La technique d'un pro pour faire du patin à glace sans tomber -vous n'aurez plus peur

C'est la saison des chocolats chauds, des films de Noël et des après-midis à faire du patin à glace. Mais comment en faire ? Un membre de l'équipe de France de patinage artistique nous a donné ses conseils.

La technique d'un pro pour faire du patin à glace sans tomber -vous n'aurez plus peur
© TATIANA - stock.adobe.com

Le patin à glace est une activité populaire en hiver, appréciée pour sa beauté et son aspect ludique. Ouverte à tous, elle n'en reste pas moins délicate et ne s'improvise pas. Surtout si on veut éviter les chutes. Connaître les techniques de base permet de profiter de cette expérience sans incident. Pierre Noël-Antoine, membre de l'équipe de France de patinage artistique, nous partage ses conseils.

Comment s'échauffer avant ?

Les muscles du bas du corps sont les principaux concernés par le patin à glace, notamment les quadriceps, les fessiers et les adducteurs. "Pour les échauffer, on mise sur des exercices de flexions comme les squats et les fentes. On peut également faire quelques séries de l'exercice du "pas du patineur". Quelques échauffements cardio comme un jogging sur place ou des sauts légers permettent d'augmenter la température corporelle. Enfin, chauffez vos articulations par des mouvements rotatifs au niveau de chevilles notamment" préconise le patineur professionnel.

Quel équipement quand on débute ?

Lorsqu'on fait du patin à glace, il ne faut pas négliger l'habillement. "Assurez-vous de porter des vêtements chauds et confortables. Les gants sont primordiaux. On enfile un pantalon long et plutôt serré, près du corps. On évite les vêtements amples qui peuvent se coincer dans la lame du patin" recommande Pierre Noël-Antoine. Les vêtements doivent couvrir tout le corps pour éviter de se griffer la peau sur la glace en cas de chute. "Pour les débutants, il est possible de porter des genouillères et des protège-mains. On voit rarement des gens avec des casques sur la tête mais ils peuvent rassurer les novices" note l'expert.

Choisir des patins à la bonne taille

"Généralement, on conseille de prendre une taille au dessus de sa taille habituelle pour les patins à glace" souligne notre interlocuteur. "C'est à vous de sentir si vous êtes à l'aise. Les doigts de pieds ne doivent pas toucher complètement la bottine avant et les pieds ne doivent pas bouger à l'intérieur de la chaussure. La cheville doit être bien maintenue et les lacets serrés pour éviter de se la tordre" préconise Pierre Noël-Antoine.

Pour avancer avec des patins à glace : "On marche en canard"

Une fois sur la glace, la pratique du patin à glace nécessite un peu de concentration.

  • Les pieds sont parallèles, légèrement écartés, à peu près à la largeur des épaules.
  • Genoux un peu pliés, le corps légèrement penché en avant et les coudes fléchis pour aider à maintenir l'équilibre.

"Pour avancer, on utilise la technique de la "marche en canard". Les orteils vers l'extérieur, les pieds formant une sorte de V, on appuie doucement vers l'extérieur avec un pied puis l'autre en alternant" indique notre interlocuteur.

Pour freiner : le chasse neige

Ne pas rester raide et tendu

La technique la plus simple est celle que l'on appelle le "chasse neige", qui est la même que celle pratiquée en ski. "On met les patins en V inversé et on appuie sur les côtés pour mettre de la pression. En poussant bien, on s'arrête doucement. L'autre technique, pour les plus avancés, consiste à laisser trainer le pied derrière mais elle peut être déstabilisante au niveau de l'équilibre si elle n'est pas bien maîtrisée" soutient le patineur.

Comment éviter la chute ?

► Rester souple sur ses jambes : "Souvent, les gens sont très raides quand ils arrivent sur la glace. ils se tiennent droits et tendus alors qu'il faut fléchir les jambes pour maintenir son équilibre" remarque Pierre Noël-Antoine.

► Regarder droit devant : Beaucoup de débutants ont tendance à regarder leurs pieds pour vérifier s'ils patinent correctement. Cela déséquilibre la posture. "En regardant par terre on entraîne le corps vers le bas et on risque plus facilement la chute", poursuit l'expert.

► Ne pas essayer de marcher : "Souvent les gens essaient de marcher avec les patins alors que la lame risque de s'accrocher et de provoquer un croche-patte en se plantant dans la glace."

► Bien répartir le poids sur la lame des patins, ni trop sur les talons, ni trop sur les pointes.

Comment maintenir son équilibre ?

Il faut se tenir droit et regarder au loin, là où on veut aller (comme en ski). Fléchir légèrement les genoux, patiner en canard, en étant légèrement penché en avant. "Lorsqu'on marche, on ne se rend pas compte que le poids de notre corps passe d'une jambe à l'autre. Sur la glace, il faut conscientiser le poids du corps et le changement d'appui. Quand on passe le poids d'une jambe à l'autre, attention à ne pas trop écarter vos pieds au risque de finir en grand écart. Vos bras vous aident également à maintenir l'équilibre mais il ne faut pas les balancer trop fort" préconise le patineur.

Que faire en cas de chute pour ne pas se blesser ?

Si vous sentez que la chute est inévitable, n'essayez pas de résister.

  • Fléchissez vos genoux si vous avez le temps pour réduire la hauteur de la chute. "Les fesses peuvent amortir votre chute" note Pierre Noël-Antoine.
  • Evitez de tendre les bras pour amortir l'impact, vous risqueriez de vous tordre les poignets.

"Les mains ne doivent jamais rester à terre"

"Il est aussi primordial d'être attentif à ce qui se passe autour de soi pour ne pas provoquer la chute d'autres personnes" rappelle le patineur. Pour vous relever "se mettre à genou puis relever une jambe en position du "chevalier". On s'appuie de ses deux mains sur le genou relevé pour remonter son corps." Les mains ne doivent jamais rester à terre à cause du danger que représentent les lames des patins. "Si vous êtes témoin de la chute de quelqu'un sur la glace, il est préférable de laisser la personne se relever seule plutôt que de la tirer et de perdre l'équilibre à votre tour" souligne notre expert.

Merci à Pierre Noël-Antoine, membre de l'équipe de France de patinage artistique et Président de la Commision des Athlètes de Haut-Niveau (FFSG).

Autour du même sujet