Le guide santé de vos vacances Je n'oublie pas les formalités administratives
Il convient aussi de vous assurer... Que vous l'êtes bien ! Eh oui, vous n'avez pas envie de devoir payer vous-même votre rapatriement sanitaire du haut de la Cordillère des Andes jusqu'à Paris !
Vous partez dans un pays de l'Union européenne : demandez votre carte européenne d'Assurance Maladie. Personnelle, nominative (même les enfants doivent avoir la leur) et gratuite, elle atteste de vos droits à l'Assurance Maladie. Valable un an, elle permet la prise en charge de vos frais de santé lorsque vous voyagez dans l'un des 27 pays de l'Union européenne. La carte européenne d'assurance Maladie fonctionne aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.
Vos dépenses de santé seront prises en charge au même titre que celles des locaux. Pour obtenir cette carte, il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant le départ. Si vous réagissez moins de deux semaines avant de partir, l'assurance maladie vous délivrera une attestation valable 3 mois.
Ailleurs dans le monde, certains pays ont signé une convention avec la France. Dans ce cas, une prise en charge de vos dépenses de santé sur place est possible. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie.
Dans le cas contraire, la première mesure consiste à vérifier ce que votre assurance prend en charge. Prêtez une attention particulière aux exclusions. Certains sports à risque (parapente, etc.), certaines destinations (pays en guerre ou réputés dangereux, etc.), certaines zones géographiques (au-dessus de 5 000 mètres d'altitude, etc.) peuvent ne pas être couverts par une simple assurance.
Vérifiez si votre carte bancaire prend en charge certains de ces frais. C'est souvent le cas, notamment quand vous payez votre billet d'avion par CB.
Si vous avez peur que tous les cas de figure d'accidents potentiels ne soient pas couverts, renseignez-vous sur les assurances complémentaires spéciales voyage. Il en existe une multitude. Consultez notre dossier sur le sujet pour avoir une petite idée des points clés à scruter dans les contrats.
Dans vos bagages, et quel que soit l'endroit où vous vous rendez, vous n'oublierez pas non plus d'emporter le carnet de santé des enfants (tenu à jour, bien entendu) ainsi que votre carnet de vaccination internationale.