Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ?

L'œil rouge est un motif très fréquent de consultation "en urgence". Conjonctivite, glaucome, kératite, uvéite... Point sur les différentes causes de l'œil rouge plus ou moins sévères et les solutions avec le Docteur Pablo Gomez, ophtalmologue à Mérignac. 

Symptômes

La rougeur du blanc de l'œil peut être accompagnée de picotements, de démangeaisons, de douleurs, de larmoiements ou d'une baisse de l'acuité visuelle. "Ces symptômes peuvent avoir des causes très variées" précise le Docteur Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac.

Œil rouge sans baisse d'acuité visuelle

Lorsque l'œil est rouge, mais que cette rougeur ne s'accompagne pas d'une baisse d'acuité visuelle, il s'agit le plus souvent de conjonctivites ou d'hémorragies sous-conjonctivales, deux pathologies simples qui ne menacent pas la vision. 

Œil rouge avec baisse d'acuité visuelle

L'œil rouge, lorsqu'il est douloureux ou qu'il s'accompagne d'une perte de vision, est revanche beaucoup plus inquiétant. Dans ces cas-là, il est en effet en général le signe d'une pathologie plus sévère.

Conjonctivite

La rougeur prédomine en périphérie de l'œil et dans les culs de sac conjonctivaux. La conjonctivite peut être d'origine bactérienne, virale ou allergique. L'ophtalmologue rappelle qu'on observe également des "conjonctivites traumatiques, inflammatoires ou toxiques, lorsque l'œil a été en contact avec un produit toxique".

Lors d'une conjonctivite, la rougeur se situe essentiellement à la périphérie de l'œil et dans les culs de sac conjonctivaux.

  • La conjonctivite allergique associe une rougeur, des picotements, un larmoiement et d'autres signes allergiques comme une rhinite allergique le plus souvent mais également un asthme ou un eczéma.
  • Une conjonctivite bactérienne provoquée par une bactérie entraîne une rougeur caractéristique de la conjonctivite et un écoulement purulent pouvant coller les cils surtout le matin au réveil.
  • Une conjonctivite virale qui s'accompagne le plus souvent d'une rhinopharyngite est souvent très contagieuse et peut se transmettre par contact entre les yeux et les mains.

Hémorragie sous-conjonctivale

Impressionnante mais le plus souvent sans gravité, l'hémorragie sous-conjonctivale n'a généralement pas de causes précises. Il faut consulter en urgence afin d'éliminer une plaie scérale sous-jacente ou une contusion oculaire.  

Glaucome aigu

Accident brutal, unilatéral, avec douleurs oculaires et péri-oculaires très intenses, pupille semi-dilatée et fixe. Comme son nom pourrait le faire croire, le glaucome aigu n'est pas une complication du glaucome chronique (GAO), mais un évènement qui survient sur une prédisposition anatomique (angle irido-cornéen étroit). 

Kératite

La kératite est une inflammation de la cornée accompagnée de douleurs, photophobie, larmoiement. Plusieurs causes sont possibles : traumatisme (accident de lentilles de contact), infectieuses, UV (coup d'arc électrique, ophtalmie des neiges), sécheresse oculaire. 

Uvéite

Le Docteur Gomez précise que les étiologies de l'uvéite sont également très diverses : " La cause de l'uvéite peut être une maladie infectieuse ou inflammatoire, mais également une maladie auto-immune ".

Que faire ?

Si la rougeur en tant que telle n'est pas un signe d'alerte et peut avoir un grand nombre de causes parfaitement bénignes, le docteur Gomez rappelle qu' "une rougeur accompagnée d'une perte de la vision, d'une douleur ou survenue à la suite d'un choc" est un motif de consultation en urgence. Le traitement dépendra bien entendu de la cause à l'origine de ces symptômes.

La prévention a également son importance. Afin d'éviter l'apparition de conjonctivites virales ou bactériennes, il est conseillé de se laver soigneusement les mains avant tout contact avec les yeux, surtout si une personne de l'entourage est atteinte d'une conjonctivite de ce type. Penser également à porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons ultraviolets, mais aussi du vent et des poussières. Quant à la piscine, lieu sensible en raison de la présence de produits chlorés irritants, il est indispensable de protéger les yeux avec des lunettes de natation ou un masque
En cas de conjonctivite allergique, un bilan allergologique effectué chez un allergologue est indispensable. Peuvent être en cause une allergie aux acariens, aux animaux ou aux pollens par exemple.

Merci au Docteur Pablo Gomez, chef médical. de la Clinique Ophtalmoexpert, Mérignac.

Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ?
Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ?

Sommaire Symptômes • Oeil rouge sans baisse de la vue • Oeil rouge avec baisse de la vue • Conjonctivite • Hémorragie conjonctivale • Glaucome • Kératite • Uvéite Que faire ? Symptômes La rougeur du blanc de...