Alginate de sodium : Gaviscon, utilisation, danger

Le Gaviscon® est un médicament couramment employé chez l'enfant comme chez l'adulte, utilisé comme antiacide d'action locale contre les brûlures d'estomac ou les régurgitations acides. Il contient entre autres de l'alginate de sodium qui lui confère ses propriétés thérapeutiques.

Alginate de sodium : Gaviscon, utilisation, danger
© Tony Baggett-Adobestock

C'est quoi l'alginate de sodium ? 

L'alginate de sodium est un additif alimentaire (E401) de la famille des alginates, extrait d'algues brunes, que l'on retrouve en tant qu'épaississant dans de nombreuses boissons ou denrées alimentaires. Il se présente sous forme de poudre blanche à blanc crème, inodore et sans saveur, très soluble dans l'eau. Dans le domaine médical, il est utilisé en association au bicarbonate de sodium dans certains médicaments antiacides destinés au traitement symptomatique du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac et remontées acides).

Sous quel nom est-il commercialisé ? 

L'alginate de sodium et le bicarbonate de sodium constituent les principes actifs des médicaments Gavsicon® (existant sous forme de suspension buvable en sachets-doses, en flacon, ou sous forme de comprimés à croquer), Gavsiconell® (suspension buvable en sachets-doses et comprimés à croquer), Gavisconpro® (suspension buvable en sachets-doses) et Maalox® reflux (suspension buvable en sachets-doses). L'alginate de sodium/bicarbonate de sodium est commercialisé en tant que générique du Gaviscon®, du Gavisconell® ou du Gavisconpro® par divers laboratoires pharmaceutiques (Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Sandoz, Mylan, Viatris, Zentiva). Certaines spécialités sont des formes conseil, en accès libre en pharmacie.

Quel est son mode d'action ? 

L'alginate de sodium agit en formant un gel visqueux, mousseux et léger qui flotte dans l'estomac au-dessus du contenu gastrique et qui protège ainsi l'œsophage lors des reflux. Ce gel persiste durant 2 à 4 heures puis est progressivement éliminé lors de la vidange gastrique, sans modifier le transit. En cas de reflux, il neutralise l'acidité provoquée par les sécrétions gastriques le long des parois digestives hautes, tout en ayant également un rôle mécanique de barrière protectrice anti-reflux (sa viscosité permet de limiter le nombre et la durée des reflux). Son pH étant alcalin, il permet de neutraliser l'acidité du liquide gastrique au niveau du cardia (frontière entre l'estomac et l'œsophage) sans pour autant modifier le pH dans le reste de l'estomac, cette acidité étant nécessaire au bon fonctionnement de l'estomac pour permettre la digestion.

Quelles sont les indications de l'alginate de sodium ? 

L'association alginate de sodium/bicarbonate de sodium est préconisée pour le traitement du reflux gastro-œsophagien se traduisant par des brûlures d'estomac, des remontées ou des renvois acides ou encore des aigreurs d'estomac (lors de pathologie gastro-œsophagienne, de la grossesse, etc.).

A partir de quel âge ? 

L'alginate de sodium peut être utilisé chez le nourrisson dès la naissance, l'enfant et l'adulte, selon le format du médicament approprié. L'utilisation chez l'enfant de moins de 12 ans ne doit se faire que sur avis médical. 

Comment prendre l'alginate de sodium ?  

Chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, la posologie usuelle est d'une prise 3 fois par jour, après les 3 principaux repas, et éventuellement une prise supplémentaire le soir au coucher. Cette posologie peut être doublée en cas de reflux ou d'inflammation œsophagienne sévères, sur avis médical. Chez les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans, la posologie et la durée de traitement sont à déterminer par le médecin. Dans tous les cas, chez les enfants comme chez les adultes, une absence d'amélioration des symptômes au bout de 7 jours doit conduire à réévaluer la situation.

A prendre à distance (2 heures avant ou 2 heures après) des autres médicaments 

Un usage prolongé sans avis médical est déconseillé car cela pourrait retarder le diagnostic d'une pathologie digestive potentiellement grave. Ce médicament se prend par voie orale uniquement, après les repas, et ne doit pas être mélangé aux aliments ou au lait. L'alginate de sodium/bicarbonate de sodium nécessite de bien malaxer les sachets-doses ou bien agiter le flacon avant emploi. Les comprimés nécessitent d'être bien croqués avant d'être avalés. Aussi, ce médicament est à prendre à distance (2 heures avant ou 2 heures après) des autres médicaments car il peut altérer leur efficacité. Une vigilance s'impose en cas de prise de denrées alimentaires contenant des épaississants ou de l'alginate de sodium en raison d'un risque de dépassement des doses quotidiennes préconisées. Les risques liés à un surdosage en alginate de sodium peuvent être notamment une gêne gastro-intestinale voire la formation d'une masse dans l'estomac (bézoard). Les flacons, une fois ouverts, sont à utiliser dans les 30 jours (flacons nourrissons) ou dans les 3 mois (flacons enfants/adultes), à température ambiante. 

Est-il disponible avec ou sans ordonnance ? 

L'alginate de sodium/bicarbonate de sodium est un médicament en vente libre (non listé), et ainsi disponible sans ordonnance.

Quels sont les effets indésirables de l'alginate de sodium ? 

Les effets indésirables de l'alginate de sodium/bicarbonate de sodium sont très rares et sont de type respiratoires (spasmes des bronches) ou allergiques (urticaire, choc anaphylactique).

L'alginate de sodium ne doit pas être utilisé chez les enfants ayant un dysfonctionnement rénal

Quelles sont les contre-indications de l'alginate de sodium ?

Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants. Des réactions allergiques ont été rapportées avec principalement des irritations cutanées et des difficultés respiratoires. L'alginate de sodium/bicarbonate de sodium ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants ayant un dysfonctionnement rénal connu ou supposé en raison du risque d'hyponatrémie que cela pourrait engendrer (taux de sodium sanguin insuffisant).

Autour du même sujet

Principes et substances actives