Le guide santé de vos vacances Prendre son mal en patience et bien s'hydrater

Dans la majorité des cas, l'organisme va réussir à se débarrasser en quelques jours de cette bactérie ou de ce parasite qui lui empoisonne la vie. En attendant que ça aille mieux, plusieurs mesures peuvent vous aider à surmonter cet épisode désagréable.

la turista régresse généralement en quelques jours. en attendant, buvez beaucoup
La turista régresse généralement en quelques jours. En attendant, buvez beaucoup d'eau, enrichie en sel et en sucre. © ChGuss - Fotolia.com

 Il convient avant tout de bien s'hydrater. Rajouter un peu de sel et de sucre à l'eau que l'on ingère (une eau bien sûr bouillie ou en bouteille), pour compenser les pertes et favoriser la réhydratation. Il existe également des solutés de réhydratations, qui vous éviteront d'avoir à faire ce mélange.

 Mieux vaut également bannir de son alimentation les fibres des fruits et légumes et préférer les plats à base de féculents (riz) et les moins épicés possibles.

 Certains médicaments peuvent aider à réduire les symptômes :

- Plusieurs ralentisseurs du transit ou antisécrétoires intestinaux sont disponibles sans ordonnance et permettent de ralentir le transit. Vous pouvez également vous en faire prescrire par votre médecin à titre préventif avant de partir en voyage. Attention toutefois : ils ne devraient être utilisés qu'en cas de réelle nécessité, si la diarrhée est vraiment handicapante, par exemple lors d'une randonnée ou d'un trajet en avion.

Ne jamais les utiliser plus de deux jours d'affilée, ils risqueraient de provoquer un effet inverse, soit une certaine constipation... A proscrire également si la diarrhée est accompagnée d'une forte fièvre ou de saignements.

Des pansements digestifs (type Smecta) aident à lutter contre les douleurs abdominales souvent associées à la diarrhée.

- La prise d'antibiotiques est parfois nécessaire. Idéalement, même si votre médecin vous en a prescrit un avant votre départ, mieux vaut demander un avis médical sur place. Renseignez-vous sur le site de l'ambassade de France du pays en question : elle tient souvent à disposition une liste de médecins parlant français.

 Si les symptômes persistent plus de quelques jours, consultez un médecin ou rendez-vous à l'hôpital ou au dispensaire le plus proche. Même chose si les selles contiennent du sang, du pus ou des glaires, si les maux de tête et la fièvre sont particulièrement violents.

 Quant aux bébés, donnez leur rapidement et régulièrement un soluté de réhydratation. Consultez rapidement si vomissements et diarrhée ne s'atténuent pas.

Sommaire