Le guide santé de vos vacances Des traitements préventifs efficaces
Rassurez-vous : le palu ne vous empêchera pas de profiter des magnifiques paysages d'Asie ou de la forêt équatoriale. Des précautions et des traitements existent pour dissuader les moustiques de venir se frotter à vous ou, le cas échant, de vous transmettre leur parasite.
Si vous partez dans une zone impaludée, vous devez demander à votre médecin de vous prescrire un traitement antipaludique. On parle de chimioprophylaxie. Il s'agit de médicaments qui empêcheront le parasite de se répandre dans votre organisme.
Attention, seul votre médecin peut décider du traitement adéquat en fonction de la zone impaludée. En effet, dans certaines zones, le parasite est devenu résistant aux traitements les plus anciens, à base de chloroquine ainsi, parfois, qu'aux molécules plus récentes. Il faut donc adapter le traitement, parfois en associant diverses molécules.
Les experts ont ainsi classé les zones de paludisme en 3 groupes.
Groupe 1 : zones sans résistance à la chloroquine.
Groupe 2 : zones de résistance à la chloroquine.
Groupe 3 : zones de cas nombreux de résistance à la chloroquine ou de multi-résistance.
Ces zones sont révisées chaque année en fonction des nouvelles données disponibles. Elles ont été mises à jour en juin 2010 et peuvent être consultées sur le site de l'Organisation mondiale de la santé, par exemple.
Femmes enceintes plus sensibles
La posologie du traitement dépend du médicament choisi. Mais il faut généralement le commencer au moins quelques jours avant le départ dans la zone impaludée et le poursuivre quelque temps après le retour. Les comprimés doivent être pris en cours de repas, sous peine, le cas échéant, de provoquer des nausées. D'autres effets indésirables sont souvent rapportés, tels qu'une photosensibilité accrue, entre autres. Mais il faut quoi qu'il arrive poursuivre le traitement. Si ces effets sont trop gênants, consultez un médecin pour trouver une solution de rechange.
Femmes enceintes : vous devez éviter, dans la mesure du possible, de voyager dans des zones où règne le paludisme. Le cas échéant, vous devez absolument consulter un médecin qui vous prescrira un traitement adapté à la grossesse. Il est à prendre d'autant plus impérativement que vous êtes plus sensible à la maladie et qu'elle pourrait engendrer des complications graves.