Avoir trop de cortisol fait-il grossir ?

Connue pour être l'hormone du stress, elle infue aussi sur le poids. Surtout chez les femmes.

Avoir trop de cortisol fait-il grossir ?
© Prostock-studio - stock.adobe.com

Sécrété par les glandes surrénales, le cortisol est connu pour être "l'hormone du stress". S'il est vrai qu'il est libéré de manière importante lorsque l'organisme est "agressé" par le stress, il intervient aussi dans le métabolisme du sucre et des graisses. Pour les personnes qui font attention à leur ligne, surveiller le taux de cortisol peut être judicieux.

En réalité "le cortisol n'intervient pas tellement dans la prise de poids, mais surtout dans la répartition des graisses, nous apprend le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste. La prise de poids existe, mais par rapport aux modifications de répartition des graisses, elle est relativement modeste." Cette prise de poids se produit parce que le cortisol diminue la masse musculaire en provoquant une perte de protéines, et augmente la masse grasse. La répartition des graisses devient alors ce qu'on appelle "androïde", c'est-à-dire qu'elle se loge dans les parties hautes du corps : le ventre (graisse viscérale) et le visage. 

Cette répartition alerte plus facilement les femmes, les hommes ayant plus naturellement une répartition androïde de la graisse. Chez les femmes en situation de stress chronique, "on peut constater une modification de la morphologie, de la silhouette." Plus qu'un "visage cortisol", il existe donc une "silhouette cortisol". Chez les personnes qui ont vraiment trop de cortisol, la rétention d'eau peut s'ajouter. Non seulement les gens prennent du poids, avec une répartition androïde, mais ils connaissent aussi une infiltration cellulitique diffuse, c'est-à-dire une apparition de cellulite.

Les personnes qui ont trop de cortisol doivent limiter la consommation d'acides gras saturés (beurre, fromage, viande grasse...), éviter les aliments à indice glycémique (IG) élevé (aliments ultra-transformés, pain blanc, farine de blé blanche...), le sel et privilégier les aliments à IG bas. En cas de doute sur le taux de cortisol, il est possible d'en parler à son médecin traitant, qui pourra prescrire une prise de sang et orienter vers un spécialiste, notamment un endocrinologue. A savoir que le taux normal de cortisol varie entre 5 et 25 mcg/dL (138 à 690 nmol/L).

Autour du même sujet