Tofu : les bienfaits santé d'une protéine incontournable

Le tofu ou " fromage de soja " est un réservoir de protéines végétales permettant de remplacer les aliments riches en protéines animales. Zoom sur cet aliment santé qui séduit de plus en plus.

C'est quoi le tofu ?

Consommé depuis des siècles en Asie, le tofu est une pâte blanchâtre au goût discret obtenue par coagulation du jus de soja par des sels de calcium ou de magnésium. Le caillé obtenu est moulé et stérilisé, prêt à être découpé et doit être conservé à une température de 3 à 4°C. Sa particularité : il prend la saveur des aliments qui l'accompagnent.

Que contient le tofu ?

Le tofu contient des protéines de bonne qualité, des lipides riches en acides gras essentiels, de la vitamine E, des lécithines qui améliorent la digestibilité des lipides et favorisent le métabolisme du cholestérol.

Comment le consomme-t-on ?

Il existe le tofu ferme qui peut-être utilisé râpé, en dés mélangés à une salade, dans un potage, frit ou grillé et le tofu soyeux, à la texture plus lisse et fondante qui se prête à de nombreuses utilisations comme les sauces, les smoothies, les quiches, les desserts…

Des variétés pour tous les palais : nature, fumé, aux herbes…

Tofu : une mine de protéines végétales

Il affiche fièrement 15% de protéines d'excellente qualité aux 100 g soit presqu'autant que la viande ; ce qui est considérable. Il s'impose comme une source de protéines végétales idéale pour tous ceux souffrant d'intolérance alimentaire aux protéines de lait de vache, aux intolérants au lactose. Mais il ne peut remplacer le lait ou les produits laitiers. Il faut envisager une complémentarité avec d'autres aliments pour un apport nutritionnel satisfaisant.

Autres sources de protéines végétales : D'autres aliments sont très intéressants au niveau richesse protéinique, c'est le cas des graines de chanvre ou de citrouille, du haricot mungo, des pois chiches, des lentilles corail, du quinoa …

Les fruits oléagineux (graines d'arachide, noix, noisettes, amandes…) ne sont pas en reste. Autre source de protéines de plus en plus prisée, la spiruline, algue verte qui regorge de bienfaits nutritionnels.

Quels sont les bienfaits du tofu ?

Les effets bénéfiques du tofu ne sont plus à démontrer. Il contient des isoflavones, sous-classe de polyphénols, qui sont des phyto-oestrogènes à l'activité antioxydante et qui se caractérisent par une structure similaire aux oestrogènes, mimant leurs effets. Ils vont alors se substituer à la carence en oestrogènes à la ménopause permettant d'en diminuer les symptômes comme les bouffées de chaleur. C'est une aide efficace malgré de vives controverses qui avancent que ces derniers augmenteraient l'incidence de certains cancers. Les protéines du tofu contiennent peu d'acides aminés soufrés, ce qui limiterait la perte de calcium ; leur consommation est corrélée de près à la prévention cardiovasculaire en améliorant le profit du cholestérol sanguin.

Le tofu, calorique ou pas ?

Il apporte 160 calories aux 100 g. Un appoint calorique de qualité !

Conseil de la diététicienne

Le tofu brille par son absence de cholestérol, de graisses saturées et de lactose. Il est pauvre en fibres d'où l'intérêt de l'associer avec des aliments riches en fibres, mais riche en vitamines (A, B, E), en minéraux (magnésium, phosphore…), en oligo-éléments (fer, zinc). Un bémol de taille : il est dépourvu de calcium !

Tofu : les bienfaits santé d'une protéine incontournable
Tofu : les bienfaits santé d'une protéine incontournable

Sommaire Définition Composition Consommation Protéines végétales Bienfaits Calories Conseils C'est quoi le tofu ? Consommé depuis des siècles en Asie, le tofu est une pâte blanchâtre au goût discret obtenue par...