Quelles sont les causes d'un retard de règles ?
Vos règles ont du retard ? Plus de 5 Jours ? Etes-vous enceinte ? Avez-vous oublié votre pilule ? Ou est-ce juste à cause du stress ? D'un médicament ? Pourquoi certaines jeunes filles n'ont toujours pas leurs règles à 15 ans ? Tout savoir sur le retard de règles.
Si généralement le cycle menstruel de la femme est relativement régulier, il peut arriver un retard de règles. Celui-ci est pris en compte au-delà de 5 jours après la date prévue. Le retard des règles peut provenir de multiples causes et n'est pas toujours le fait d'être enceinte. Il arrive qu'un retard de règles apparaisse alors qu'un test de grossesse se révèlera négatif ou que la femme est sous pilule (sans oubli). Le stress peut également faire varier le cycle menstruel. Dès lors, quelles sont les causes d'un retard de règles ? Pourquoi je n'ai pas mes règles alors que je ne suis pas enceinte ? Pourquoi mes règles sont retardées sous pilule ? Est-ce que le stress peut retarder les règles ?
Pourquoi mes règles sont retardées ?
On parle de retard de règles dès lors qu'elles n'arrivent pas dans la semaine après la date prévue alors que le cycle est régulier. Un retard de quelques jours n'est donc pas à considérer comme anormal car il peut correspondre à un simple changement de la date d'ovulation (libération de l'ovule par l'ovaire) en milieu de cycle. Si les cycles sont irréguliers, un retard de règles est plus difficile à établir. Plusieurs causes sont possibles :
- une perte ou une prise de poids importante,
- un excès d'exercice physique,
- un stress,
- une grande émotion,
- un problème hormonal ou de thyroïde,
- un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)…
"Si vos règles n'apparaissent pas et vous pensez que vous pouvez être enceinte, réalisez dès que possible une analyse de sang ou un test de grossesse urinaire, vendu en pharmacie sans ordonnance. Attention cependant à ne pas faire le test trop tôt. Par conséquent, si le résultat du test est négatif et que vos règles n'arrivent toujours pas au bout de deux ou trois jours, n'hésitez pas à renouveler l'opération ou à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire une prise de sang ou une échographie", recommande le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.
Est-ce grave de ne pas avoir ses règles à 15 ans ?
Chez la jeune fille, des règles tardives peuvent être le symptôme d'un retard pubertaire, qui correspond le plus souvent un à simple décalage du début de la puberté (entre 8 et 13 ans normalement). En France l'âge moyen des premières règles est de 13 ans. Si les règles ne surviennent pas à partir de l'âge de 16 ans, il est nécessaire de consulter pour établir les causes de ce retard. La pratique sportive intense peut parfois être en cause.
Pourquoi mes règles sont retardées sous pilule ?
La pilule contraceptive contenant des œstrogènes et de la progestérone est en général prise pendant 3 semaines puis arrêtée une semaine pour la survenue des règles. En cas de retard de règles sous pilule, plusieurs causes sont possibles :
- un oubli de pilule qui a perturbé le cycle,
- une grossesse (cas extrêmement rare si la pilule est prise correctement),
- un dosage hormonal qui n'est pas adapté (sans que cela ne compromette l'effet contraceptif).
Dans le cas d'une pilule contraceptive ne contenant que de la progestérone, il est habituel de constater une irrégularité du cycle menstruel et parfois même une aménorrhée, c'est-à-dire une absence totale de règles pendant plusieurs mois. Apres l'arrêt de la pilule, la reprise des cycles naturels peut prendre du temps et retarder la survenue des règles. Il faut parfois plusieurs mois avant de retrouver un cycle régulier. L'arrêt de la pilule contraceptive après plusieurs mois ou plusieurs années d'utilisation peut aussi être à l'origine d'un retard. Il est parfois nécessaire d'attendre quelques mois avant d'observer une régularisation du cycle d'ovulation.
Est-ce que je suis enceinte ?
La grossesse est la cause la plus fréquente de retard de règles chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption des menstruations quand l'ovule a été fécondé par le spermatozoïde. Pour confirmer cette hypothèse et éliminer d'autres causes, il est conseillé d'effectuer un test de grossesse environ 1 semaine après la date des règles initialement prévue (certains tests urinaires sont utilisables dès le premier jour de retard de règles). Cependant, seul un dosage sanguin des bêta-HCG (la HCG est l'hormone secrétée par le placenta) dans un laboratoire d'analyses médicales permet de confirmer de façon certaine la grossesse en cas de retard de règles.
Est-ce que je peux avoir un retard de règles pendant l'allaitement ?
En général, pendant toute la période de l'allaitement, le cycle menstruel est mis en veille, entraînant une absence de règles de plusieurs mois dans certains cas.
Quels médicaments peuvent retarder les règles ?
Hormis les contraceptifs hormonaux, certains médicaments comme les corticoïdes oraux, les antidépresseurs, les antipsychotiques, ou les anticancéreux peuvent perturber le cycle et provoquer un retard ou une absence de règles de plusieurs mois.
Est-ce que le stress peut retarder les règles ?
Le stress, en agissant directement sur les hormones, affecte la santé et notamment le cycle menstruel qui subit des irrégularités. C'est souvent le cas lorsque l'on craint de tomber enceinte après des rapports sexuels non protégés : le seul fait de ressentir une forte angoisse peut faire disparaître les règles durant tout un cycle. Un important stress psychologique ou émotionnel peut aussi déclencher un retard, voire un arrêt complet des règles (changement de mode de vie brutal, perte d'un proche, rupture amoureuse, etc.). Les troubles du comportement et de l'alimentation peuvent également être en cause : perte de poids importante dans le cas de certaines pathologies telles que la boulimie ou l'anorexie, régime alimentaire déséquilibré ou carencé et obésité.