Froid aux pieds : pourquoi, nuit, bureau, que faire ?

La sensation de froid au niveau des pieds est très dérangeante, que ce soit au cours de la journée à la maison, au bureau ou la nuit, dans son lit. Quelle est la cause ? les conséquences ? Quelles solutions existent ? Le point avec le Dr Daniel Caroff, médecin généraliste et naturopathe.

Froid aux pieds : pourquoi, nuit, bureau, que faire ?
©  belchonock-123RF

Pourquoi on a froid aux pieds ? 

Les causes qui entraînent la sensation de froid aux pieds sont similaires à celles des mains car les extrémités sont souvent touchées de la même manière. Selon le Dr Daniel Caroff, il y existe plusieurs explications à ce phénomène. Si l'on se concentre sur la médecine occidentale, "le froid entraine une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) et le sang est ramené vers le centre du corps afin de protéger les organes nobles afin que la majorité du corps soit maintenu à 37 degrés. Les extrémités sont alors délaissées". En naturopathie, il n'est pas normal d'avoir froid aux pieds et aux mains même quand il fait froid. "On considère alors que ces personnes ont un trouble du fonctionnement du foie. Il s'agit de l'organe le plus chaud et lorsqu'il est trop intoxiqué, il fonctionne moins bien et ne produit donc pas assez de chaleur." Même si la sensation de froid se situe au niveau des pieds, on soignera alors en priorité le foie. Enfin, en médecine chinoise, quelqu'un qui a froid aux pieds "n'a pas assez de yang (yin et yang). Dans ce cas on le traite en faisant par l'acuponcture ou à l'aide d'un bâtonnet de moxa placé par-dessus une tranche de gingembre qui est un ingrédient chaud au niveau du nombril. Cela réchauffe le centre et donc le yang va pouvoir réchauffer le corps". 

Pourquoi certaines personnes ont toujours froid aux pieds ? 

Certaines personnes sont plus sensibles au froid à cause de la surexpression de la protéine TRPM-8, synthétisée à partir du gène TRPM-8. Celle-ci est située au niveau des neurones sensoriels qui font office de récepteur, et est directement impliquée dans les sensations de froid. 

Froid aux pieds la nuit, est-ce normal ? 

Le fait d'avoir froid aux pieds durant la nuit peut être terriblement gênant au point de perturber le sommeil. Et cela même si le reste du corps est bien au chaud. Il faut tout d'abord savoir que la nuit, la température du corps diminue d'environ 1,5 °C. Et priorité aux organes vitaux où la chaleur se concentre. Les extrémités sont donc, là aussi, délaissées

Pourquoi on a froid aux pieds dans la maison ? 

Avoir froid aux pieds alors qu'il fait plutôt chaud à l'intérieur de la maison (entre 19 et 23 °C) peut être directement lié au logement. Par exemple, si les sols sont froids, alors la température ressentie est inférieure à celle affichée sur le thermomètre. Un taux d'humidité trop important peut également être la cause d'un ressenti plus faible. Enfin, surveillez qu'il n'y ait aucune infiltration d'air à l'intérieur de votre logement. 

Pourquoi on a froid aux pieds au lit ? 

L'explication la plus probable à la sensation des pieds froids au lit serait due à la diminution de la température corporelle durant la nuit qui entraîne une concentration de la chaleur vers les organes vitaux. 

Que faire pour se réchauffer les pieds ? 

  • Les effets de la bouillotte : Daniel Caroff conseille de placer une bouillotte sous les pieds et une autre au niveau du foie. Le foie étant l'organe le plus chaud du corps, l'aider à se réchauffer permettra gagner en chaleur dans le tout le corps. On peut également essayer la méthode de France Guillain : le bain dérivatif. Cela consiste à rafraîchir l'entrejambe à l'aide de poches froides pour relancer la circulation sanguine et lymphatique
  • Masser ses pieds : une crème anti-froid et humidité à la vitamine A est idéale pour un massage des pieds à effectuer avant de sortir de la maison. 
  • Des semelles adaptées : si vos chaussures et chaussettes ne suffisent pas à vous isoler du froid, vous pouvez essayer des semelles chauffantes ou isolantes en feutre. 
  • Gérer la transpiration : l'eau gèle à cause du froid. Si vous transpirez de cette zone, il sera difficile pour vos pieds de se réchauffer correctement. Un podologue ou un dermatologue peuvent vous conseiller sur les traitements existants. 
  • Limiter le stress et le tabac : car ses deux facteurs sont aggravants concernant la frilosité

Quelles chaussettes privilégier ? 

Des chaussettes en soie ou 100% laine sont idéales car thermorégulatrices. 

Un bain de pieds chaud est-ce une bonne idée ?

Les bains de pieds chauds sont très utilisés en naturopathie car ils favorisent la vasodilatation. Il est possible de diluer de l'huile essentielle de thym à thujanol, qui réchauffe, dans un solvant (préparation pour le bain, lait en poudre, savon liquide, sel de bain ou sel d'Epsom…) et d'en verser dans l'eau du bain de pieds. 

Merci au Dr Daniel Caroff, médecin généraliste et naturopathe. 

Source : La méthode des bains dérivatifs de France Guillain