à jeun, la vésicule biliaire se vide et il n'est pas possible de l'étudier, or c'est une des indications de l'échographie abdominale" explique le Pr Revel. Il est aussi impératif de ne pas fumer au moins 3 h avant l'examen. 

Il faut être à jeun et ne pas fumer avant l'examen

Peut-on boire avant une échographie abdominale ? 

Il est nécessaire d'être à jeun avant une échographie abdominale, ce qui veut dire ni manger ni boire. La seule entorse à cette règle est la prise de vos médicaments habituels avec un tout petit peu d'eau pour les avaler.

Comment se déroule une échographie abdominale ? 

Une échographie abdominale se déroule dans une pièce peu éclairée. La personne qui passe cet examen est allongée sur le dos, torse nu. Un gel est appliqué sur la peau pour faciliter le passage des ultrasons. "La personne passant une échographie abdominale peut être amenée à tourner sur les côtés. On lui demande souvent de gonfler les poumons pour abaisser le diaphragme et voir la partie haute du foie" précise le Pr Marie-Pierre Revel. Tous les organes sont examinés au cours de cet examen : foie, rate, ganglions, vaisseaux, pancréas, reins, vésicule biliaire. "Les organes sont également mesurés" indique la radiologue. Une échographie abdominale dure 15 mn au maximum.

C'est quoi une échographie abdominale normale ?

Une échographie abdominale normale ne révèle pas d'organe trop volumineux ou présentant des anomalies (masses, dilatations…). "Par exemple, un foie trop gros et trop brillant par rapport aux reins indique une stéatose hépatique, une charge de graisses trop importante" explique le Pr Revel.  

Que signifie une échographie abdominale anormale ? 

"Une échographie abdominale anormale montre un organe trop gros, des cavités dilatées (dilatation des voies biliaires ou des voies excrétrices rénales) ou des lésions non homogènes : nodules, masses" indique le Pr Revel. Des examens complémentaires comme un scanner ou une IRM peuvent alors être prescrits si l'échographie abdominale ne suffit pas à faire le diagnostic.

Quelles sont les contre-indications d'une échographie abdominale ? 

 Cet examen radiologique est non irradiant 

"Il n'y a aucune contre-indication à une échographie abdominale" informe le Pr Revel. Cet examen radiologique est non irradiant (pas de rayons X) et est même pratiqué chez les femmes enceintes pour suivre les grossesses. "C'est l'examen de base chez l'enfant en cas de suspicion de pathologies abdominales" informe le Pr Revel qui précise qu'on ne fait pas de scanner abdominal à un enfant, sauf exception.

Quel est le prix d'une échographie abdominale et est-ce remboursé ?

Le tarif secteur 1 d'une échographie abdominale est de 54,02 euros remboursé à 70% par sécurité sociale et 30% par la mutuelle. "Mais certains cabinets font des dépassements d'honoraires, il faut donc se renseigner au préalable" souligne la radiologue interrogée.

Merci au Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de service de Radiologie à l'hôpital Cochin (Paris).
Sources :
Société Française de radiologie, Pourquoi il ne faut plus opérer une appendicite sans imagerie préalable ?

- Fiche échographie médicale, Hôpital Foch

- Echographie abdominale, urgences médicales

Autour du même sujet

Examens radiologiques