Dartre : que cachent ces sécheresses de la peau ? Comment les soigner ?

Les dartres sont de petites desquamations cutanées touchant le visage ou d'autres parties du corps. Sécheresses bénignes, elles peuvent être traitées rapidement, et certains gestes de prévention peuvent limiter leur apparition. Le point avec le Dr Claire Lewandowski.

Définition

Le nom médical de la dartre est "l'eczématide achromiante". La dartre est une affection cutanée de type pityriasis. Il s'agit d'une affection cutanée caractérisée par une desquamation c'est-à-dire un détachement de la première couche de la peau. Les dartres ressemblent à de petits plaques arrondies, sèches et squameuses, qui peuvent être blanchâtres ou rosées, et qui évoluent toujours vers une hypopigmentation secondaire. Les dartres peuvent apparaître sur tout le corps, mais prédominent surtout sur le visage des jeunes gens. Elles se présentent sous la forme de petites taches rondes, rosées ou blanchâtres. Au toucher, elles donnent une sensation de sécheresse et peuvent se détacher.

Personnes à risque

Les dartres affectent le plus souvent les bébés et les enfants entre 3 et 16 ans, et se voient plus rarement chez l'adulte. Elles sont plus fréquentes chez les jeunes enfants à cause de la sécheresse de leur peau avant la puberté car leurs glandes sébacées ne fonctionnent pas encore. Elles s'observent davantage en cas de peau sèche ou de peau sensible et pendant les périodes de froid et d'humidité, ce qui en fait une véritable affection de l'hiver.

Localisation : visage, dos, cheveux, front... 

Les dartres touchent les parties plus certaines parties du visage (menton, joues, paupières, front), mais elles peuvent toutefois toucher n'importe quelle zone du corps. On les retrouve souvent sur les bras, le dos, l'intérieur des cuisses, mais aussi le cuir chevelu.

Est-ce contagieux ?

Les dartres ne sont pas contagieuses. Leur développement est favorisé par plusieurs facteurs, qui vont venir assécher la peau et donc créer un terrain propice comme le froid et le soleil. Les personnes qui ont naturellement la peau sèche ou réactive y sont davantage prédisposées mais ne peuvent pas donner l'affection à quelqu'un d'autre.

Symptômes

Les dartres sont de petites plaques rosées ou un peu rouges qui deviennent progressivement blanches avec le soleil (surtout en cas de peau foncée) et qui desquament. La lésion est ronde ou ovale, mesure 0,5 à 2 cm et peut démanger, mais de façon tout à fait modérée, voire parfois pas du tout. Elles se localisent principalement sur le visage (front, nez et joues) mais aussi sur le thorax, les épaules et parfois dans le dos.  Elles s'aggravent couramment en hiver à cause du froid et de l'humidité.

Causes

Les dartres apparaissent en général à cause de levures microscopiques, de type Pityrosporon et d'un renouvellement trop rapide et trop important de l'épiderme qui entraîne une augmentation de la fabrication de la kératine à la surface de la peau. D'autres causes sont possibles comme une mauvaise utilisation de crème contenant des corticoïdes particulièrement asséchants, l'humidité, les excitants, un choc émotionnel ou même la grossesse.

Diagnostic

L'interrogatoire et l'examen clinique du médecin traitant ou du dermatologue suffisent à faire le diagnostic de dartre. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire, sauf en cas de doute diagnostic.

Quand et qui consulter ?

"En cas d'apparition de lésions, consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et démarrer un traitement sans tarder", insiste le Dr Claire Lewandowski, spécialisée en addictologie, médecine générale et psychiatrie. Une consultation médicale est en effet recommandée auprès du médecin traitant et d'un dermatologue dès l'apparition des premières lésions pour confirmer le diagnostic et être sur qu'il ne s'agisse pas d'une autre maladie de peau comme un eczéma par exemple. De plus, la mise en place d'un traitement rapide permettra de limiter la phase inflammatoire et donc la tache blanche par la suite. 

Traitement : comment soigner une dartre ?

Traitement médical

Le traitement repose en premier lieu sur une crème hydratante qui aura un effet bénéfique sur la plaque rose et sèche et surtout, limitera les récidives. Si la lésion initiale est plus marquée, on peut utiliser soit les crèmes à base de cuivre et de zinc accessibles en vente libre en pharmacie, soit devant une lésion franchement rouge, un dermocorticoïde. Plus rarement, des antifongiques ou des antibiotiques sont indiqués lorsque les lésions risquent de se surinfecter avec le grattage.

Traitement naturel

Certains produits naturels comme l'aloe vera, reconnue pour ses vertus hydratantes, anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes, peuvent aider à limiter les dartres, après un avis médical. Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires et régénérantes, telles que le citron, la camomille matricaire, le niaouli ou le géranium rosat. Des massages à l'huile d'argan, de calendula, d'amande douce, de chanvre, ou d'avocat permettent aussi de limiter la formation de croûtes.

Conseils de prévention

La prévention des dartres repose sur :

  • l'utilisation de produits adaptés à la peau sèche comme les pains surgras, ou sans savon, pour laver le visage et une crème de jour très hydratante et relipidante pour le visage et le corps. Il est recommandé de faire, une fois par semaine, un masque hydratant mais d'éviter les gommages trop agressifs. "En cas de peau sèche, surtout chez les enfants, veillez à bien appliquer une crème hydratante quotidiennement sur le visage et le corps, particulièrement en hiver. L'été, n'oubliez pas d'appliquer un écran total sur toutes les parties du corps exposées au soleil", préconise le Dr Claire Lewandowski.
  • L'été, il est impératif de se protéger du soleil avec des crèmes solaires adaptés. Si vous le pouvez, rincez-vous à l'eau claire après chaque bain, à la mer ou en piscine. L'hiver, à la montagne, pensez à bien vous hydrater le visage matin et soir, à appliquer un stick lèvres et à utiliser une protection solaire spécial montagne. Enfin, appliquez une crème pour les mains dès que le besoin se fait ressentir.

Lire aussi :

Dartre : que cachent ces sécheresses de la peau ? Comment les soigner ?
Dartre : que cachent ces sécheresses de la peau ? Comment les soigner ?

Sommaire Définition > Personnes à risque > Dartre du visage, du dos... > Contagion Symptômes Causes Diagnostic Quand et qui consulter ? Traitements > Traitement médical > Traitement naturel  Conseils de prévention...