Comment fonctionne un éthylotest ?

La loi interdit un taux d'alcool supérieur à 0,5 g/l dans le sang pour les conducteurs expérimentés et 0,2 g/l dans le sang pour les conducteurs en permis probatoire. La limite pouvant être très vite dépassée, l'éthylotest permet d'évaluer efficacement le taux d'alcool dans l'air expiré des usagers de la route.

Comment fonctionne un éthylotest ?
© andreypopov-123RF

Qu'est-ce qu'un éthylotest ? 

Un éthylotest est un dispositif de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré. Il est souvent utilisé pour déterminer si une personne est en état d'ébriété au volant. Pour rappel concernant le seuil réglementaire du taux d'alcool : "la limite fixée est de 0,5 g d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré, rappelle une porte-parole de la Sécurité Routière. Pour les conducteurs titulaires d'un permis probatoire, et ceux en situation d'apprentissage, les conducteurs de véhicules de transport en commun ou dont le droit à conduire est limité aux véhicules équipés d'un EAD, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d'air expiré". L'éthylotest est un dispositif destiné au dépistage de l'alcoolémie ce qui le différencie de l'éthylomètre qui est un outil de vérification de l'alcoolémie. "En d'autres termes, l'éthylotest est un moyen de détecter la présence d'alcool dans l'air expiré et l'éthylomètre permet de mesurer très précisément la concentration d'alcool dans l'air expiré. C'est d'ailleurs la mesure faite au moyen de l'éthylomètre et uniquement elle (sauf en cas de prélèvement sanguin) qui est utilisée en matière pénale pour caractériser l'infraction de conduite sous l'empire d'un état alcoolique".

Il existe 2 grandes familles d'éthylotest :
Les éthylotests chimiques souvent appelés par abus de langages "ballons" alors que certains modèles sont dépourvus de poche gonflable. "A usage unique, ils utilisent des cristaux chimiques (réactif) qui s'oxydent en présence d'alcool et changent donc de couleur, passant du jaune au vert. L'utilisateur souffle soit dans une poche en plastique qu'il faut ensuite dégonfler dans le tube contenant les cristaux soit directement dans le tube contenant les cristaux avec un embout adapté".
Les éthylotests électroniques. Il existe 2 types d'éthylotests électroniques avec les modèles grand public et les éthylotests électroniques destinés aux forces de l'ordre. "Les modèles forces de l'ordre sont spécialement développés pour permettre un très grand nombre de dépistages, ce à quoi ne se destinent pas les éthylotests grand public. Les éthylotests électroniques sont équipés d'une sonde électrochimique qui réagit à la présence d'alcool dans l'air expiré selon un calibrage pré-établi (seuil de détection). Si ce seuil est atteint, l'appareil va indiquer que le dépistage est positif". 
Qu'ils soient électroniques ou chimiques, les éthylotests doivent répondre à des obligations réglementaires et normatives (NF EN 16280, NF EN 15964 et NF X 20-702) qui en garantissent les performances et la fiabilité. "Un appareil ne répondant pas à ces normes ne peut donc pas être commercialisé en France. Avant l'achat d'un éthylotest, il est donc important de vérifier qu'il réponde à une des normes obligatoires et pour les éthylotests chimiques, que sa date de validité de soit pas dépassée".

Photo d'un éthylotest
Photo d'un éthylotest © sylv1rob1-123RF

Qu'est-ce qu'un éthylotest électronique ? 

Un éthylotest électronique est un appareil électronique portatif qui mesure le taux d'alcool dans l'air expiré en soufflant dans un embout à usage unique jusqu'à ce qu'un signal sonore ou visuel s'arrête. "Les résultats sont affichés sur un écran, poursuit la porte-parole de la Sécurité Routière. Ils sont plus précis que les éthylotests traditionnels et plus rapides à utiliser". Quoique cet outil soit plus coûteux qu'un éthylotest jetable, son prix se justifie par les 300 utilisations qu'il offre. Il est privilégié par les forces de l'ordre. "Les seuls impératifs particuliers de l'éthylotest électronique sont qu'ils nécessitent d'être rechargés régulièrement et qu'il faut posséder quelques embouts de rechange en stock".

Comment fonctionne un éthylotest ? 

Un éthylotest mesure la quantité d'alcool dans le souffle d'une personne. "Lorsque vous soufflez dans l'embout de l'éthylotest, les électrodes mesurent la quantité d'alcool dans votre souffle et envoient ces informations à un circuit électronique, détaille notre interlocutrice. Ce circuit calcule ensuite le taux d'alcool dans votre sang en utilisant une formule mathématique standard". Les résultats sont affichés sur un écran en général en pourcentage d'alcool dans le sang (permillage ou g/l).

Où acheter un éthylotest ? 

Les éthylotests sont disponibles en : 

  • Magasins d'articles de voiture
  • Supermarchés
  • Magasins de droguerie
  • Pharmacies
  • En ligne sur des sites de commerce électronique tels que Amazon, Cdiscount…

Il est important de vérifier la précision et la fiabilité de l'éthylotest avant de l'acheter, en vous référant aux avis d'autres utilisateurs et aux spécifications du produit. Également pour favoriser l'auto-contrôle, les débits de boissons, autorisés à distribuer de l'alcool entre 2 heures et 7 heures du matin (discothèques, bars à ambiance musicale, cabarets), ont l'obligation depuis octobre 2011 (loi n° 2011-1267 du 14 mars 2011 et arrêté d'application du 24 mars 2011 au Journal Officiel du 1er octobre 2011), de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests permettant de mesurer le taux d'alcool.

Les lieux qui vendent de l'alcool doivent mettre à disposition des clients des éthylotests

"Et en complément de ce dispositif, depuis le 1er juillet 2021, les établissements délivrant des boissons alcoolisées à emporter doivent proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques (ou près du lieu d'encaissement pour les débits dont l'activité principale est la vente d'alcool), précise la porte-parole. Cette obligation de mise à disposition d'éthylotests, jusque-là limitée aux établissements de nuit, s'applique également aux sites de vente en ligne de boissons alcoolisées". En application de l'article 100 de la Loi d'orientation et des mobilités (LOM), cette obligation (traduction de la mesure n°11 du Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018) vise à lutter contre l'alcoolémie au volant, l'une des premières causes de mortalité sur la route. "Les établissements concernés (grandes surfaces, vendeurs d'alcool à emporter, vendeurs de spiritueux) participent à la prévention et incitent à la prise de conscience du risque en proposant à leurs clients à la vente de façon permanente des éthylotests (chimiques ou électroniques répondant aux exigences fixées par le décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et le décret n°2008-883 du 1er septembre 2008) et en relayant par voie d'affichage à proximité du rayon alcool et sur leur site internet, une information sur l'importance de l'auto-dépistage". 

Peut-on acheter un éthylotest en pharmacie ? 

Oui, il est possible d'acheter un éthylotest en pharmacie sans ordonnance médicale. 

L'éthylotest est-il obligatoire en voiture ? 

Non. Depuis le 22 mai 2020 il n'est pas obligatoire de posséder un éthylotest dans son véhicule. "Mais avoir un ou deux éthylotests à disposition dans la boite à gants de sa voiture peut s'avérer bien utile pour s'auto-tester en cas de doute après une soirée alcoolisée et avant de décider de reprendre le volant ou non", préconise la porte-parole de la Sécurité Routière. 

Le refus de se soumettre au souffle dans l'éthylomètre est un délit

Quel est le prix d'un éthylotest ?

Le prix d'un éthylotest peut varier en fonction du type et des caractéristiques de l'appareil. Les éthylotests chimiques peuvent coûter entre 1 et 3 euros, tandis que les éthylotests électroniques plus sophistiqués peuvent coûter entre 50 euros et 150 euros ou plus. 

Qui a le droit de faire souffler dans un éthylotest ?

"Dans le cadre de contrôles routiers, les agents des forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, policiers municipaux et gardes champêtres) peuvent soumettre au dépistage de l'imprégnation alcoolique les conducteurs de véhicules ainsi que les accompagnateurs d'élèves-conducteurs (conduite accompagnée)", souligne la porte-parole de la Sécurité Routière. Ces dépistages peuvent être effectués suite à un accident de la circulation, en cas de constatation d'une infraction au Code de la route ou de manière purement préventive (ni accident, ni infraction). "Le refus de se soumettre à la vérification de l'imprégnation alcoolique (souffle dans l'éthylomètre) est un délit. Le conducteur qui refuse le dépistage sera obligatoirement invité à se soumettre à une vérification à l'aide d'un éthylomètre. S'il refuse cette vérification, il sera passible des mêmes sanctions qu'en cas de constatation d'une alcoolémie délictuelle. Cette infraction est passible de 2 ans de prison et 4500 € d'amende au titre des peines principales (cf. articles L234-4, L234-6, L234-8 et L234-9 du Code de la route)".
Dans le domaine professionnel et sous certaines conditions, l'employeur, au titre de son obligation générale de protection de la santé physique et mentale des travailleurs, peut procéder ou faire procéder à dépistage d'alcoolémie (art. L4121 et L.4121-2 du Code du travail).

Merci à la Sécurité routière pour sa participation.

Autour du même sujet