Gueule de bois : symptômes, durée, remèdes, que manger ?

La gueule de bois survient au réveil d'une soirée trop arrosée. Expression populaire et imagée, elle se traduit par des violents maux de tête, une grande fatigue, la bouche pâteuse, parfois des vertiges nausées et vomissements. Que faire dans ce cas ? Réponses avec Sophie Hanania, naturopathe.

Gueule de bois : symptômes, durée, remèdes, que manger ?
© studiograndouest

Définition : qu'appelle-t-on une gueule de bois ? 

Une gueule de bois est un terme populaire décrivant une série de symptômes désagréables ressentis au réveil après une ingestion massive d'alcool : maux de tête violents, bouche pâteuse, vertiges, grande fatigue, nausées et parfois vomissements. Elle est due à un dépassement des capacités du corps - et notamment du foie - lors de l'élimination de l'alcool par l'organisme. "Selon les scientifiques, elle se manifeste après avoir consommé une dose supérieure à 1,5 g d'alcool/kg", souligne Sophie Hanania, naturopathe. Une personne atteinte par la gueule de bois a également très soif et pour cause : les capacités de l'organisme en matière d'élimination de l'alcool ont été dépassées du fait d'une absorption trop massive. Paracétamol, eau et... patience sont les remèdes contre la gueule de bois, auxquels on peut ajouter des antiémétiques contre les nausées et des antispasmodiques. Il convient aussi de manger léger.

Quels sont les symptômes d'une gueule de bois ? 

"Les symptômes de la gueule de bois vont varier selon chaque personne et la quantité d'alcool ingérée", poursuit la naturopathe. Les plus courants sont :

  • Maux de tête (impression que les cheveux poussent à l'intérieur du crâne)
  • Nausées
  • Vomissements 
  • Maux de ventre et diarrhée
  • Fatigue et faiblesse importante
  • Tremblements
  • Mal être profond

Ces symptômes seraient dus à l'élimination de l'alcool par le foie. "Cette élimination entraîne la synthèse d'une substance : l'acétaldéhyde. Cette dernière serait à l'origine de ces symptômes. Elle est ensuite transformée en acétate par le foie puis éliminée".

Quelle est la durée moyenne d'une gueule de bois ? 

La gueule de bois dure rarement plus d'une journée. Si les symptômes persistent le surlendemain, il est conseillé de consulter son médecin.

Quels sont les remèdes anti gueule de bois ? 

"La patience et l'eau restent les solutions les plus simples et à la portée de tous pour lutter contre la gueule de bois", rappelle la naturopathe. "Evidemment la consommation modérée d'alcool voire l'abstinence restent les meilleures des préventions. En soirée, alternez 2 verres d'eau (pour bien vous hydrater) pour 1 verre d'alcool et ne restez pas l'estomac vide : mangez ou au moins picorez". Il existe aussi des méthodes naturelles pour venir à bout des gueules de bois et "soulager le foie perturbé par une consommation excessive d'alcool. Celle que je préconise est l'aromatologie ; l'utilisation des huiles essentielles".

Menthe poivrée : par voie cutanée en massage lents sur les tempes pour soulager les migraines ; à raison d'une goutte d'huile essentielle pour 1 cuillère à café d'huile végétale (macadamia).
►  Pamplemousse : par voie orale ; excellente pour la digestion/le système digestif lorsqu'il y a eu des excès : à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile, ou de miel ou sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
►  Citron : par voie cutanée en massage sur le ventre au niveau du foie : un massage rapide suivi d'une bouillote chaude pendant 20 minutes. Attention, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante donc pas d'utilisation avant une exposition au soleil, privilégiez donc cette utilisation en soirée". "L'huile essentielle de citron bénéficie de propriétés hépato protectrices, décongestionnantes et dépuratives, intéressantes en cas de gueule de bois", complète une pharmacienne du réseau Lafayette.

En revanche, évitez à tout prix l'aspirine (elle augmente la concentration de l'alcool dans le sang). "Quant au paracétamol, attention si votre foie est déjà très fatigué, poursuit la pharmacienne : celui-ci est transformé par le foie pour ensuite agir dans l'organisme et pourrait déclencher une hépatite médicamenteuse dans le cas d'un foie déjà très surchargé et sursollicité. Mon conseil : privilégiez l'ibuprofène si votre mal de tête ne passe pas ou, si vous êtes allergique, le paracétamol est alors indiqué sans dépasser les doses recommandées". N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Que manger en cas de gueule de bois ? 

"L'alimentation est un pilier pour la santé, portez une attention toute particulière à ce que vous allez consommer lorsque votre organisme est fragilisé, recommande la spécialiste. Mangez léger la journée, idéalement des fruits et des légumes cuits, en évitant au maximum les protéines animales pendant 24 à 48h". La naturopathe conseille :  "Débutez la journée avec ½ jus de citron pressé dans un verre d'eau tiède et mangez des crudités en prenant soin de bien mâcher, des carottes râpées avec un jus de citron par exemple. Consommez aussi des fruits cuits agrémentés de cannelle : une compote de pommes. Pommes et carottes représentent un combo gagnant pour chouchouter nos intestins mis à mal par nos excès… Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez aussi vous préparer un jus à base de fruits et légumes frais et de saison avec, par exemple : 2 carottes, ½ citron, 1 fenouil, 1 concombre, 2 pommes et un morceau de gingembre. Les jus de légumes en général sont riches en sels minéraux et par conséquent vivement recommandé pour aider l'organisme à lutter. Le soir, consommez un bouillon de légumes réalisés à partir des épluchures de légumes carotte, courgettes, avec des poireaux et oignons, quelques aromates comme, par exemple, 1 feuille de laurier, un bouquet garni, un clou de girofle ".
Evitez au maximum :

  • sel, car la consommation de sel majore la déshydratation ;
  • graisses et sucres, pour soulager le foie qui a déjà bien à faire avec l'épuration 

Que boire en cas de gueule de bois ?

"Préparez-vous une infusion de thym bien jaune (bien infusée) et buvez-en tout au long de la journée, conclut Sophie Hanania. Et buvez régulièrement de l'eau (1.5 litre minimum dans la journée)".

Merci au réseau des Pharmacies Lafayette et à Sophie Hanania, naturopathe à Marseille et membre du réseau Médoucine, et créatrice des "Capsules Gourmandes".