Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l'infusion
L'aubépine est particulièrement efficace pour stimuler la circulation sanguine et pour se prémunir des troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil. Attention cependant quand on est fragile du cœur...
Pour le cœur, la circulation sanguine, la tension, le sommeil... L'aubépine est miraculeuse ! C'est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Présente dans nos régions en lisières des bois et dans les haies, ce bel arbrisseau du nom botanique Crataegus laevigata, appartient à la famille des rosacées. Toute la plante a un intérêt thérapeutique. Les feuilles, les fleurs et les fruits renferment des flavonoïdes, et différents acides et amines aromatiques dont il est intéressant de tirer partie pour lutter contre la tension artérielle et l'insuffisance cardiaque modérée.
Quels sont les bienfaits de l'aubépine pour le cœur ?
L'aubépine régularise le rythme cardiaque, renforce les contractions du muscle cardiaque et améliore l'oxygénation du cœur en facilitant la circulation du sang dans les artères coronaires. Les substances actives de la plante ont également montré une activité régulatrice sur la pression sanguine et sur la diminution de l'excitabilité du système nerveux. Son usage est recommandé contre les troubles congestifs de la ménopause, les palpitations, les bouffées de chaleur, l'insomnie, l'irritabilité et les bourdonnements d'oreille.
Quels sont les bienfaits de l'aubépine pour la tension ?
Les vertus de l'aubépine sont valables autant pour lutter contre une tension trop haute, qu'une tension trop faible. Ce sont ses flavonoïdes qui augmentent le flux sanguin vers le cœur en dilatant les artères coronaires. L'action de la plante est toutefois très lente à se faire sentir, mais se poursuit longtemps, même après l'arrêt du traitement. "Il faut du temps à l'organisme pour s'adapter aux propriétés de la plante avant d'en ressentir les bienfaits", précise Amélie Mounier naturopathe à Vincennes. "Il est préconisé de faire des cures sur plusieurs mois jusqu'à en ressentir les effets. Pour rappel, une cure de plantes : toujours sur 21 jours puis marquer une pause d'1 semaine avant de reprendre une nouvelle cure de 21 jours et ainsi de suite… A suivre sur plusieurs mois mais toujours en fonction des recommandations d'un professionnel de la santé" rappelle la naturopathe.
L'aubépine est-elle efficace contre le mal de gorge ?
*Les fruits de l'aubépine sont astringents. Il est possible de les utiliser en gargarisme en cas de maux de gorge, indique la naturopathe. Il faut alors les faire infuser avec un peu de miel (environ 10g/L d'eau). Leur vertu permet de resserrer les tissus et donc de réduire progressivement l'inflammation et la douleur."
Est-elle efficace pour mieux dormir ?
"Les propriétés sédatives de l'aubépine permettent de l'utiliser en infusion, à raison d'une cuillère à café pour 1 petite tasse de 15 cl. A boire 30 minutes/1 heure avant de se coucher. Pour un effet plus " sédatif ", associer à l'aubépine, la valériane et la passiflore qui lutteront contre le stress et les insomnies", précise la naturopathe.
Comment utiliser l'aubépine en infusion ?
L'aubépine est à prendre en infusion à raison d'une à deux cuillérées à café de fleurs ou feuilles sèches dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser à couvert 10-15 minutes. "Prendre une à trois fois par jour, hors des repas, et jamais plus de 21 jours, prévient la naturopathe. Pour 6 semaines de cure, vous devez faire 2 cures avec une pause d'1 semaine entre les deux."
Comment consommer l'aubépine en gélule ?
L'aubépine existe aussi sous forme de gélule ou d'extrait hydro-alcoolique ou de bourgeons d'Aubépine - le bourgeon aide à réduire le niveau de stress et d'angoisse et agit sur la baisse de tension. Pour la posologie voir les recommandations sur le produit choisi. La cure reste toujours de 21 jours, pas plus.
Quelles sont les précautions d'emploi et contre-indications de l'aubépine ?
"Les personnes atteintes de troubles cardiaques, même bénins, doivent consulter leur médecin avant de suivre une cure d'aubépine" recommande la naturopathe. Enfin il n'existe pas d'interaction connue entre l'aubépine et les médicaments destinés à soigner les problèmes cardiovasculaires ou cardiaques. Les femmes enceintes et qui allaitent doivent éviter de la consommer, en l'absence de données sur son innocuité pour le bébé.
Quels sont les effets secondaires indésirables de l'aubépine ?
L'aubépine ne semble pas provoquer d'effets secondaires indésirables. Seuls des troubles digestifs bénins et passagers ont été observés. "Parfois, il est possible de faire de la bradycardie (baisse du rythme cardiaque), ou ressentir des palpitations. Dans ce cas, deux possibilités : diminuer la prise ou arrêter. Mais ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé" préconise la naturopathe.
Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.