Acunpuncture contre la migraine : bienfaits, points, prix

En favorisant le rééquilibrage des énergies, l'acupuncture permet de soulager les maux de tête et migraines. Comment se passe une séance ? Quels bienfaits ? Quels points pour quelle efficacité ? Explications d'Anne Cossé, auteure de " Soulager le mal de tête avec l'Acupression "

Acunpuncture contre la migraine : bienfaits, points, prix
© andreypopov - 123RF

Quels sont les bienfaits de l'acupuncture contre la migraine ?

Les maux de tête et notamment les migraines seraient dus à un déséquilibre du flux d'énergie dans le corps. "En plaçant les aiguilles sur certains points de méridiens spécifiques, le praticien peut agir sur la source du problème, en rééquilibrant l'énergie vitale. Par ailleurs, l'acupuncture libère la production d'endorphines, des hormones aux propriétés analgésiques", explique Anne Cossé, praticienne Certifiée d'Acupression. Elle fonctionne en cas de crise aiguë mais aussi en traitement de fond

Quels sont les meilleurs points contre la migraine ?

Les points sont divers et à choisir par le praticien en fonction de l'origine de votre mal. Ainsi, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête. "Le premier se situe sur la face interne du bras, au-dessus du pli de flexion du poignet. Le second se trouve au niveau des deux creux du haut de la nuque, juste sous le rebord arrière du crâne, de part et d'autre du haut de la colonne vertébrale. A noter : ce point est interdit aux femmes enceintes", indique Anne Cossé.

Comment se déroule une séance ?

Le début de la séance commence par un bilan énergétique : l'acupuncteur vous interroge sur votre mode de vie, votre état physique et émotionnel ainsi que la description précise de vos symptômes. "Cela lui permettra d'identifier le (ou les) méridien(s) affecté(s) et à l'origine de vos migraines", précise Anne Cossé, praticienne Certifiée d'Acupression. Il place ensuite les aiguilles sur les points d'acupuncture adéquats : selon la sévérité de vos maux, leur fréquence et ce qui les provoque, les aiguilles seront implantées au niveau de l'occiput, la nuque, le front, les tempes, ou le haut de la tête.

Combien de séances pour avoir des résultats ?

Pour une crise aiguë, une à trois séances peuvent suffire. En traitement de fond, cinq séances rapprochées, suivies d'une séance mensuelle ou bimensuelle selon les patients. La douleur peut se résorber en une à trois séances d'acupuncture.

Quel est le prix d'une séance et est-ce remboursé ?

Comptez entre 35 et 75 euros selon les praticiens. Une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible.

Merci à Anne Cossé, auteure de "Soulager le mal de tête avec l'Acupression" (disponible sur www.acupression.fr).