Le guide santé de vos vacances Se protéger des insectes, c'est possible

Fièvre jaune, dengue, leishmaniose... Ca y est, vous êtes convaincu de vouloir tout faire pour échapper à tout ça ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de passer de magnifiques vacances au fin fond de l'Amazonie et d'en revenir indemne.

dans les zones à moustique, il est souvent indispensable de dormir sous une
Dans les zones à moustique, il est souvent indispensable de dormir sous une moustiquaire. © Jj - Fotolia.com

La première précaution consiste à éviter de se faire piquer. Pour cela, tout un arsenal est nécessaire.

 D'abord, achetez un répulsif cutané adapté. Il existe 4 types de répulsifs fiables, explique le HCSP.

- Le plus connu sans doute, le DEET, ou diéthyl toluamide.

- L'IR3535, ou acétyl butyl alanilate d'éthyl.

- Le KBR3023, ou carboxylate de sec-butyl pipéridine.

- Le citriodiol, ou menthane diol.

Demandez toujours conseil à un spécialiste (médecin, pharmacien) avant de choisir un produit. Vous devez en mettre sur toutes les parties découvertes de votre peau et renouveler régulièrement l'application, surtout le soir.

 Portez des vêtements longs et fermés (pour que les moustiques ne puissent pas s'y glisser), que vous pouvez imprégner de pesticide.

 Même chose avec la moustiquaire, dans laquelle vous dormirez obligatoirement. Idéalement, ayez la vôtre, car les hôtels n'en ont pas toujours ou elles peuvent être en mauvais état. Veillez à bien coincer les extrémités sous le matelas et à réparer rapidement les trous éventuels... Ce serait trop bête qu'un moustique réussisse à pénétrer et s'acharne sur vous toute la nuit faute de réussir à ressortir...

 Il existe également toute une panoplie d'accessoires chargés de dissuader les moustiques d'approcher : diffuseurs électriques, produits à vaporiser, etc.

 Bon à savoir : en général les chambres disposant de l'air conditionné sont vierges de tout moustique car il y fait trop frais pour qu'ils s'y sentent bien.

Sommaire