Odeur de pied : solutions, causes, remèdes naturels

La mauvaise odeur des pieds est très souvent liée à une transpiration abondante due à une hyperhidrose. Comment enlever cette odeur des chaussures ? Huiles essentielles, vinaigre blanc, bicarbonate de soude... Quelles sont les solutions naturelles qui fonctionnent ?

Odeur de pied : solutions, causes, remèdes naturels
© nicoletaionescu - 123RF

Pourquoi transpire-t-on ?

"La transpiration est un phénomène physiologique de régulation de la température", explique le Dr Hervé Maillard, dermatologue au Centre Hospitalier Le Mans, membre de la Société Française de Dermatologie. La transpiration des pieds est provoquée par les glandes sudoripares qui recouvrent la voûte plantaire. Elle permet de réguler l'échauffement des pieds provoqué par la température extérieure et les frottements. La transpiration des pieds entraîne :

  • une sensation de pied humide due à une transpiration excessive, très abondante
  • une odeur malodorante

La transpiration excessive touche environ 1% de la population, surtout les enfants, adolescents et jeunes adultes

Causes des mauvaises odeurs de pieds

"Lorsque la transpiration des pieds est excessive il s'agit d'une hyperhidrose le plus souvent d'origine génétique. Cette hyperhidrose primaire touche les pieds mais aussi les mains et les aisselles. Plus rarement l'hyperhidrose a des causes médicamenteuses ou est liée à des maladies neurologiques", informe le Dr Maillard. La transpiration excessive touche environ 1% de la population, surtout les enfants, adolescents et jeunes adultes. "Cette hyperhidrose peut engendrer des odeurs malodorantes mais pas toujours. Ces odeurs sont liées à une prolifération bactérienne à cause de la macération ou à une colonisation fongique (champignons)" explique ce spécialiste.

La majorité des personnes qui ont des problèmes d'odeurs aux pieds ont une hyperhidrose mais toutes les personnes ayant une hyperhidrose n'ont pas forcément de problème d'odeur.

L'odeur des pieds est aggravée par les mycoses. 

Maladies qui aggravent les mauvaises odeurs

La transpiration et les mauvaises odeurs sont plus importantes en cas d''infections bactériennes, qui entraînent des lésions et qui provoquent des démangeaisons ou de mycoses.

Solutions contre les mauvaises odeurs de pied

"En traitant l'hyperhidrose cela traite le plus souvent les odeurs de pied", informe le Dr Maillard. Il existe des traitements locaux à base d'aluminium qui absorbent l'eau, comme les détranspirants à base de chlorure d'aluminium. Les autres traitements de l'hyperhidrose sont les injections de toxine botulique, l'ionophorèse qui consiste à exposer les pieds et les mains à un courant électrique continu transmis par immersion dans l'eau pour dépolariser les cellules des glandes sudoripares, plus rarement la chirurgie (sympathectomie thoracique).

Huiles essentielles contre les odeurs de pieds

Les mauvaises odeurs des pieds liées à la transpiration peuvent être atténuées grâce à l'utilisation d'huiles essentielles, mais, attention, elles ne permettent pas de traiter une hyperhidrose laquelle est le plus souvent responsable d'odeurs désagréables. Le bon mélange ? Huiles essentielles d'orange amère, de citron et de sauge. Versez une goutte de chacune de ces trois huiles essentielles sur chaque pied le matin.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (en poudre) est une solution ponctuelle et non un traitement. "Il une action sur le PH, il diminue l'acidité de la sueur et la prolifération des champignons et des bactéries mais dès qu'on ne l'utilise plus les microbes pullulent à nouveau",  explique le Dr Hervé Maillard. Il convient de l'utiliser en le diluant dans de l'eau et mouiller les pieds avec ce mélange puis les sécher sans frotter, au sèche-cheveux. Le bicarbonate de soude peut également être versé dans les chaussures (2 cuillères à café dans les chaussures).

Acide borique

L'acide borique est également une solution ponctuelle. C'est un anti-bactérien et anti-fongique naturel comme le bicarbonate de soude car il change le PH de la sueur. "Il permet de diminuer l'accumulation de certains microbes" explique le dermatologue. Mode d'emploi : mettre une cuillerée à soupe d'acide borique dans une bassine d'eau tiède, laisser tremper les pieds plusieurs minutes. L'acide borique n'est pas un traitement de la transpiration excessive.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a une action anti-transpirante : vous pouvez faire des bains de pied avec deux verres de vinaigre blanc dans une bassine d'eau chaude. Laissez tremper vos pieds pendant 15 min puis laissez-les sécher à l'air libre. Cependant, la seule véritable solution aux mauvaises odeurs de pied est de traiter l'hyperhidrose.

Règles d'hygiène des pieds

Une bonne hygiène des pieds est primordiale pour limiter les mauvaises odeurs. "Il convient de faire une toilette quotidienne au moins et après chaque activité sportive avec un pain dermatologique ou syndet (association d'agents lavants de synthèse) pour ne pas agresser la peau et risquer des dermites qui entraînent de mauvaises odeurs. Il est également important de bien sécher la peau, surtout entre les orteils, un endroit où la macération est la plus importante".

On a moins de risque de sentir des pieds avec des chaussures en cuir ou en coton que des chaussures en matière synthétique. 

Chaussures et mauvaises odeurs des pieds

Voici quelques conseils pour limiter les odeurs de pied : 

  • Préférez des matières de qualité pour vos chaussures et chaussettes : cuir ou coton plutôt que synthétique. Évitez les chaussettes en laine CSR la laine majore la chaleur et la sudation
  • Passez vos chaussures en machine lorsque c'est possible et séchez-les bien avant de les remettre.
  • Appliquez des produits anti-odeurs dans vos chaussures fermées comme du spray déodorant, à pulvériser avant que les odeurs n'apparaissent.
  • Appliquez de l'acide borique : c'est une poudre antiseptique, simple à utiliser et peu coûteuse. Une cuillère à café dans chaque chaussure (fermée) tous les deux jours fera disparaitre progressivement les mauvaises odeurs.
  • Ou appliquez du talc : Le talc absorbe bien l'humidité, mais il est moins efficace que l'acide borique contre les mauvaises odeurs.

Merci au Dr Hervé Maillard, dermatologue au Centre Hospitalier Le Mans, membre de la Société Française de Dermatologie.