Dormir avec des chaussettes, bonne ou mauvaise idée ? Réponse

Quand il fait un peu frais la nuit, dormir avec des chaussettes peut être tentant. Mais est-ce bon ou plutôt dangereux ? Coupent-elles la circulation sanguine ? Y a-t-il un risque de mycose ? Réponses d'experts.

Dormir avec des chaussettes, bonne ou mauvaise idée ? Réponse
© PiyawatNandeenoparit - stock.adobe

Les pieds froids, la nuit... Quoi de plus désagréable ? Pourtant, il existe une solution toute simple pour garder ses pieds bien au chaud : dormir avec des chaussettes ! Mais prudence. Si certaines études affirment que le port de chaussettes la nuit facilite l'endormissement au moment du coucher et diminue la sensation de jambes lourdes, d'autres sont plus réservées et estiment qu'elles peuvent couper la circulation sanguine et favoriser le risque de mycose des pieds. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Le point sur les études scientifiques à date et l'avis d'experts.

Quels sont les bienfaits de dormir avec des chaussettes ?

Selon les études menées sur le sujet, il y aurait principalement deux avantages à dormir avec des chaussettes. 

Un meilleur sommeil. Une étude, initiée par deux chercheurs sud-coréens, en 2018, montre que porter des chaussettes la nuit aiderait à mieux dormir et à limiter l'apparition de troubles du sommeil tels que l'insomnie. "Avoir les pieds au chaud raccourcit le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil", ont notamment souligné les spécialistes dans leurs conclusions. D'après ces recherches, les porteurs de chaussettes (dont la température corporelle était supérieure de 1,3 degré) ont, en moyenne, mis 7 minutes de moins à s'endormir et ont bénéficié de 32 minutes de sommeil en plus que les participants aux pieds nus. Dans une vidéo désormais virale postée sur TikTok, le Dr Jess Andrade (@doctorjesss) explique la raison. "Porter des chaussettes réchauffe les pieds et dilate les vaisseaux sanguins qui entraînent la baisse de la température du corps. Une fois le corps refroidi, ce dernier indique au cerveau qu'il est temps de se coucher . Donc les personnes qui portent des chaussettes ont tendance à s'endormir plus rapidement", détaille-t-elle. Ce que confirme le Dr Thierry Castera, médecin spécialiste des troubles du sommeil, que nous avons interviewé. "Il n'y a pas de postulat, mais il y a des conseils. Pour dormir, l'idéal serait d'être nu ou d'éviter les vêtements serrés. Cependant, lorsqu'il fait froid ou quand on est en position allongée, on peut ne pas avoir assez de sang qui va dans les pieds. Le fait de porter des chaussettes favorise la vasodilatation et apporte de la chaleur. C'est agréable et bénéfique car cela dicte à notre cerveau qu'il est temps d'aller au lit", complète-t-il.

Une meilleure vasodilatation. Le port de chaussette atténue les symptômes de certaines pathologies, comme ceux de la maladie de Raynaud, un trouble réversible de la circulation sanguine touchant les extrémités. "La maladie de Raynaud est un acrosyndrome des extrémités. Le sang n'est pas bien réparti et les orteils, de certains patients peuvent être carrément blancs. Le fait de ramener du chaud avec des chaussettes permet de rétablir cette chaleur et la vasodilatation", explique le professionnel.

Y a-t-il un risque de mauvaise circulation sanguine ?

Porter des chaussettes trop serrées peut entraîner une vasodilatation et une surchauffe qui "favorise un mauvais retour veineux et des engourdissements", confirme un spécialiste de Living Maples, un site dédié au bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. . En effet, le fait de s'endormir avec les pieds couverts augmente la température corporelle, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde. "Cela est particulièrement valable pour celles qui portent des chaussettes épaisses", poursuit-il. 

Y a-t-il un risque de mycose des pieds ?

Oui, d'autant plus si les chaussettes sont en matière synthétique. C'est d'ailleurs ce que confirme une étude du distributeur britannique MasttressNextDay : "les pieds possèdent 250 000 glandes sudoripares et lorsque l'air circule mal les pieds auront tendance à rester humides ce qui constitue un terrain de culture parfait pour les mycoses. Si elles ne sont pas changées pour dormir, les champignons vont se développer plus rapidement". Le fait de garder des chaussettes portées pendant la journée ou sur des pieds humides favorise la croissance de bactéries et leur transmission dans la literie.

"Il est recommandé de prendre une douche 1 à 2 heures avant de se coucher et de changer de chaussettes"

Cette étude a révélé que la moitié des chaussettes portées toute la journée et la nuit comportaient des Pseudomonas aeruginosa, des bactéries que l'on retrouve dans les déjections fécales des cafards et qui peuvent causer des infections des tissus mous ou oculaires. "Ce type de bactérie peut affecter les voies respiratoires et les voies urinaires des personnes immunodéprimées", explique le Dr Deborah Lee, interrogée pour l'occasion. De plus la nuit avec la transpiration et la chaleur, il y a également un terrain idéal pour des agents pathogènes, tels que les pseudomonas, les staphylococcies aureus et E. coli". "Le manque d'hygiène favorise les champignons entre les orteils. Il est recommandé de prendre une douche 1 à 2 heures avant de se coucher et de changer de chaussettes" ajoute le Dr Thierry Castera.

Dormir avec des chaussettes de contention : dangereux ?

Il est également déconseillé de dormir avec des bas de contention. "Ils sont faits pour aider à refluer le sang vers le haut du corps. Ils sont donc serrés afin d'aider les muscles à presser sur les vaisseaux. Si on se couche avec des bas de contention, les pieds vont être encore plus froids. Ce n'est donc pas recommandé", nous précise le médecin.

Quelles précautions si on veut dormir avec des chaussettes ?

Si vous souhaitez dormir avec des chaussettes, certaines précautions doivent être respectées :

Mettre des chaussettes propres (et non ses chaussettes portées pendant la journée)

Laver ses chaussettes à une température d'au-moins 60°C pour éliminer les bactéries

► Choisir des chaussettes en fibres naturelles : en coton, cachemire ou laine mérinos

Ne pas choisir de chaussettes trop serrées au niveau de l'élastique pour ne pas couper la circulation sanguine. 

Merci au Dr Thierry Castera, médecin spécialiste des troubles du sommeil sur la plateforme SleepDoctor

Autour du même sujet