Point d'acupuncture : migraine, insomnie, poids

En stimulant habilement certains points précis du corps, il est possible de traiter différents maux de santé comme les insomnies, les maux de tête ou encore la prise de poids. Comment cela fonctionne ? Quels sont les points spécifiques ? Quelles précautions prendre ? Les explications de Daniel Henry, kinésithérapeute et acupuncteur.

Point d'acupuncture : migraine, insomnie, poids
© Copyright (C) Andrey Popov

Définition : qu'est ce qu'un point d'acupuncture ?

Selon la médecine chinoise, notre corps est parcouru par une énergie vitale qui circule dans les méridiens. Celle-ci se nomme JingQi. Elle a pour rôle d'entretenir et d'assurer le bon fonctionnement de nos organes, de nos muscles, de nos os… Lorsque celle-ci circule mal en raison de divers dysfonctionnements, cela engendre des maux de santé plus ou moins importants. En stimulant des points précis d'acupuncture sur le corps, le thérapeute peut relancer cette énergie et venir à bout des affections engendrées. "La stimulation de ces points permet également de maintenir un bon état général en fonction des saisons car à chacune correspond une "régulation spécifique" : au printemps (Bois / Foie), en été (Feu / Coeur), en automne (Métal / Poumon)…", précise Daniel Henry. Si, selon les textes, il existe environ 360 points de base d'acupuncture différents sur le corps, il est d'usage que les thérapeutes n'aient recours qu'à 20 seulement.

Localisation et schéma des points d'acupuncture

point d'acupuncture pied
Schéma des points d'acupuncture au niveau des pieds © 123rf


Quels sont les points d'acupuncture pour la migraine ?

Lorsque le mal de tête survient, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. "Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête. Le premier se situe au-dessus du pli de flexion du poignet et le second en dessous de l'os du crâne, c'est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque", indique Daniel Henry.

Quels sont les points d'acupuncture pour maigrir ?

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d'une activité physique, l'ajout d'un traitement par acupuncture peut aider à perdre du poids en agissant sur le système digestif et en améliorant le drainage des graisses. "Les points 2F et 3F situés sur le pied, dans l'espace entre le premier et le second métatarse, stimulent le foie et favorisent la detox de l'organisme. En améliorant le métabolisme, le point 36 E, situé sur la face externe de la jambe, environ à 4 largeurs de doigts de la rotule, aide à la perte de poids", explique Daniel Henry.

Quels sont les points d'acupuncture pour dormir ?

"Les insomnies sont presque toujours dues à un excès de Yang ou à un vide de Yin", prévient notre expert. Les points R6 (au niveau de la cheville, sur la face interne) et R1 (sous le pied, au centre de la voûte plantaire, dans le premier tiers du pied) ont un effet calmant sur le Yang. "Le point 62V (sur la face externe de la cheville, sous la malléole), favorise l'endormissement en permettant une détente du corps propice au sommeil."

Quels sont les points d'acupuncture pour le stress ?

"Deux méridiens s'intéressent au stress : le foie et le cœur. Les points d'acupuncture dominants qui gèrent l'émotionnel sont les 15 V et 23 V (situés dans le dos), 6 MC (sur le poignet, à trois largeurs de doigts du pli), 4 VC (à 3 cm sous le nombril), 40 E (sur la jambe à 8 cm au dessus de la malléole), ou encore 10 V (à la base de la nuque)", recommande notre expert.

Comment stimuler un point d'acupuncture ?

Un thérapeute utilisera de fines aiguilles qu'il placera plus ou moins profondément sur des points précis situés le long des 12 voies de circulation de l'énergie. Certains utilisent parfois un courant électrique de faible intensité pour stimuler ces points ou un "moxa" (bâton d'armoise) afin de traiter ces points par la chaleur. C'est notamment le cas lorsqu'il faut soulager des douleurs intenses. Chez vous, vous pouvez également stimuler ces points avec vos doigts, en particulier l'index et le pouce. Appelé "acupression", cela consiste en un auto-massage (digitopuncture). Il est conseillé de maintenir la pression durant 2 à 3 minutes. Vous pouvez le pratiquer 3 fois par jour.

Quelles sont les précautions et les contre-indications ?

Il n'existe pas de contre-indications à sa pratique. Même les femmes enceintes et allaitantes peuvent bénéficier d'une séance d'acupuncture. Quant aux précautions, il est déconseillé de pratiquer l'acupuncture sur une peau lésée.

Merci à Daniel Henry, kinésithérapeute et acupuncteur.