Glande thyroïde : rôle, schéma, symptômes d'un problème
La thyroïde est une glande endocrine dont le rôle principal est de sécréter des hormones thyroïdiennes, indispensables au bon fonctionnement des organes. A quoi sert-elle chez la femme ? Quels symptômes en cas de problème ?
La thyroïde est la glande principale du système endocrinien qui synthétise et rejette dans la circulation sanguine des hormones thyroïdiennes, sous le contrôle de l'hypophyse. C'est une petite glande de 6 cm, qui a la forme d'un papillon et qui pèse 10 à 25 grammes environ. Elle est située à la base du cou, à l'avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou.
Quel est le rôle de la glande thyroïde ?
La thyroïde est une glande spécialisée dans la fabrication d'hormones qui auront un effet sur l'organisme. La thyroïde est constituée de deux lobes, eux-mêmes séparés par un isthme central. La glande thyroïde est une glande dite endocrine, c'est-à-dire qu'elle rejette les hormones dans le sang. L'homorne peut alors, en diffusant par voie sanguine dans l'organisme, agir sur un ou plusieurs organes cibles. Le Docteur Scheimann rappelle son importance fondamentale : "Elle produit des hormones qui facilitent le travail des cellules et interviennent à tous les niveaux de l'organisme : le cœur, les yeux, les muscles, le cerveau..." La thyroïde synthétise des hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4 en fixant de l'iode sur une protéine, sous l'influence de la TSH, hormone régulant le fonctionnement de cette glande. Les hormones thyroïdiennes ont de nombreuses fonctions dans l'organisme et agissent en stimulant la plupart des activités exercées par les organes.
Schéma et anatomie de la glande thyroïde
Quels sont les signes d'un problème de la thyroïde ?
La glande thyroïde peut être le siège de plusieurs pathologies, des maladies auto-immunes dues à l'attaque des cellules thyroïdiennes par les propres anticorps de l'organisme, une insuffisance par carence en iode apporté par l'alimentation, des nodules bénins qui augmentent son activité, des cancers de la thyroïde... Le Docteur Scheimann explique les problèmes liés à la thyroïde sont "plus fréquents chez les femmes entre 20 et 30 ans puis entre 45 et 55 ans à la périménopause".
Les signes pouvant évoquer une hypothyroïdie :
- Fatigue
- Prise de poids (malgré une perte d'appétit)
- Frilosité (sensation d'avoir toujours froid)
- Rythme du cœur plus lent (bradycardie) / Insuffisance cardiaque...
Les signes pouvant évoquer une hyperthyroïdie :
- Perte de poids rapide (malgré un appétit conservé)
- Diarrhée
- Nausées
- Thermophobie (chaleur mal supportée)
- Hypersudation
- Soif intense...
Quels sont les examens de la thyroïde ?
• Palpation de la thyroïde
La palpation est le premier examen du médecin permettant d'explorer la thyroïde. La palpation permet de retrouver la présence d'un goitre ou d'un nodule. Des examens complémentaires sont ensuite effectués selon les manifestations constatées.
• Echographie de la thyroïde
L'échographie thyroïdienne, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser la thyroïde, et de rechercher la présence de nodules.
• Scintigraphie de la thyroïde
Cet examen indolore consiste à injecter un produit radioactif, comme de l'iode ou du technétium, qui va se fixer sur la thyroïde. Cet examen permettra de différencier un nodule "chaud", sécrétant des hormones thyroïdiennes et le plus souvent bénin, d'un nodule froid.
• Dosages hormonaux de T3 et T4
• Dosage de la TSH
• Dosages sanguins
Un dosage sanguin permet de rechercher des anticorps anti-thyroïde. Une prise de sang permet de rechercher une maladie de la thyroïde d'origine auto-immune.
• Cytoponction
La cytoponction, examen non douloureux, consiste à récupérer des cellules à l'aide d'une fine aiguille introduite dans la thyroïde. Les cellules récupérées sont analysées afin de repérer des anomalies pouvant évoquer un cancer. Collée au larynx et proche des cordes vocales, la thyroïde est une une glande située à la base du cou qui régit de nombreux systèmes hormonaux de notre organisme. Ses troubles, qui touchent plus de 5 millions de Français et particulièrement les femmes, sont très fréquents et s'accroissent avec l'âge.
Quels aliments sont bons pour la thyroïde ?
Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sécrétées par la glande thyroïde sont synthétisées à partir de l'iode apportée par l'alimentation. Autrement dit, l'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il faut donc privilégier les aliments riches en iode, mais aussi en zinc et en sélénium comme les huîtres, le chocolat noir, les noix du Brésil, le jaune d'oeuf et le germe de blé.
Merci au Docteur Alain Scheimann, endocrinologue et auteur de Et si c'était la thyroïde ? (In Press, 2017)