Toux rauque : bébé, adulte, causes, comment soigner ?

La toux rauque est, le plus souvent, le symptôme d'une laryngite, une maladie fréquente chez les bébé et les enfants mais qui peut aussi se manifester de façon chronique chez les adultes. Comment reconnaître une toux rauque grâce au son ? Quels sont les traitements pour la soigner ? Eclairage.

Toux rauque : bébé, adulte, causes, comment soigner ?
© belchonock - 123RF

Définition : qu'est ce qu'une toux rauque ?

Une toux rauque correspond le plus souvent à une toux sèche, "aboyante" et profonde. Elle se manifeste par quintes. A force, elle devient très irritante pour le larynx. La voix peut aussi être altérée et devenir à son tour plus grave.

Toux rauque chez le bébé : quelles causes ?

Chez le bébé et l'enfant, la toux rauque est souvent consécutive à une laryngite, une inflammation du larynx, l'organe situé dans la gorge contenant les cordes vocales. "Le larynx de l'enfant avant 3 ans est très étroit, en cas d'inflammation, la muqueuse épaissit et diminue donc le diamètre du larynx et provoquer une gêne respiratoire sévère, explique le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste et pédiatre. Cette maladie est le plus souvent d'origine virale". La toux se manifeste par quintes, en particulier la nuit.

Toux rauque chez l'adulte : quelles causes ?

La toux rauque de l'adulte peut être aiguë ou chronique, elle s'accompagne d'un enrouement. "Aiguë, si elle s'accompagne d'un gonflement des lèvres et du visage, il s'agit d'une réaction allergique aiguë (œdème de Quincke), c'est une urgence médicale", prévient le Dr. Quillard. "Chronique, si elle dure plus de 2 semaines, elle nécessite un rendez-vous avec un ORL qui pratiquera une laryngoscopie. Les causes possibles: infectieuses, la tuberculose, le papillomavirus par exemple. Le tabac est la cause la plus fréquente. La laryngoscopie permet de voir et biopsier d'éventuelles tumeurs du larynx et des cordes vocales". Une inflammation chronique due à un reflux gastro oesophagien peut aussi être une cause. Un enrouement chronique peut être du à un surmenage vocal, chez l'adulte comme chez l'enfant.
Enfin, elle peut être aussi d'origine infectieuse et s'accompagner d'enrouement. La Covid 19 peut aussi se manifester de cette façon, mais bien plus rarement.

Quels sont les symptômes ?

Selon la cause, différents symptômes peuvent accompagner cette toux sèche dont le son ressemble à un aboiement :

  • Une fièvre parfois d'apparition brutale surtout chez l'enfant
  • Une modification de la voix qui devient à son tour plus grave, parfois éraillée (enrouement).
  • Des douleurs au larynx peuvent aussi se manifester, avec des difficultés à parler et à avaler
  • Chez l'adulte, elle peut aussi être accompagnée d'une gêne dans la gorge, avec le besoin régulier de se racler la gorge.

Quand et qui consulter ?

Dès les premiers symptômes, prenez rendez vous avec votre médecin traitant ou le pédiatre de l'enfant qui procédera à un examen clinique. Si vous soupçonnez une contagion par la Covid-19, isolez vous et faites rapidement un test PCR ou antigénique.

Quel est le diagnostic ?

Le type de toux constitue souvent un précieux indice pour établir un diagnostic. Une toux rauque, dont le son évoque un aboiement, est généralement le symptôme d'une laryngite. Tandis qu'une toux qui se termine par le chant d'un coq, évoque une coqueluche

Traitement : comment soigner une toux rauque ?

Pour soulager ces troubles respiratoires, en particulier la toux rauque aiguë, il est recommandé d'humidifier la pièce dans laquelle le malade dort et d'abaisser la température à 19°. "La prise d'un sirop pour soulager la toux peut être proposée, associé ou non à un traitement contre la cause de la laryngite selon la gravité du cas, recommande le Dr. Quillard. Dans certains cas un traitement de courte durée par corticoïdes sera indiqué, pour agir sur l'inflammation". Chez l'enfant, en cas de laryngite aiguë, un traitement homéopathique associé à l'humidification de l'air respiré, est indiqué. "Les plus adaptés : Aconitum composé 9CH, Sambuccus nigra 9CH et Spongia 9CH: faire fondre 10 granules de chaque dans ½ verre d'eau, faire boire une cuillérée à café toutes les 15mn pendant la crise, puis espacer les prises et traiter la cause après consultation médicale", conseille le Dr. Quillard. Enfin, la consommation de miel peut aider à soulager les irritations provoquées par la toux.

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste et pédiatre à Paris.

Symptômes et questions diverses