TR : comment faire un toucher rectal ?

Un toucher rectal (tr) peut être indiqué en cas de douleurs abdominales, de sang dans les selles ou à l'anus ou chez l'homme pour dépister le cancer de la prostate. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un spécialiste ou parfois par l'ostéopathe.

TR : comment faire un toucher rectal ?
© 123RF- belchonock

Le toucher rectal (tr) est un examen pratiqué par le médecin généraliste ou par un spécialiste. Il est simple, non douloureux et permet simplement d'obtenir des données importantes sur une partie du corps difficilement appréciable par un simple examen externe. Il peut être effectué lors d'une consultation afin de compléter le diagnostic de pathologies ou d'infections. Il est aussi proposé pour le dépistage du cancer de la prostate chez l'homme.

Qu'est-ce qu'un toucher rectal ?

Le toucher rectal est un examen clinique simple. Il consiste à palper le rectum et ses organes de voisinage afin de détecter toute anomalie. Chez la femme, il peut être pratiqué devant des symptômes ano-rectaux, ou gynécologiques. C'est la première étape dans la recherche d'un cancer de la prostate chez l'homme.

Comment se déroule l'examen par toucher rectal ?

Le toucher rectal est indolore, même s'il peut être inconfortable. Le professionnel de santé qui le pratique informe en premier lieu son patient de l'examen qui va être pratiqué, et s'assure de son consentement.

Pour examiner la paroi interne de l'anus et du rectum, le médecin introduit doucement un doigt ganté et lubrifié. L'examen peut être effectué dans des positions différentes selon le spécialiste consulté. Le patient peut être allongé sur le côté gauche, cuisses repliées, plus rarement en position genu-pectorale, c'est-à-dire à genou sur la table d'examen et penché en avant. Il peut aussi être allongé sur le dos, jambes repliées.

Le médecin palpe l'anus, le bas du rectum, les organes de voisinage (chez la femme utérus, vagin, et chez l'homme prostate).

Toucher rectal ; schéma

toucher rectal schéma prostate
© 123RF-Peter Lamb

Qu'est-ce qu'un toucher rectal normal ?

Un toucher rectal normal ne montre pas de masse, pas de modification de la consistance comme un durcissement par exemple, ni d'irrégularités à la surface de la prostate. Le toucher rectal ne peut repérer que les tumeurs prostatiques pouvant être palpées c'est-à-dire les plus superficielles.

En cas d'anomalie, le toucher rectal peut être complété par une rectoscopie ou une coloscopie, une biopsie, voire d'autres examens comme une échographie ou un scanner.

Quand faut-il faire un toucher rectal ?

Cet examen "est proposé à partir de 50 ans aux hommes qui désirent un dépistage du cancer de la prostate il est recommandé à partir de 40 ans, voire plus tôt en cas d'antécédents familiaux, ou chez ceux qui présentent des signes urologiques anormaux", détaille le Dr François Pigot, spécialiste en proctologie.

Chez l'homme comme chez la femme, il peut être indiqué dans le cadre d'un examen clinique devant des douleurs abdominales ou pelviennes. Et aussi en cas de saignements dans les selles ou de l'anus, de troubles lors de la miction ou une crise hémorroïdaire. Il est également pratiqué pour procéder à l'évacuation d'un fécalome (bouchon de selles dures).

Il peut être réalisé par les sages-femmes ou les kinésithérapeutes lors de la rééducation périnéale. Certaines manipulations par les ostéopathes peuvent aussi nécessiter un toucher rectal.

Toucher rectal chez l'homme et PSA

Le toucher rectal et le dosage sanguin de l'antigène spécifique de prostate (PSA) ne sont pas indiqués systématiquement chez l'homme, car ils peuvent être normaux même en cas de cancer ou bien mettre en évidence des anomalies ne nécessitant pas de traitement. Néanmoins ils peuvent être proposés à un homme désireux d'avoir un dépistage à partir de 50 ans. Bien sûr il est recommandé dans les formes familiales de ce cancer.

Merci au Dr François Pigot, spécialiste en proctologie à l'hôpital Bagatelle de Talence et Président de la Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP).


 

TR : comment faire un toucher rectal ?
TR : comment faire un toucher rectal ?

Sommaire Qu'est-ce qu'un toucher rectal ? Comment se déroule l'examen ? Schéma d'un toucher rectal Toucher rectal normal Quand faire un toucher rectal ? Toucher rectal chez l'homme et PSA Le toucher...