Nitrate d'argent : utilisation, indication, effets secondaires

Le nitrate d'argent est un produit utilisé dans le domaine médical et plus spécifiquement en dermatologie. Il peut aussi être indiqué en post-opératoire. Il faut le manier avec précaution en raison notamment de son effet kératolytique. Dans quels cas est-il indiqué ? Quels effets secondaires ? Réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue.

Nitrate d'argent : utilisation, indication, effets secondaires
©  viktormakhnov-123RF

Définition : c'est quoi le nitrate d'argent ?

Le nitrate d'argent est un composé chimique solide, blanc ou incolore et inodore dont la formule brute est AgNO3. "Il est utilisé dans le domaine médical comme un antiseptique, un kératolytique (ce qui signifie qu'il va brûler les surfaces avec lesquelles il est en contact) et un asséchant", explique le Dr Marie Jourdan. Son usage est externe.

Quelles utilisations et indications ?

On utilise ce produit sur la peau. "Son usage est particulièrement intéressant sur des plaies, des plaies chroniques, des ulcères, mais aussi des grandes mycoses notamment des mycoses de plis au niveau de l'aine ou encore sous mammaires", précise le Dr Marie Jourdan. Le nitrate d'argent existe sous deux formes. Il peut être utilisé sous forme de pierre, à manipuler avec des compresses ou avec un support en plastique (comme une sorte de crayon), mais aussi en solution liquide. Il est prescrit par un dermatologue et appliqué par le médecin lui-même ou par un infirmier. Le nitrate d'argent peut aussi être utilisé en postopératoire, en chirurgie pour aider à la cicatrisation de plaie, ou encore pour cautériser un vaisseau sanguin nasal en cas d'épistaxis abondante (saignement de nez), notamment. Il est aussi dilué dans certaines solutions oculaires.

Peut-on mettre du nitrate d'argent sur une verrue ?

Pour traiter une verrue, il faut la détruire. "Le nitrate d'argent apparaît ainsi comme un des traitements possibles car grâce à sa propriété kératolytique, il va ramollir la peau et la dissoudre par endroits", explique le Dr Marie Jourdan.

Le nitrate d'argent soigne-t-il une plaie ? 

Le nitrate d'argent peut aussi être utilisé pour soigner une plaie grâce à sa propriété antiseptique. "Son effet asséchant sera aussi intéressant sur une plaie qui suinte", précise le Dr Marie Jourdan. Enfin, "sa propriété kératolytique en fait un traitement adéquat sur certaines plaies bourgeonnantes", détaille-t-elle.

Où l'acheter ? 

Le nitrate d'argent s'achète en pharmacie.

Quels sont les effets secondaires du nitrate d'argent ? 

L'effet secondaire principal est l'irritation de la peau. "Si on en met trop ou si on en met sous occlusion, on va brûler la peau", prévient le Dr Marie Jourdan. Il est donc aussi très important de ne pas manipuler directement le nitrate d'argent lorsqu'il se présente sous forme de pierre et d'utiliser des compresses

Quelles sont les contre-indications ?

"L'exposition au soleil de la zone sur laquelle a été appliqué du nitrate d'argent est contre-indiquée car cela va laisser des traces pigmentaires sur la peau", met en garde la dermatologue. 

Merci au Dr Marie Jourdan, dermatologue à Paris, spécialisée dans les techniques interventionnelles laser.

Remèdes naturels et autres médecines douces