Cyprine : c'est quoi, couleur jaune, odeur trop acide ?

Cyprine : c'est quoi, couleur jaune, odeur trop acide ?

La cyprine est une sécrétion vaginale normale produite par la femme lorsqu'elle est en état d'excitation sexuelle. Si la cyprine change de couleur et devient marron ou jaune, cela peut être le signe d'une infection vaginale

Physiologiquement normale, la cyprine est le liquide sécrété à l'entrée du vagin de la femme. Elle provoque une sensation d'humidité et son rôle est essentiel à l'excitation sexuelle. Elle permet la lubrification. 

Quelle est la définition de la cyprine ?

La lubrification vaginale ou cyprine est une sécrétion vaginale, sécrétée à l'entrée du vagin par les glandes de Bartholin et de Cooper lorsque la femme est en état d'excitation sexuelle. Elle provoque une sensation d'humidité et son rôle est essentiel à la sexualité. "Le terme "lubrification vaginale" est préféré à celui de cyprine qui relève plus du langage familier, voire d'une connotation pornographique", explique en préambule le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Quelle est la couleur normale de la cyprine ?

Le Docteur Bagot précise que "la cyprine est un fluide a priori translucide et ne peut être isolée des leucorrhées physiologiques (les pertes blanches normales)". D'une femme à l'autre et en fonction de la période de sa vie, l'aspect et la quantité de cyprine varient.

Ça veut dire quoi une cyprine de couleur jaune ?

Si la cyprine change de couleur et devient marron ou jaune, cela peut être le signe d'une anomalie ou d'une infection vaginale et cela doit faire l'objet d'une consultation médicale chez un gynécologue par exemple. Même chose si elle change subitement d'odeur. 

Quelle est la cause d'une cyprine trop acide ?

L'acidité de la cyprine est généralement due à la présence et à l'activité des lactobacilles, qui sont les micro-organismes majoritaires de la flore vaginale. Ces bactéries sécrètent de l'acide lactique, qui entraîne l'acidification naturelle de l'environnement du vagin, et la baisse du pH vaginal. Une cyprine trop acide peut avoir une odeur fétide ou de poisson, être de couleur grise ou verte ou s'accompagner de démangeaisons au niveau du vagin. La prise de probiotiques peut aider à faire baisser l'acidité de la cyprine. 

De quoi est composée la cyprine ?

La cyprine contient de l'eau, de l'urée, de l'acide lactique, des aldéhydes et des cétones ainsi que de nombreux micro-organismes bactériens (flore bactérienne) qui protègent contre les infections. 

Comment et quand est produite la cyprine ?

"Le liquide est produit essentiellement par la transsudation de la paroi vaginale (des gouttelettes perlent de la paroi) et accessoirement sécrété par les glandes de Bartholin et de Cooper en cas d'excitation sexuelle" détaille le Docteur Odile Bagot. La cyprine est surtout produite par la muqueuse vaginale dans son tiers distal, c'est à dire au fond du vagin, ce qui explique qu'il faille un certain temps pour qu'elle arrive à la vulve.

A quoi sert la cyprine ? A lubrifier ?

La cyprine a pour fonction de lubrifier les parois du vagin et les petites lèvres pour favoriser la pénétration lors du rapport sexuel. De nombreux facteurs (moment du cycle menstruel, alimentation, infection, consommation de drogues...) peuvent changer la texture, l'odeur et la couleur de cette sécrétion. Bien qu'il s'y mêle, ce liquide ne doit pas être confondu avec les pertes vaginales.

Les hommes font-ils de la cyprine ?

La cyprine est parfois comparée avec le liquide pré-séminal de l'homme. À tort, selon le médecin qui explique qu'on évoquera alors plutôt une "éjaculation" de liquide venant des glandes de Skène (en arrière de l'urètre à environ deux phalanges de la sortie du vagin) au moment de l'orgasme. Ces glandes ont d'ailleurs une origine embryonnaire commune avec la prostate.

Peut-on être allergique à la cyprine ?

Si l'allergie au sperme existe, une allergie à la cyprine est plus rare. La seule solution lors des rapports sexuels est d'utiliser un préservatif. Une allergie à la cyprine, comme pour toute allergie sexuelle, se manifeste par des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs sur les organes génitaux. En cas d'apparition de symptômes, il est conseillé de consulter un urologue ou un dermatologue pour se faire examiner afin de savoir de quoi il s'agit. 

Que faire si on ne produit pas assez de cyprine ?

Quand la lubrification vaginale naturelle n'est pas suffisante, on parle de sécheresse vaginale, ce qui occasionne de la gêne ou des douleurs. Cela peut avoir plusieurs causes et être dû à un manque d'excitation ou de désir, mais aussi à un traitement médicamenteux, à une infection, à une hygiène excessive, ou à la ménopause. En effet, lors de la ménopause, le volume des glandes de Bartholin régresse et leur activité diminue, ce qui peut entraîner une insuffisance de lubrification. Un gel lubrifiant peut facilement être utilisé pour remédier à une sécheresse vaginale. Mieux vaut choisir un gel à base d'eau, compatible avec les préservatifs.

Merci au Docteur Odile Bagot spécialiste en gynéco-obstétrique et psychosomaticienne et auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! aux Editions Mango. 

Autour du même sujet