VIDEO

Ce fromage est excellent pour la santé, il peut même nettoyer le foie

Il limite l'accumulation de graisses dans le foie.

Jugé trop gras, calorique et difficile à digérer, le fromage est souvent pointé du doigt et considéré comme mauvais pour la santé. "Bizarrement avant, le lait et ses produits associés étaient des aliments nobles. Aujourd'hui, les produits laitiers d'origine animale comme les fromages ont mauvaise réputation. Or, ce sont majoritairement les aliments qui contiennent le plus de calcium, un minéral essentiel notamment à la constitution et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones. Ils sont également très bons pour les personnes qui ont un foie engorgé ou fatigué car un foie qui dysfonctionne n'est plus capable de stocker les vitamines et minéraux comme la vitamine D ou le calcium, dont les carences sont délétères à tous les niveaux", rétablit pour nous le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon et président de l'Association pour l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie (APHC). 

L'effet hépatoprotecteur des produits laitiers comme les fromages a été souligné par plusieurs études scientifiques. L'une d'elle, publiée dans la revue "Nutrition, metabolism & cardiovascular diseases" a montré que leur consommation était associée à une amélioration du profil lipidique sanguin, à une diminution des triglycérides et du cholestérol total, ce qui contribue à limiter l'accumulation de graisses dans le foie et donc de survenue de maladies hépatiques telles que la stéatose non alcoolique (NASH). Ceci étant dit, tous les fromages ne se valent pas et comme pour tout il ne faut pas en abuser.

"Le fromage doit être consommé avec modération -une à deux portions de 30 grammes de fromage par jour au maximum- et il vaut mieux privilégier les fromages pauvres en lipides. Le meilleur fromage pour le foie est le fromage de chèvre frais ou de brebis (types Petit Billy©, Soignon©, Chavroux©, P'tit Basque©), mais on peut aussi se diriger vers de la ricotta (parfois appelée "brousse" ou "brocciu" en Corse), de la cancoillotte ou du cottage cheese, les plus pauvres en cholestérol", conseille notre interlocuteur. 

Globalement, une bonne santé du foie passe par l'adoption de repas sains, équilibrés, que l'on peut parfois fractionner pour "fatiguer" le foie le moins possible. Les aliments trop gras ou sucrés sont difficiles à digérer et doivent être limités. L'alimentation doit être accompagnée d'une activité physique régulière.