Massage des pieds : bienfaits, points, contre-indications

Les pieds sont très sollicités : toute la journée, ils supportent le poids de notre corps. Ils sont notre pilier. Les masser permet de prendre soin de cette zone du corps souvent peu considérée, parfois maltraitée par des hauts talons ou chaussures des chaussures trop étroites.

Massage des pieds : bienfaits, points, contre-indications
© photoartem-123RF

Quels sont les bienfaits d'un massage des pieds ?

Ce massage apporte beaucoup de bénéfice. "D'un point de vue général, s'attarder sur les pieds ne limitera pas les bienfaits à cette seule zone : ce type de massage favorise une grande détente, aussi bien physique, que psychologique", explique Laurence Antonucci, thérapeute psychocorporelle et formatrice. Masser les pieds permet notamment de :

  • Assouplir la peau 
  • Relâcher les tensions
  • Gérer le stress
  • Agir sur la douleur (effets antalgiques du toucher)
  • Apaiser les maux de tête
  • Améliorer le sommeil
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Dynamiser l'organisme
  • Stimuler la circulation sanguine et aider à soulager les symptômes d'une insuffisance veineuse
  • Lutter contre les problèmes digestifs et respiratoires
  • Stimuler la circulation lymphatique par des drainages profonds (permet d'éliminer les toxines et les déchets de l'organisme produits par le travail musculaire) : idéal après du sport ou un effort

Où faire un massage des pieds ?

Si vous souhaitez essayer la réflexologie plantaire ou un massage shiatsu, vous pouvez vous rendre directement dans le cabinet d'un Praticien en Massage Bien-être, ou dans des instituts de massages. Des spas proposent également ces prestations bien-être. Si vous ne souhaitez pas / pouvez pas vous déplacer, des praticiens en Massage Bien-être se déplacent parfois à votre domicile. "En fonction de votre choix, l'expérience de votre massage ne sera pas la même, précise Laurence Antonucci. Recevoir un massage dans un centre bien-être ou dans le cabinet d'un praticien installé à son compte, c'est très différent. Tout dépend de ce que vous recherchez. Avant de faire appel à un Praticien Bien-être, assurez-vous du sérieux de la personne que vous contactez (faites notamment confiance au bouche à oreille) et de son niveau suffisant de formation. Dans tous les cas, n'hésitez pas à communiquer clairement votre demande et vos besoins à votre praticien".

Quels sont les différents massages des pieds ?

Différentes pratiques existent :
Réflexologie plantaire. "Elle vise à rétablir l'équilibre de l'organisme en travaillant sur des zones du pied correspondant à une cartographie spécifique, établie au début du siècle dernier par Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine, explique notre experte. Elle permet de restaurer l'harmonie énergétique et de travailler sur les différents déséquilibres, provoqués par les stress de la vie quotidienne : émotionnels, physiologiques psychiques, énergétiques". Elle s'occupe exclusivement des pieds.

Le shiatsu. Il s'agit d'une technique énergétique corporelle japonaise. "Le shiatsu se définit par une succession de pressions des pouces, parfois des paumes, combinant des stimulations qui suivent les points de rencontre des méridiens, ainsi que des étirements Il se pratique sur l'ensemble du corps, dont les pieds", précise  Laurence Antonucci.

Massage Bien-être à l'huile. Différents types de massages bien-être peuvent répondre à vos attentes : massage californien, massage sensitif, ayurvédique, suédois, pierres chaudes… Chacun s'attarde un moment sur les pieds et, sans viser des points spécifiques particuliers, favorise la détente profonde, physique et psychique.

Quels sont les points de massage des pieds ?

Selon l'approche traditionnelle chinoise, le massage des pieds s'effectue sur des points d'acupuncture précis qui correspondent à des parties bien précises du corps. Il existe 10 zones du corps localisées sur les pieds. Les organes situés sur le côté gauche du corps sont représentés sur le pied gauche, et inversement. Ainsi, l'hypophyse est située sous le gros orteil du pied droit, le plexus solaire au milieu de la plante du pied droit, le foie au milieu de la voute du pied gauche, le nerf sciatique sous le talon des deux pieds, les organes reproductifs se situent au niveau de la cheville... 

Comment faire un auto-massage des pieds ?

Vous pouvez stimuler vous-même les différents points d'acupuncture par des auto massages. Installez-vous confortablement dans une pièce calme et coupez votre téléphone portable. Assis, placez le pied à masser sur le genou de la jambe opposée. Commencez toujours par effectuer des pressions légères sur la zone à masser, puis augmentez très progressivement la puissance. Soyez toujours à l'écoute de votre corps, il vous guidera dans la force à mettre dans vos pressions. Puis procédez à des torsions, avant d'effectuer des pressions glissées du talon jusqu'aux orteils. La peau étant plus épaisse sur la voûte plantaire, n'hésitez pas à appuyer plus fortement. Enfin, étirez vos orteils un à un, avant de les masser en les pétrissant doucement de leur racine jusqu'à leur terminaison. "Prenez votre temps : apporter de la lenteur à votre massage vous apportera une détente supplémentaire", recommande notre experte. Faites ensuite profiter votre autre pied de ces agréables automassages. "Si vous massez la peau nue, vous pouvez utiliser une huile végétale bio comme celle de sésame (désodorisée), jojoba, d'amande douce, d'argan ou d'olive : elle facilitera le glissement, potentialisera l'effet du massage et apportera une bonne hydratation à votre peau, conseille la thérapeute. Le petit plus ? faites chauffer légèrement votre huile, cela apportera du bien-être supplémentaire à votre massage ! pour se faire, différents moyens : le radiateur en hiver, un chauffe biberon, le bain marie…".

Quelles sont les contre-indications aux massages des pieds ?

Compte tenu de son action sur l'ensemble du corps, le massage plantaire veillera à ne pas être effectué sur les femmes enceintes. "Ce massage ne se pratique pas sur une peau lésée (inflammations, eczémas, psoriasis, problèmes de peaux contagieux type mycoses …), précise Laurence Antonucci. Enfin, la prudence  est de mise en cas de diabète, de problèmes cardiaques ou circulatoires, ou en cas de maladies graves (cancer…), arthrite, polyarthrite (inflammations aigues ou chroniques des articulations), fièvre et états fébriles, ainsi qu'en cas de luxations". Parlez en au thérapeute avant la séance.

Merci à  Laurence Antonucci, thérapeute psychocorporelle et formatrice.

Autour du même sujet

Remèdes naturels et autres médecines douces