Acupression : définition, bienfaits, points, stress, tapis

L'acupression est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer l'énergie vitale le long des méridiens. Principes, techniques, zones à masser pour soulager stress, insomnies et troubles digestifs... Explications de Anne Cossé, praticienne certifiée en acupression et auteure du livre "L'acupression plaisir".

Acupression : définition, bienfaits, points, stress, tapis
© 123rf- ferli

Définition : qu'est ce que l'acupression ?

L'acupression est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer l'énergie vitale le long des méridiens. "Pour ce faire, on stimule les points précis d'acupuncture en exerçant une pression dessus, explique Anne Cossé. Cette technique est issue de la médecine chinoise traditionnelle. Lorsqu'on connaît les points d'acupression on peut les stimuler pour soulager des maux du quotidien. Par exemple il est possible de favoriser le sommeil, de lutter contre le stress ou l'anxiété."

Quels sont les points d'acupression ?

Il existe 12 canaux énergétiques (appelés " méridiens ") qui parcourent notre corps et dans lesquels circule le Chi. "11 d'entre eux passent par nos organes et nos viscères : poumons, estomac, cœur, vessie, maître du cœur (ou péricarde), vésicule biliaire, gros intestin, rate, intestin grêle, reins, foie, précise Anne Cossé. Le 12ème méridien, dit Triple Réchauffeur, ne correspond pas à un organe, mais il relie les 3 foyers du corps."

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Traiter ces différents points permet de rééquilibrer les énergies dans le corps. Cela apporte de nombreux et divers bienfaits :

  • Gérer le stress
  • Favoriser un amaigrissement ou une prise de poids selon les besoins
  • Améliorer le sommeil / l'énergie
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Traiter le mal de dos
  • Equilibrer les émotions
  • Apaiser le mental

Comment faire de l'acupression contre le stress ?

"Placez le majeur de chaque main, ou le pouce et le majeur d'une seule main, sur le creux situé juste sous la protubérance des clavicules, sur la partie basse et plate, recommande notre expert. C'est là que se trouve le point d'acupression R27, très efficace pour apaiser des états de tension psychologique. Pressez doucement car ces points sont sensibles et ne nécessitent pas d'être fortement stimulés. Maintenez la position entre 30 secondes et une minute, jusqu'à ce que la pulsation s'apaise."

Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal.

Comment faire de l'acupression contre la constipation ?

Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé. Pour le localiser parfaitement, rapprochez votre pouce de votre index : le petit renflement de chair qui se forme est le point GI4. Exercez de petits mouvements circulaires, puis augmentez la pression, tant que cela ne devient pas douloureux." A faire pendant 1 à 2 minutes.

Comment faire de l'acupression pour dormir ?

La stimulation de points d'acupression permet d'apaiser le mental pour mieux sombrer dans les bras de Morphée. Pour cela, appuyez sur un point situé juste au-dessus de l'os de la cheville et un autre, sous le pied, au milieu de la voute plantaire durant 1 min, environ 1 heure avant de rejoindre votre lit.

Comment faire de l'acupression pour maigrir ?

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d'une activité physique, la stimulation de points d'acupression permet de relancer le métabolisme, calmer une hyperphagie et de relancer le mécanisme d'élimination de la cellulite. Appuyez sur le point situé sur la face externe de la jambe, environ à 4 largeurs de doigts sous la rotule relance le métabolisme et aide à la perte de poids. A stimuler durant 30 secondes à 1 min.

Comment faire de l'acupression pour la digestion ?

La stimulation du point GI4 est aussi très efficace pour faciliter la digestion et lutter contre les douleur, lourdeurs et autres ballonnements.

Qui pratique l'acupression ?

" Pour pratiquer l'acupression au niveau professionnel, il faut suivre des cours certifiés : ils comprennent des cours d'anatomie, de MTC, et beaucoup de pratique supervisée ", indique Anne Cossé.

Combien de séances pour des résultats ?

La durée du traitement varie d'une personne à l'autre, mais en moyenne, comptez entre 2 et 3 séances, même si dès la première des effets bénéfiques se font déjà sentir.

Quels sont les risques et les contre-indications ?

L'acupression est une méthode douce qui ne comporte pas de risques. Elle peut être pratiquée sur les enfants, les adultes comme les personnes âgées. En revanche, elle ne se pratique pas sur une peau abîmée et lésée, ni en cas d'hémophilie ou prise d'anticoagulants. "En cas de maladie ou de grossesse, le feu vert de votre médecin est indispensable, et il convient de s'adresser à un.e professionnel.le. En particulier : hypertension, trouble cardiaque, ostéoporose, inflammation, cancer…" recommande la thérapeute.

Le tapis d'acupression est-ce efficace ?

Il s'agit d'un tapis de type gym ou yoga, recouvert de picots. Lorsque l'on s'allonge dessus, ils exercent une pression sur le dos grâce au poids du corps. Ils ont pour but de stimuler les points de la relaxation et de la détente, mais aussi soulager des maux de dos (sciatique, hernie, scoliose…), un mal de tête, prévenir et réduire les douleurs de la cervicalgie… "Les picots étant répartis sur l'ensemble de la surface du matelas, ils stimulent forcément des points d'acupression, et les effet thérapeutiques sont présents, explique Anne Cossé. En revanche, ce tapis ne peut remplacer une séance complète avec un praticien, d'autant que les points sont stimulés un peu " au hasard " en fonction de votre taille, de votre morphologie et de votre position sur le matelas."

Combien coûte une séance d'acupression ?

Entre 45 et 80 euros la séance.

Merci à Anne Cossé, praticienne certifiée en acupression.