Bilan de santé : quand et où le faire, pour qui, est-ce gratuit ?

Le bilan de santé, ou examen de prévention en santé (EPS), est proposé aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l'EPS s'appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l'action du médecin traitant. 

Bilan de santé : quand et où le faire, pour qui, est-ce gratuit ?
© Alexander Korzh-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un bilan de santé ?

Le bilan de santé est un Examen de Prévention en Santé (EPS). "Il offre aux bénéficiaires un temps d'échange avec différents professionnels (infirmiers, dentistes, médecins) pour faire le point sur leur état de santé (physique et psychique, leur suivi médical, leur hygiène de vie et propose si besoin des dépistages ", explique le Dr Coucke, médecin chef au centre IPC.  

Indications : quand le faire ?

L'EPS est réalisable tous les 5 ans et permet d'envisager sa santé sous l'angle de la prévention en complément du suivi médical organisé par le médecin référent. 

En quoi consiste-t-il ?

Un bilan de santé dure environ 2h30. Le patient doit se présenter à jeun au centre d'examen. Sont généralement pratiqués :

  • des analyses avec une prise de sang et prélèvement urinaire
  • la mesure de la tension artérielle,
  • la mesure de la taille et du poids,
  • un entretien avec un médecin avec un examen médical adapté.

"Selon votre suivi et les facteurs de risque auxquels vous êtes exposés, les examens suivants vous seront proposés : un examen bucco-dentaire, un électrocardiogramme, une spirométrie, une acuité visuelle, une audiométrie, un frottis, des sérologies (HIV, Hépatite B et C), un rappel vaccinal…, complète le médecin. Les résultats du bilan vous sont transmis par voie postale et, sur votre accord écrit, à votre médecin traitant".

Qui peut le faire ?

Dès 16 ans, chaque personne affiliée au régime général de la Sécurité Sociale peut réaliser un bilan de santé. Les modalités de l'examen dépendent de plusieurs critères :

  • âge,
  • sexe,
  • facteurs de risques liés au mode de vie,
  • antécédents.

Comment faire la demande ?

Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans un Centre d'Examen de Santé, géré par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il suffit d'en faire la demande auprès du Centre d'Examen le plus proche, par téléphone ou bien en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Assurance Maladie (AMELI).

Où le faire ?

Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans un des 85 Centres d'Examen de Santé, gérés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Résultats 

Lors de l'entretien médical qui conclut l'EPS, le médecin recherche l'adhésion du patient aux recommandations qu'il fait et aux orientations qu'il propose, en fonction des éléments qu'il aura recueillis lors de l'EPS. "L'idée est de permettre au patient de définir lui-même une stratégie préventive pour améliorer son hygiène de vie et réduire les facteurs de risque auxquels il est exposé, conclut notre interlocuteur. Dans certaines situations, un suivi téléphonique est assuré par le médecin de prévention ".

Est-ce gratuit ou remboursé ?

L'Examen de Prévention en Santé est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie pour les ressortissants du régime général.

Merci au Dr Philippe Coucke, médecin chef à IPC.

Autour du même sujet

Autres examens