Ce qu'il se passe dans votre corps quand il fait très chaud

De la transpiration excessive aux crampes en passant par le coup de chaleur potentiellement mortel, voici tous les mécanismes qu'il se passe dans votre corps quand il fait (très) chaud, en cas de canicule par exemple.

Ce qu'il se passe dans votre corps quand il fait très chaud
© Aleksej - stock.adobe.com

Lorsque les températures grimpent, en cas de canicule ou de forte chaleur, notre système de régulation de la température corporelle est mis à rude épreuve. Habituellement, notre corps se refroidit naturellement en transpirant, mais dans certaines conditions, cette transpiration n'est pas suffisante pour nous protéger. "Les gens souffrent de maladies liées à la chaleur lorsque le système de contrôle de la température du corps est surchargé" indique le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Voici ce qui se passe dans le corps lorsqu'il fait très chaud. 

On transpire excessivement

Lors de fortes chaleurs, le corps lutte pour garder sa température autour de 37 degrés, soit sa température normale. Pour cela, il active le mécanisme de transpiration qui est comme un système de refroidissement naturel. Quand la sueur s'évapore par les glandes appelées sudoripares, elle emporte la chaleur et le corps se refroidit. Cependant, une transpiration excessive peut causer des problèmes. 

► La transpiration excessive peut causer des crampes de chaleur qui surviennent généralement quand nous pratiquons une activité intense par temps chauds. Ces douleurs musculaires ou spasmes surviennent généralement dans le ventre, les bras ou les jambes

► Par temps chaud et humide, il est fréquent de souffrir d'une éruption cutanée causée par une transpiration excessive. Cette irritation de la peau, connue sous le nom de boutons de chaleur, peut toucher toutes les tranches d'âge, mais elle est plus courante chez les jeunes enfants. Les boutons de chaleur se présentent sous la forme de petites cloques ou de grappes de boutons rouges. Ils apparaissent souvent sur le cou, la poitrine, l'aine, sous les seins et dans les plis du coude. "Pour soulager cette condition, il est recommandé de maintenir la zone touchée au sec et d'utiliser de la poudre pour augmenter le confort" préconise le CDC.

On est (plus facilement) épuisé

L'épuisement par la chaleur peut se manifester après plusieurs jours d'exposition à des températures élevées et à une hydratation insuffisante. Elle résulte notamment d'une transpiration excessive qui épuise le corps, forcé à travailler plus pour produire davantage de sueur. 

La température corporelle augmente

Lorsqu'il fait très chaud, l'organisme met son mécanisme de transpiration en marche pour refroidir sa température. Mais si les températures augmentent significativement, le corps n'est plus capable de réguler sa température, entraînant une augmentation rapide de celle-ci. "En seulement 10 à 15 minutes, la température corporelle peut dépasser les 41°C ou plus" prévient le CDC.

► Le coup de chaleur survient lorsque la température corporelle augmente trop, c'est une situation qui met en danger le corps qui surchauffe. Le mécanisme de sudation échoue, et notre corps n'est plus en mesure de se refroidir.  Le coup de chaleur se manifeste notamment par des étourdissements, des maux de tête, des nausées ou vomissements, des difficultés à respirer et peut entraîner la mort ou des handicaps permanents si un traitement d'urgence n'est pas administré rapidement.

On perd des sels et minéraux

La transpiration abondante épuise les réserves de sel et les minéraux du corps appelés électrolytes (sodium, potassium et calcium). Ceux-ci sont nécessaires à votre corps et doivent être remplacés (eau, aliments riches en minéraux...).

► Buvez du jus de fruit, mangez une banane ou une boisson pour sportifs lorsque vous faites de l'exercice ou travaillez dans la chaleur. 

On a une circulation sanguine plus mauvaise

Quand il faut très chaud, le corps tente d'éliminer la chaleur pour se rafraîchir. Un des moyens pour le faire est de déplacer davantage de sang vers la surface de la peau. "A partir d'environ 28 degrés en température extérieure, les vaisseaux sanguins s'élargissent, c'est ce que l'on appelle la vasodilatation. Les veines se dilatent et rendent difficile la circulation sanguine vers le cœur ce qui implique un ressenti de pesanteur au niveau des membres inférieurs (jambes). On observe notamment que les veines deviennent apparentes à la surface de la peau chez les personnes sujettes à la fragilité veineuse" développe le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et angiologue. Le phénomène de vasodilatation abaisse par ailleurs la tension artérielle puisque la pression diminue.

► "Se masser les jambes avec des gels frais ou appliquer des jets d'eau froide pour favoriser le retour du sang vers le coeur. Les bas de contention contrebalancent aussi l'effet de la dilatation des veines. Boire beaucoup d'eau est primordial puisque la déshydratation peut favoriser une hypercoagulation sanguine et un risque de thrombose" préconise le Dr Toledano.

Qui est le plus à risque quand il fait chaud ?

Certaines populations sont plus vulnérables aux effets liées à la chaleur. Les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de quatre ans, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus, sont particulièrement à risque. De plus, les personnes en surpoids, les personnes souffrant de maladies chroniques ou prenant certains médicaments sont également plus susceptibles de subir les effets néfastes de la chaleur sur leur organisme.

► Il est donc primordial de rester hydraté, de se protéger du soleil, et de prendre des mesures pour rester au frais lors des journées particulièrement chaudes, surtout pour les personnes les plus vulnérables.

Merci au Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et angiologue

Autour du même sujet