Acuité auditive : tests et normes

L'acuité auditive désigne la capacité de l'oreille humaine à percevoir des sons. Elle est spécifique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Comment la mesurer ? Que signifient les résultats ? Quand parle-t-on de surdité ? Que faire en cas de baisse ? Les clés pour comprendre.

Qu'est-ce que l'acuité auditive ?

L'acuité auditive désigne la capacité de l'oreille humaine à percevoir des sons. Elle est spécifique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Elle peut être déterminée par des facteurs héréditaires, par l'âge ou par l'entraînement de l'oreille à la perception des fréquences. L'acuité auditive peut se mesurer par un test audiométrique, ou audiogramme, qui consiste en l'écoute de fréquences d'intensités variables, au moyen d'un matériel audiométrique spécialisé.

Mesure de l'acuité auditive

L'audiométrie est le test auditif qui permet d'évaluer le type et le degré de baisse auditive. "Ce test est réalisé avec un casque, dans un environnement insonorisé. Cet appareillage permet de rechercher la plus petite sensation auditive perçue sur différentes fréquences : les graves, les médiums et les aigus", souligne le médecin généraliste.

Après 50 ans, les cellules ciliées de l'oreille interne se dégradent progressivement et provoquent une baisse de l'audition. "Dans la majorité des cas, la presbyacousie arrive progressivement. Ce phénomène naturel est similaire à celui de la presbytie pour la vision. Il n'est pas rare d'ailleurs que les personnes concernées ne s'en rendent pas compte tout de suite. C'est souvent l'entourage qui leur fait remarquer ce déficit", observe le Dr Patrick Aubé.

Lorsqu'une baisse d'audition est dépistée, on peut grâce à l'audiogramme, la quantifier par un pourcentage de perte.

  • Entre 0 et 20% : Surdité Légère.
  • Entre 20 et 60% : Surdité Moyenne.
  • Entre 60 et 80% : Surdité Sévère. 
  • Entre 80 et 100% : Surdité profonde. 

Baisse d'acuité auditive : que faire ?

"La baisse d'audition n'est pas une maladie ni une fatalité. L'appareillage auditif est une aide qui peut nettement améliorer le confort de vie de la personne et celui de son entourage", rassure le médecin généraliste.

Merci au Dr Patrick Aubé. médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions Leduc.S.

Acuité auditive : tests et normes
Acuité auditive : tests et normes

Sommaire Qu'est-ce que l'acuité auditive ? Mesure de l'acuité auditive Baisse d'acuité auditive : que faire ? Qu'est-ce que l'acuité auditive ? L'acuité auditive désigne la capacité de l'oreille...