Asthme enfant, nourrisson : symptôme, traitement, prévention

Chez l'enfant l'asthme fait suite à une infection virale ou peut être causé par un allergène. Face à certains signes d'alerte, une consultation d'urgence s'impose. Liste des recommandations.

Définition

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires. Il se manifeste par une constriction des voies respiratoires et des difficultés à respirer.

Causes de l'asthme chez l'enfant

On peut distinguer deux principaux types d'asthme chez l'enfant comme le détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire : "L'asthme 'viro induit' plus fréquent avant l'âge de 5 ans : l'épisode sifflant fait suite à une infection virale et l'asthme allergique : causé par des aéro allergènes (acariens, poils d'animaux, moisissures, pollens, …) : plus fréquent après l'âge de 5 ans." Chez l'enfant plus grand on peut observer des crises d'asthme déclenchées par l'effort physique.

Symptômes

L'asthme se manifeste par des difficultés respiratoires : respiration rapide et sifflante, une toux sèche est souvent associée, Les signes de gravité sont pâleur, fatigue, difficultés d'alimentation, mauvais état d'oxygénation (lèvres bleues). Dès l'apparition de ces symptômes il est recommandé consulter en urgence

Diagnostic

Lors de la consultation, le médecin examine le nourrisson à la recherche des signes de l'asthme. Il mène ensuite un interrogatoire avec les parents afin de déterminer la fréquence des crise, les antécédents familiaux, les facteurs déclenchant, etc.

Traitements de l'asthme chez l'enfant

"Le traitement comporte deux volets. Le premier est symptomatique avec un bronchodilatateur (salbutamol) et un traitement de fond avec des cortistéroïdes inhalés", explique le Dr Kochert. Ce traitement de fond permet de contrôler l'asthme et de donner à l'enfant une vie normale.

Quels risques de complications ?

La principale complication est l'état de mal asthmatique, il s'agit d'une crise d'asthme qui s'aggrave et se prolonge. Il s'agit d'une situation d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge en réanimation. Moins grave est la surinfection respiratoire en cas d'infection virale, qui nécessitera un traitement antibiotique

Comment prévenir l'asthme chez l'enfant ?

Avant toute chose, il est impératif d'éviter le tabagisme passif. En cas d'asthme allergique : éviter l'exposition aux allergènes ou proposer un traitement de désensibilisation. Des traitements anti allergiques peuvent également être proposés. Il est également recommandé de suivre les mesures d'hygiène en période d'infection virale (bien se laver les mains avec du savon, éternuer dans un mouchoir jetable, mettre un masque, bien laver le nez de son enfant, interdire aux animaux de compagnie l'accès à la chambre).

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). 

Asthme enfant, nourrisson : symptôme, traitement, prévention
Asthme enfant, nourrisson : symptôme, traitement, prévention

Sommaire Définition Causes Symptômes Diagnostic Traitements Complications Conseils de prévention Définition L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires . Il se manifeste par une...

Autour du même sujet