Berbérine : bienfaits, dangers, "Ozempic naturel", pour maigrir ?

La berbérine est une sorte de "super ingrédient" de la médecine traditionnelle asiatique.

Berbérine : bienfaits, dangers, "Ozempic naturel", pour maigrir ?
© andreyst-123RF

La berbérine est une substance naturelle disponible dans certaines plantes. C'est une sorte de "super ingrédient" de la médecine traditionnelle asiatique, encore peu utilisée en Europe. Elle aiderait à maintenir une glycémie normale, aurait une activité antimicrobienne... Quels sont ses autres bienfaits ? Pour maigrir ? Comment la prendre ? Quelles précautions d'emploi ? Effets secondaires ? Interactions médicamenteuses ? Découverte avec Mathilde Sézérat, docteure en pharmacie et spécialisée en phyto-aromathérapie. 

Définition : c'est quoi la berbérine ?

La berbérine est une molécule phyto-active d'origine naturelle qui appartient à la famille des alcaloïdes. Elle peut être naturelle (extraite de plante) ou synthétique (fabriquée chimiquement). "On la trouve dans certaines plantes, comme l'arbre du genre berberis, qui compte entre 450 et 500 espèces différentes d'où l'importance de faire attention à sa provenance. Chaque espèce ne fournit pas de berbérine et sa concentration dépend de la partie de l'arbre dont elle est extraite, elle est moins concentrée dans le fruit et les feuilles et plus concentrée dans les racines, les tiges et l'écorce" explique Mathilde Sézérat, docteure en pharmacie. "En France, ni l'Anses ni la HAS n'a défini de "dose journalière minimale active". Selon la Belgique, sur laquelle s'appuie la France, c'est à partir de 10 milligrammes par jour que la berbérine présente une activité pharmacologique" ajoute notre experte.

Epine-vinette qui contient des molécules de berberine
Epine-vinette qui contient des molécules de berberine © soyka-123RF

Quels sont les bienfaits santé de la berbérine ?

La berbérine offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut contribuer à maintenir un bon taux de sucre dans le sang, ce qui peut être intéressant ne complément d'un traitement antidiabétique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Attention, la berbérine ne peut remplacer un traitement antidiabétique classique. Elle sera utilisée en complément du traitement après avis du médecin. "Elle est également connue pour son activité antimicrobienne et antiparasitaire, ce qui en fait un remède efficace contre les infections gastro-intestinales (diarrhées infectieuses, diarrhée aigue et les vers intestinaux)" indique Mathilde Sézézat. De plus, la berbérine pourrait aider à maîtriser le taux de cholestérol, aider à diminuer la tension artérielle (c'est un hypotenseur) et des troubles du rythme cardiaque (anti-arythmique). "Elle a également un effet vasodilatateur, c'est-à-dire qu'elle permet de dilater les vaisseaux sanguins (artères, veines) et permet au sang de mieux circuler, poursuit notre interlocutrice. La berbérine possèderait des effets bénéfiques sur le système nerveux central comme anticonvulsivant, antidépresseur et analgésique mais il n'y a pas de preuves scientifiques" prévient la docteure en pharmacie.

La berbérine fait-elle maigrir ?

La berbérine joue sur le taux du sucre dans le sang en le diminuant ce qui peut aider à freiner les fringales. "Mais ce n'est pas une molécule qui fera maigrir en tant que telle. Elle peut accompagner un régime amincissant ou participer à travailler contre son addiction au sucre. Je propose alors une molécule qui joue sur le taux de sucre comme la berbérine, une plante diurétique et une plante contre le stress en cure de 1 mois avec une pause d'1 semaine et une reprise 3 fois d'affilée" explique notre experte.

Quels sont les dangers et effets secondaires de la berbérine ?

La berbérine peut causer de la fatigue, des troubles digestifs, des maux de tête et une atteinte hépatique. Par ailleurs, elle est contre-indiquée chez les :

  • personnes qui font de l'hypertension et qui ont antécédents cardiovasculaires (infarctus, AVC..)
  • diabétiques de type 1
  • femmes enceintes et allaitantes
  • enfants de moins de 18 ans 
  • personnes qui ont troubles hépatiques

Avec quels médicaments ne pas prendre la berbérine ? 

Les interactions médicamenteuses avec la berbérine sont nombreuses :

  • des médicaments diabétiques
  • la plupart des médicaments pour l'hypertension
  • des fluidifiants sanguins
  • des médicaments pour le cancer du sang, anti-cancéreux
  • des antidépresseurs

Quelles alternatives à la berbérine ?

"Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), l'aigremoine, l'olivier et l'artichaud peuvent remplacer la berbérine" propose notre interlocutrice.

Comment choisir son complément à la berbérine ?

"Il faut toujours vérifier la composition, la traçabilité. On favorise le bio et une provenance européenne. Finalement, plus l'étiquette est détaillée, plus vous pouvez faire confiance au produit" souligne notre experte.

Merci à Mathilde Sézérat, docteure en pharmacie, diplômée en phytoaromathérapie et fondatrice d'Herbathera.

Autour du même sujet