Tous les articles Santé
Mars 2015
Les pesticides diminueraient la qualité du sperme
Les hommes qui mangent des fruits et des légumes avec une forte teneur en pesticides peuvent voir la qualité de leur sperme diminuer, selon une récente étude. On fait le point.
Et pourquoi pas devenir donneur de moelle osseuse ?
Michèle Villemur, médecin responsable à l'Etablissement français du sang, explique étape par étape comment se déroule un don de moelle osseuse.
Généralistes : la consultation bientôt à 25 euros ?
Pour contester le projet de loi Santé, les médecins généralistes sont invités à augmenter leur consultation à 25 euros. Le ton monte entre les médecins libéraux et le gouvernement.
Affaire des prothèses mammaires : un 2e décès
Alors qu'un nombre croissant d'une forme de cancer rare est observé chez des porteuses d’implants mammaires, les autorités de santé tentent de répondre aux inquiétudes des femmes. Leur retrait n’est pas, pour l’heure, préconisé.
Un traitement de la DMLA beaucoup moins cher, enfin autorisé
L’Agence du médicament vient de confirmer l’efficacité de l’Avastin pour traiter la DMLA. Le traitement est 30 fois moins cher, que celui qui est actuellement proposé aux patients. Retour sur une procédure sans précédent.
SOS, j'ai peur de prendre l'avion : nos conseils
Oui, l'avion est le moyen de transport le plus sûr. Il n'empêche, certaines personnes ont une peur phobique de prendre l'avion… Quelques conseils pour surmonter cette angoisse.
Nourrissons de Chambéry : la bactérie identifiée
Rouxiella chamberiensis. C'est la bactérie probablement impliquée dans le décès de trois nouveau-nés en décembre 2013, à Chambéry. Les chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de publier leurs travaux.
La vaccination obligatoire des enfants est conforme à la Constitution
Suite au refus de parents de vacciner leur enfant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), le Conseil constitutionnel vient de se prononcer sur la vaccination obligatoire des tout-petits, jugeant qu'elle était conforme "à l'exigence constitutionnelle de protection de la santé".
Les homosexuels pourraient bientôt donner leur sang
Le don du sang pourrait être bientôt ouvert aux homosexuels selon la ministre de la santé, Marisol Touraine. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) doit rendre son avis dans les prochains jours.
Le stress pendant l'enfance aurait un impact sur la vie adulte
Selon une étude de l'Inserm, les enfants exposés au stress auraient plus de risques que les autres de connaître des effets négatifs sur leur santé une fois adultes.
Prothèses mammaires et lymphome : le point en 10 questions
18 cas d’une forme très rare de cancer, le lymphome anaplasique à grandes cellules, ont été signalés, depuis 2011, à l’Agence du médicament (ANSM) chez des femmes porteuses d’implants mammaires. Voici ce qu'il faut savoir.
Les prothèses mammaires responsables d’un lymphome rare
Des cas rares de cancers ont été identifiés chez des femmes porteuses d’implants mammaires. Pour l’heure, Marisol Touraine appelle les femmes à ne pas se les faire retirer. Et les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations.
L’homéopathie n'est pas efficace, c'est confirmé
Un rapport des autorités de santé australiennes affirme que les petites granules d’homéopathie n’ont aucune vertu médicale prouvée.
Daphné Bürki : "Nous devons lever le tabou, dire que le cancer peut se guérir"
Du 17 au 22 mars, l'Institut Curie organise des manifestations partout en France pour inciter à soutenir la recherche contre le cancer. Le Journal des Femmes a rencontré Daphné Bürki, marraine de l'opération.
Attention à la codéine chez les enfants
Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre de médicaments contenant de la codéine, selon l’agence européenne du médicament (EMA). Cela concerne aussi toutes les personnes ayant des problèmes respiratoires.
Des patients privés de test de dépistage du cancer colorectal
Alors qu'un nouveau test de dépistage du cancer colorectal doit bientôt arriver, ceux réalisés en début d'année, avec l'ancien test, ont été détruits. Explications.
Les médecins libéraux en grève à cause du tiers payant
Une grève des professionnels de santé a lieu dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Ils dénoncent la décision de Marisol Touraine de généraliser le tiers payant.
Des perturbateurs endocriniens dans les cheveux !
Une étude sur les perturbateurs endocriniens vient d’être rendue publique par l’Association Générations futures. Près de 22 résidus différents ont ainsi été retrouvés dans les cheveux de plusieurs femmes.
La sédation profonde et continue approuvée par les députés
L'Assemblée nationale a approuvé mercredi soir la proposition de loi UMP-PS sur la fin de vie, autorisant dans certains cas le recours à "une sédation profonde et continue" jusqu'au décès.
Pas de sodas dans les menus enfants : la fausse bonne idée de Burger King
Les enfants ne peuvent plus choisir de boissons sucrées avec leur menu Burger King, a révélé mardi la chaîne de restauration rapide. En place depuis la mi-février aux Etats-Unis, cette décision est censée favoriser des choix nutritionnels équilibrés et réduire ainsi l’obésité.
Le Conseil constitutionnel tranchera sur les vaccins obligatoires le 20 mars
Vacciner un enfant doit-il rester une obligation ou relever désormais du libre choix des parents ? La question est délicate mais relancée après que des parents aient refusé de faire vacciner leur fille.
Huiles essentielles, pollens, allergologues… "Le livre noir des allergies"
Les allergies sont classées 4e maladie chronique mondiale par l'OMS et leur nombre a explosé ces trente dernières années. Mais leur ampleur demeure sous-estimée et le bilan des actions pour les enrayer est insuffisant, estiment les auteurs d'un livre choc, à paraître aux éditions l'Archipel.
Marisol Touraine maintient le tiers payant généralisé pour tous
Malgré l’opposition des médecins libéraux au projet de loi santé, Marisol Touraine confirme que la dispense d’avance de frais lors d’une consultation sera bien généralisée à tous les Français d’ici à 2017.
Les sucres cachés dans le collimateur de l'OMS
La consommation de sucres doit être limitée chez les adultes et les enfants, signale l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Objectif : lutter contre l’obésité et les caries dentaires.
Souscrire une assurance contre le cancer : bonne idée ou pas ?
Souscrire une assurance complémentaire pour se garantir un capital au cas où le cancer frappe à notre porte, c’est ce que proposent de plus en plus de sociétés privées.
Un vaccin contre le virus chikungunya ?
Un vaccin contre le chikungunya est en train d’être testé sur une quarantaine de personnes. Elles ont toutes produit des anticorps après la seconde injection. Reste maintenant à confirmer l’innocuité, la tolérance et la capacité du vaccin à protéger contre ce virus.
Le paracétamol, pas si anodin
Très utilisé en automédication, le paracétamol n’est pourtant pas sans danger sur le long terme. Selon une étude, il augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires.
Boire du café pour éviter la sclérose en plaques ?
Deux recherches menées en Suède et aux Etats-Unis révèlent que les gros buveurs de café présenteraient moins de risques de développer une sclérose en plaques. Explications.
Gardasil : "je regrette de ne pas avoir été informée des risques avant de faire vacciner ma fille"
Quinze mois après le dépôt d'une plainte groupée contre le Gardasil au Tribunal de grande instance de Paris, les familles attendent et espèrent la nomination d'un Juge d'instruction. La maman de l'une des jeunes filles qui porte plainte contre ce vaccin ne cache pas son impatience. Elle aimerait avoir des réponses et obtenir enfin une reconnaissance. Interview.
Gardasil : "est-ce que la plainte va aboutir ? Je ne sais pas, je ne suis au courant de rien…"
A 25 ans, Laurène vit avec une maladie de Verneuil, une affection de la peau très handicapante, apparue peu de temps après sa vaccination par le Gardasil. Témoignage.
Gardasil : l'impatience des familles face au silence judiciaire
En France, depuis fin 2013, 49 jeunes filles, qui estiment être victime de graves effets indésirables apparus à la suite de leur vaccination par le Gardasil, ont déposé plainte au pénal. Quinze mois plus tard, l’enquête préliminaire est toujours en cours et aucun juge d’instruction n’est nommé. Et les familles attendent.