Candésartan : indications, hypertension, effets secondaires

Candésartan est un médicament hypertenseur qui induit un relâchement et une dilatation des vaisseaux sanguins, entraînant ainsi une diminution de la pression artérielle. Indications, effets secondaires, contre-indications…Tout savoir, avec l'aide du Dr Dominique Strassel, pharmacienne et naturopathe.

Candésartan : indications, hypertension, effets secondaires
© lenanester-123RF

Définition : c'est quoi le candésartan ?

Candésartan® est indiqué dans la prise en charge de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque. Ce médicament est réservé aux adultes et s'administre par voie orale. Il se présente sous la forme d'un comprimé rouge et circulaire.

Comment agit le candésartan ?

"Candésartan agit en bloquant les récepteurs spécifiques à l'angiotensine II, enzyme présente dans l'organisme, qui a un puissant effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'elle est responsable d'une contraction des artères, ce qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur. Candésartan ne limite pas la production de l'angiotensine II mais il bloque les récepteurs à l'angiotensine II (récepteurs appelés AT1), empêchant cette substance présente dans le sang d'être efficace. Les vaisseaux se contractent donc moins, ils se relâchent, ce qui induit une baisse de la pression artérielle", explique Dominique Strassel. 

Indications : quand et pourquoi en prendre ?

Candésartan® est surtout utilisé pour son effet antihypertenseur dans le traitement de l'hypertension artérielle. Il peut être recommandé en cas d'insuffisance cardiaque, lorsque le patient ne tolère pas les inhibiteurs de l'enzyme de conversion Ce médicament s'adresse uniquement aux adultes. La posologie recommandée est de 8 mg par jour en cas d'hypertension, à prendre en une seule fois. Elle peut, si besoin, atteindre 16 ou 32 mg par jour, si le patient nécessite une dose plus élevée pour stabiliser sa tension. Les premiers résultats sont en général observés au bout de 4 semaines. La posologie initiale doit être réduite à 4 mg par jour chez les personnes âgées et celles qui souffrent d'insuffisance rénale ou hépatique légère ou modérée. Dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, la dose journalière est de 4 mg par jour (possibilité d'augmenter jusqu'à 32 mg).

Le candésartan contre l'hypertension

L'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque constituent les deux principales indications du Candésartan®.

Le candésartan contre la migraine

"Le candésartan peut être utilisé pour traiter les migraines occasionnelles en cas de contre-indication aux bêta-bloquants, recommandés en première intention", indique la pharmacienne naturopathe.

Nom commercial : quels sont les médicaments contenant du candésartan ?

Le candésartan entre dans la composition des médicaments suivants : Atacand®, Kenzen®. En association avec de l'hydrochlorothiazide (diurétique) : Cokenzen®, Hytacand®.

Le candésartan est-il vendu avec ou sans ordonnance ?

Une prescription médicale est nécessaire pour obtenir du Candesartan®. 

Quels effets secondaires et dangers ?

Candesartan® peut provoquer des effets indésirables légers et passagers qui disparaissent au terme du traitement. Les maux de tête, les vertiges et les infections respiratoires sont les effets les plus rapportés par les personnes qui prennent ce médicament pour réguler leur tension artérielle. Dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, les effets secondaires les plus fréquents sont les atteintes rénales et l'augmentation du taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie). Les patients qui ne respectent pas la dose indiquée par leur médecin peuvent être victimes de vertiges et d'une baisse de tension. Si ces symptômes surviennent, le patient doit s'allonger et lever les jambes. Aucune complication grave n'a été signalée après un surdosage.

Quelles sont les contre-indications du candésartan ?

Candesartan® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, le candésartan cilexétil, ainsi qu'en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère. Ce médicament ne doit pas être administré aux femmes enceintes pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse (contre-indication formelle). Il est déconseillé pendant le premier trimestre et pendant l'allaitement.

Merci au Dr Strassel Dominique, pharmacienne et naturopathe

Source : Base de données publique des médicaments

Principes et substances actives