Ovulation pendant les règles : comment est-ce possible ?

L'ovulation pendant les règles est-elle possible ? Si oui, comment reconnaître les symptômes d'une ovulation ? Explications du Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue.

Ovulation pendant les règles : comment est-ce possible ?
© marctran - 123RF

Des symptômes pour savoir ?

"Il est très difficile de savoir si une femme se sente ovuler pendant les règles car les signes possibles de l'ovulation sont masqués par les symptômes des règles : ventre ballonné, glaires mêlées au sang" répond le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale et Secrétaire du SYNGOF.

Ovuler pendant les règles : est-ce possible ?

"Il est possible d'ovuler pendant les règles si les règles sont longues ou si le cycle menstruel est court mais il n'est pas possible de le savoir" informe le Dr Elisabeth Paganelli. Son conseil : " il faut se méfier surtout si à la fin des règles on est proche de l'ovulation, en sachant que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans les trompes. Avoir des règles n'empêche en effet pas la remontée des spermatozoïdes ".

Les tests d'ovulation sont inutiles pendant les règles.

Faire un test d'ovulation pendant les règles ?

"Les tests d'ovulation sont inutiles pendant les règles. D'ailleurs, les tests d'ovulation ne sont pas à faire tous les jours. C'est une dépense inutile, informe la gynécologue. Seule une échographie des ovaires permet de voir avec certitude une ovulation"

Les cycles menstruels peuvent être très courts ou les règles longues et dans ce cas une fécondation pendant les règles est possible

Fécondation pendant les règles

Classiquement, le cycle menstruel dure 28 jours et débute le premier jour des règles. Dans ce cas, l'ovulation a lieu autour du 12e jour du cycle et les règles débutent 16 jours après. Il n'y donc pas de chance de fécondation pendant les règles. Mais les cycles menstruels peuvent être très courts ou les règles longues et dans ce cas une fécondation pendant les règles est possible. "Si on a des cycles courts, on peut ovuler vers j 7 et comme les spermatozoïdes vivent 5 jours il n'y a que les deux premiers jours du cycle sans risque de fécondation. Si les règles durent 10 jours et que la femme ovule au 12e jour, un rapport sexuel pendant les règles peut donner lieu à une fécondation".

Contraception pendant les règles

"Si on ne prend pas de contraception hormonale et que l'on ne veut pas de grossesse il suffit d'utiliser toujours une contraception barrière (préservatifs masculins ou féminins, diaphragme)" recommande le Dr Elisabeth Paganelli. Il ne faut pas se fier à la période de son cycle. "Même si on est dans un longue période sans règles, on peut se mettre subitement à avoir une ovulation spontanée (notamment en fonction des émotions : on peut ovuler quand on a un nouveau partenaire par exemple, quand on se retrouve avec une absence...)" prévient la gynécologue.

Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale, Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF).

Ovulation pendant les règles : comment est-ce possible ?
Ovulation pendant les règles : comment est-ce possible ?

Sommaire Symptômes Est-ce possible ? Faire un test d'ovulation pendant les règles Fécondation pendant les règles Contraception pendant les règles Des symptômes pour savoir ? "Il est très difficile de savoir si une...

Autour du même sujet