Huile essentielle de ravintsara : vertus, utilisation, contre-indication

L'huile essentielle de ravintsara est intéressante contre les maux de l'hiver (mal de gorge, toux grasse), les infections ORL (rhume, sinusite, otite...) et la grippe. Comment l'utiliser ? En inhalation, dans un bain ou par voie orale ? Est-elle autorisée chez le bébé ?

Huile essentielle de ravintsara : vertus, utilisation, contre-indication
© Bonzami Emmanuelle - 123RF

Définition et origines

Le ravintsara ou ravintsare, ne doit pas être confondu avec le ravensara. Ce camphrier originaire de Chine s'est implanté sur l'île de Madagascar depuis plusieurs siècles. Il est entré dans la pharmacopée traditionnelle malgache et baptisé ravintsara "feuille bonne à tout" pour ses usages médicinaux multiples. Sa culture et son acclimatation au sol malgache ont depuis modifié sa composition chimique. Sa haute teneur en camphre a laissé la place au 1,8 cinéole, qui n'est autre que l'eucalyptol.

Il est toujours largement utilisé pour lutter contre les maladies virales, certains troubles respiratoires ou comme décontractant musculaire. Il produit une huile essentielle à l'odeur fraîche et intense, aux notes épicées semblables au camphre.

Nom latin

Le ravintsara s'appelle en latin Cinnamomum camphora cineoliferum

A utiliser à partir de 4 ans. 

A partir de quel âge peut-on l'utiliser ?

L'huile essentielle de ravintsara est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans. A partir de cet âge, elle peut être utilisée, sauf si l'enfant présente une sensibilité aux huiles essentielles riches en eucalyptol. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les précautions d'emploi et demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien. 

Liste des vertus de l'huile essentielle de ravintsara  

  • Contre le rhume, la bronchite, la sinusite et l'otite : "Ces troubles fréquents en hiver tirent bon avantage des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, immunostimulantes, expectorantes de l'huile essentielle de ravintsara", détaille Amélie Mounier, naturopathe.
  • Contre la grippe : les propriétés anti virales de l'HE de ravintsara ont été mises en évidence par le Dr Anne-Marie Giraud-Robert en 2005 dans la prise en charge des hépatites virales notamment. L'HE agit en atténuant l'activité inflammatoire sur la sphère ORL, permettant ainsi de booster la résistance aux virus.
  • Contre les verrues : L'action anti-virale du ravintsara permet également de traiter les verrues.
  • Contre la fatigue (asthénie, épuisement, fatigue physique et musculaire) : "Les propriétés neurotoniques, rééquilibrantes du système nerveux de l'HE de ravintsara sont appropriées en cas de fatigue physique, mentale et en période de convalescence. L'HE de ravintsara peut être utilisée à ces fins de différentes manières : en olfaction (respirer directement au flacon), en massage (appliquer 2-3 gouttes dans un peu d'huile végétale sur le plexus solaire) ou encore en diffusion", indique la naturopathe.

Posologie : comment l'utiliser ?

Utilisation en inhalation

5 gouttes d'HE de ravintsara dans un bol d'eau fumante, à respirer la tête penchée au dessus, sous une serviette, yeux fermés, durant 1 à 10 minutes, trois fois par jour, en cas de sinusite ou de nez qui coule et dès les premiers symptômes.

Utilisation en diffusion

15 gouttes d'HE de ravintsara dans le diffuseur, durant 10 à 20 minutes permettent d'assainir l'air intérieur du logement et lutter contre la propagation des virus hivernaux. Mais "attention la diffusion d'huile essentielle ne se fait jamais en présence directe d'enfants, de femmes enceintes ou d'animaux. Il faut également toujours bien aérer la pièce après, pendant environ 10 min", prévient la naturopathe.

Utilisation sur la peau

  • Diluer 3-4 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale de votre choix et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite et toux grasse.
  • En prévention pendant les périodes froides, le matin avant de sortir, appliquer 1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara pure ou diluée dans un peu d'huile végétale sur le creux interne des poignets, les frotter l'un contre l'autre et ensuite respirer profondément. Uniquement pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, conseille la naturopathe.

Utilisation par voie interne (à avaler)

1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, prévient la naturopathe, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Utilisation pendant la grossesse, l'allaitement

L'huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et durant l'allaitement sans avis médical.

Utilisation chez le bébé et l'enfant

Avant l'âge de 12 ans, l'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être inhalée ou instillée dans le nez, ni prise par voie orale. L'usage de l'huile essentielle de ravintsara est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical.

Précautions d'emploi

Privilégier l'usage cutané ou en diffusion et inhalation, plutôt que la voie orale. Une interaction est possible avec les médicaments. Il est conseillé d'éloigner l'usage de l'huile essentielle de ravintsara de la prise d'un traitement médicamenteux.

Danger

Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.

Contre-indications

La toxicité de huile essentielle de ravintsara reste assez faible et est souvent bien tolérée par la plupart des personnes, indique la naturopathe. 

  • Contre-indiquée pour les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d'épilepsie ou de convulsions.
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Préférer l'huile essentielle de bois de rose plus douce et adaptée même pour les tout petits.
  • Prudence chez les personnes sous immunosuppresseurs.

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.