Globules rouges trop gros : qu'est-ce que la macrocytose ?

En plus de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus, les globules rouges captent en retour le gaz carbonique au niveau des tissus afin de l'éliminer par les voies respiratoires, Lorsqu'ils deviennent trop gros, on parle de macrocytose. Est-ce grave ? Quels sont les symptômes et quel bilan sanguin faire ?

Définition d'un globule rouge

Le globule rouge, aussi appelé érythrocyte ou hématie, est une cellule sanguine qui permet le transport de l'oxygène entre tous les tissus du corps et les poumons. Ils fixent l'oxygène grâce au fer contenu dans l'hémoglobine, leur pigment rouge. Ils sont synthétisés en permanence pour renouveler le stock de globules rouges à raison de 1 % par jour, au niveau de la moelle, comme toutes les cellules sanguines. Il existe 5 millions d'érythrocytes par microlitre (un millième de millilitre) de sang et donc des milliards dans l'organisme.

Définition de la macrocytose

La macrocytose est une anomalie au niveau du sang qui se caractérise par la présence dans celui-ci de macrocytes, c'est-à-dire des globules rouges dont la taille et le volume sont augmentés au-dessus de la normale. Comme ils sont trop gros, le nombre de globules rouge diminue, diminuant ainsi l'oxygénation des organes et des tissus. On parle de macrocytose lorsque le VGM est supérieur à 95 fl, soit d'un diamètre supérieur à 9 microns.

Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl.

Taille d'un globule rouge : valeur normale

Pour mesurer la taille et le volume des globules rouges, on dose dans le sang le volume globulaire moyen (VGM) qui correspond à la division du volume des globules rouges par rapport au volume total de sang par le nombre de globules rouges par millimètre cube de sang. Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl (femtolitre).

Globule rouge trop gros : les causes

La macrocytose isolée reste très rare et souvent en lien avec une anomalie technique du laboratoire en cas d'augmentation importante des globules blancs ou de la glycémie. En revanche, l'anémie macrocytaire peut être due à une carence en vitamine 12 ou en folate (vitamine B9), qui entraîne un défaut dans la formation des globules rouges qui deviennent plus volumineux. Elle est également observée dans l'alcoolisme chronique, dans certaines anomalies au niveau de la moelle osseuse, en cas de malnutrition importante ou suite à la prise de certains médicaments (chimiothérapies anticancéreuses, antirétroviraux, sulfamides, colchicine, néomycine, anti-acides, barbituriques, oxyde d'azote, contraceptifs oraux...).

Symptômes

Du fait de la diminution du nombre de globules rouges dans le sang en cas de macrocytose, les symptômes sont en général ceux d'une anémie avec une fatigue, un teint pâle, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, et un essoufflement.

Diagnostic

Le diagnostic est simple, au moyen d'une prise de sang et de l'analyse de l'hémogramme qui compte et mesure les globules rouges. L'augmentation du VGM confirme la macrocytose et la diminution de l'hémoglobine confirme l'anémie. En cas d'anémie macrocytaire, un dosage sanguin des vitamines B12 et B9 est essentiel, ainsi qu'une ponction de moelle osseuse le cas échéant.

Traitements

Le traitement de la macrocytose dépend de sa cause. Dans le cas d'une carence en vitamine, une supplémentation en vitamine B12 ou en folate permet de traiter la macrocytose rapidement. Dans d'autres cas, il faut traiter une maladie de la moelle osseuse ou arrêter l'alcool ou certains médicaments.

Mes conseils

En cas d'essoufflement, de fatigue ou de pâleur, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour rechercher une anémie et en particulier une macrocytose. Les végétariens qui ne mangent pas du tout de produits d'origine animale doivent vérifier régulièrement qu'ils ne sont pas carencés et prendre des suppléments alimentaire en vitamine B12 et B9 si nécessaire. 

Globules rouges trop gros : qu'est-ce que la macrocytose ?
Globules rouges trop gros : qu'est-ce que la macrocytose ?

Sommaire Définition du globule rouge Macrocytose, c'est quoi ? Taille normale d'un globule rouge Causes  Symptômes Diagnostic Traitements Conseils du médecin Définition d'un globule rouge Le globule...