Probiotique naturel : liste, aliments, cure, en pharmacie

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, de "bonnes" bactéries présentent dans le microbiote (flore intestinale) et essentielles à la digestion comme à l'immunité. Quelles sont-elles ? Dans quels aliments ? Quand et comment faire une cure ? Mode d'emploi avec Marie-Laure Nageleisen, naturopathe et nutritionniste.

Probiotique naturel : liste, aliments, cure, en pharmacie
© Nadezhda Tsarenko-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un probiotique naturel ?

Le mot probiotique vient du grec "pro" qui signifie "en faveur" et de "biotikos" qui signifie "la vie". Les probiotiques sont de "bonnes" bactéries naturellement présentes dans les intestins où elles participent à de nombreuses fonctions, de la digestion à l'immunité. "Elles existent également à l'état naturel dans de nombreux aliments : dans les légumes, les levures, certains fromages, les yaourts sans lactose", précise Marie-Laure Nageleisen, naturopathe et nutritionniste. Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels. Les probiotiques sont également appelés "souches microbiotiques".

Liste des probiotiques naturels

"Les probiotiques sont essentiellement des bactéries lactiques (qui fermentent les sucres en acide lactique)", explique la naturopathe  appartenant à 4 genres : Lactobacilles, Bifidobactéries, Lactocoques et Streptocoques. "Ces bactéries comportent des milliers d'espèces, qui elles aussi comportent des milliers de souches différentes. A chaque souche correspond une propriété spécifique."  Les souches connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé sont :

Parmi les lactobacilles :

  • Lactobacillus rhamnosus (effet spécifique sur la prévention des diarrhées liées à la prise d'antibiotique)
  • Lactobacillus gasseri (renforce la barrière intestinale contre les "mauvaises" bactéries, aide à absorber les graisses)
  • Lactobacillus plantarum (prévient les candidoses vulvo-vaginales)
  • Lactobacillus helveticus (en prévention du syndrome de l'intestin irritable avec constipation)
  • Lactobacillus acidophilus (renforce le système immunitaire)
  • Lactobacillus reuteri (en cas d'infection au virus HPV Human Papillomavirus et à Helicobacter Pylori)

Parmi les bifidobactéries :

  • Bifidobacterium longum (en prévention du syndrome de l'intestin irritable avec constipation),
  • Bifidobacterium bifidum,
  • Bifidobacterium infantis...

Parmi les lactocoques :

Lactococcus lactis (en prévention du syndrome de l'intestin irritable avec constipation)

Parmi les streptocoques :

Streptococcus thermophilus (en prévention du syndrome de l'intestin irritable avec constipation)

Streptococcus lactis

Streptococcus faecium

Bienfaits sur la flore intestinale et autres

La flore intestinale ou microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes vivant dans l'intestin grêle et le côlon, composé de bonnes et de mauvaises bactéries non pathogènes qui coexistent en équilibre. "La prise de probiotiques permet de renforcer le microbiote pour rétablir les déséquilibres temporaires, lorsque les mauvaises bactéries ont pris le dessus sur les bonnes" indique la spécialiste. Les effets bénéfiques des probiotiques ont été démontrés sur la sphère digestive avec un retentissement global sur la santé :

  • Amélioration du syndrome du côlon irritable.
  • Amélioration du transit et le traitement de la constipation.
  • Prévention de la diarrhée liée à la prise d'antibiotiques.
  • Lutte contre la bactérie Helicobacter pylori responsable d'une inflammation de l'estomac.
  • Amélioration de l'intolérance au lactose.
  • Traitement des allergies.

La présence de bonnes bactéries dans les intestins permet également de renforcer le système immunitaire.

Quel est le meilleur probiotique naturel ?

"Les meilleurs probiotiques sont ceux que l'on trouve à l'état naturel dans les légumes fibreux, les légumes racines, bio de préférence", souligne l'experte.

Quel probiotique naturel chez le bébé et pour quoi ?

"Lactobacillus rhamnosus est la souche bactérienne la plus spécifique aux tout-petits, y compris aux nouveau-nés et tant que l'enfant se plaint de douleurs digestives, comme les gaz, les ballonnements " précise Marie-Laure Nageleisen.

Probiotique naturel dans les aliments (yaourt, kéfir...)

  • Les boissons fermentées : Kombucha, Kéfir, lait fermenté
  • Les légumes fermentés : choux (choucroute), betterave, carotte...
  • Les yaourts sans lactose, fermentés
  • Les légumes, principalement les légumes "racines" bios : carotte, betterave, panais, radis... mais aussi le poivron, les champignons.
  • Les graines 
  • Les fromages persillés (aux "moisissures" bleues, comme le roquefort, le bleu, la fourme...), et avec une croûte blanche (comme sur le camembert, le brie...)
  • Le pain au levain
  • La levure de bière.
  • Les olives, cornichons...

Comment faire une cure de probiotiques naturels ?

"Avant de démarrer une cure de probiotiques, il faut analyser quelles bactéries ne devraient pas être dans les intestins et le côlon, les mauvaises en excès, afin de savoir quel probiotique prendre, explique la naturopathe. La constipation ou la diarrhée sont un premier indice. L'examen des gaz respiratoires (par un test respiratoire Sibo réalisé en cabinet de naturopathie ou par un auto test de type Bactanalyse) apporte une meilleure analyse des bactéries présentes dans le tube digestif." Une fois le trouble digestif identifié, il est possible de prendre le probiotique correspondant, "à haute dose le soir de préférence (il faut 8 heures à jeun pour que les souches microbiotiques s'implantent), et en cas de prise d'antibiotiques afin de maintenir des bactéries dans le biot ". En revanche, "il ne faut pas abuser des probiotiques" au risque d'être contre-productif. "L'excès d'une bactérie dans le microbiote est délétère. La prise de probiotiques ne devrait être envisagée qu'en curatif, ou pour contrebalancer les effets des antibiotiques. Autrement il est préférable de privilégier les aliments et éliminer les FODMAP (aliments riches en sucres non digérés)." En cas de pathologie, il est nécessaire de prendre conseil auprès d'un naturopathe ou d'un pharmacien.

Des probiotiques naturels pour maigrir ?

Les probiotiques ne font pas maigrir. En revanche "Lactobacillus gasseri aide à absorber les graisses et à réduire ainsi la graisse abdominale" souligne l'experte.

Probiotiques naturels en pharmacie

"Les probiotiques sont disponibles sous forme de gélules, (lyophilisées ou conservées au frais lorsque les souches sont vivantes), ou liquide. La forme liquide permet de mettre quelques gouttes dans le biberon pour agir sur les troubles ORL des tout-petits, en cas de rhume, d'otite, dès qu'il y a des mucosités, ou avant une vaccination. Privilégiez les souches humaines, et non animales, conseille la naturopathe. Plusieurs laboratoires proposent des probiotiques : Energetica Natura, Aragan, Nutergia, Pileje... en pharmacies, en boutiques bios. Ils sont disponibles sans ordonnance." Prix : entre 10 et 30 euros les 60 gélules.

Merci à Marie-Laure Nageleisen, naturopathe et nutritionniste à Paris.

Remèdes naturels et autres médecines douces