Orthèse : rôle, indications, ronflement, dent

Dispositif médical le plus souvent prescrit par un médecin orthopédiste, l'orthèse présente plusieurs fonctionnalités. Pour le pied ? La dent ? Les ronflements ? Quand la porter ? Quelles différences avec l'attelle et la prothèse ? Le point avec le Dr Romain Rousseau, chirurgien orthopédiste et traumatologue.

Orthèse : rôle, indications, ronflement, dent
© boschman - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi une orthèse ? 

L'orthèse est un appareillage médical qui compense une fonction altérée ou immobilise une partie du corps. Elle permet de protéger, immobiliser ou soutenir une structure articulaire ou musculaire. Fabriquée sur-mesure ou en série, une orthèse peut être utilisée en soutien à un genou, une main, un pouce, un pied, un coude... 

Quelle est la différence entre une orthèse et une prothèse ? 

L'orthèse est amovible, contrairement à la prothèse. 

Leurs noms se ressemblent, mais l'orthèse et la prothèse n'ont pas les mêmes fonctions. "L'orthèse est un appareillage qui va permettre d'améliorer la fonction d'une articulation ou d'immobiliser une articulation alors que la prothèse permet de remplacer une fonction", explique Romain Rousseau, chirurgien orthopédiste et traumatologue. Par exemple, une orthèse du genou facilite la fonction du genou alors que la prothèse remplace le genou. L'orthèse est amovible, contrairement à la prothèse. 

Quelle est la différence entre une orthèse et une attelle ?

L'orthèse est plus proche de l'attelle que de la prothèse. En premier lieu, elles sont toutes les deux amovibles. "Toutefois, l'attelle permet d'immobiliser une articulation, tandis que l'orthèse vient en complément de l'articulation pour faciliter le mouvement", note le spécialiste. 

Quelles sont les indications d'une orthèse ? 

Les indications d'orthèse sont très larges et il est nécessaire de bien différencier deux types de prescriptions : 

► "l'orthèse transitoire, comme on peut le proposer pour faciliter la récupération fonctionnelle après la chirurgie ou un traumatisme sur une articulation quelle qu'elle soit

► "l'orthèse utilisée durablement dans des pathologies chroniques telles que l'arthrose afin de faciliter le mouvement, éviter les gênes fonctionnelles et soulager la douleur"

Quand porter une orthèse pour le pied ? 

L'orthèse plantaire peut être indiquée en cas :  

  • d'hallux valgus
  • d'arthrose du pied 
  • de fasciite plantaire
  • de pieds plats ou creux 
  • de jambes à longueurs inégales 
  • d'orteil en marteau ou en griffe 

Quand porter une orthèse pour le genou ? 

L'orthèse du genou peut être indiquée en cas : 

  • d'arthrose ou tout autre maladie chronique
  • de rupture des ligaments
  • de réhabilitation fonctionnelle post-opération après une chirurgie du genou
  • d'entorse ou tout autre traumatisme 

Quels sont les risques et les contre-indications d'une orthèse ? 

"Si l'orthèse est mal positionnée ou n'est pas prescrite dans une bonne indication, elle peut effectivement créer des zones de contraintes extraphysiologiques pouvant causer d'autres pathologies - tendinite, fonte musculaire – qui peuvent être délétères sur la fonction à moyen et long terme, met en garde le médecin. Il existe ce que j'appelle les orthèses grigri qui vont rassurer le patient. Il s'agit de dispositifs très neutres, élastiques qui assurent un maintien global de l'articulation mais n'ont pas de réelle valeur biomécanique sur le jeu articulaire. Toutefois, les orthèses plus techniques vendues en pharmacie et disponibles sans ordonnance devraient toujours être validées et prescrites par un médecin comme n'importe quel matériel ou médicament thérapeutique. Ainsi, je mets également en garde contre l'auto-prescription d'orthèse. Les pharmaciens devraient par ailleurs être tous formés à leur manipulation", ajoute Romain Rousseau. 

Qui consulter pour avoir une orthèse ? 

L'orthèse peut être prescrite par un médecin généraliste, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique, mais il est également possible de s'en procurer sans ordonnance en pharmacie ou dans certaines enseignes d'articles de sport

Quel est le prix d'une orthèse et est-ce remboursé ?

Les prix des orthèses sont très variables en fonction de leur complexité technique. Elles sont remboursées ou non par la CPAM, selon la Liste des produits et prestations (LPP) réactualisée. 

Quand porter une orthèse mandibulaire ? 

Il existe également des orthèses d'avancée mandibulaire (OAM), prescrites par les médecins ORL et/ou les spécialistes du sommeil. En maintenant la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, l'orthèse d'avancée mandibulaire libère un espace et favorise le passage de l'air au niveau du pharynx. Elles sont indiquées en cas de ronflements ou d'apnée du sommeil

Quand porter une orthèse dentaire ? 

L'orthèse dentaire est une autre appellation  de l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM) prescrite par les médecins ORL. Il s'agit d'un dispositif médical le plus souvent sur-mesure. En forme de gouttière, elle est indiquée dans le traitement des ronflements ou de l'apnée du sommeil. 

Merci au Dr Romain Rousseau, chirurgien orthopédiste et traumatologue

Podologie