Bouche sèche : causes, que faire ?
La xérostomie ou sensation de bouche sèche est souvent liée à une déshydratation de la bouche. Quelles sont les causes ? Quand consulter pour une bouche sèche ?
Définition : c'est quoi une bouche sèche ?
"La xérostomie, ou syndrome de la sécheresse buccale, est un terme utilisé pour définir une sensation de bouche sèche" indique le Dr Rachel Chau, dentiste. Elle n'est pas forcément consécutive à une diminution de la sécrétion de salive, ou hyposialie, voire une absence de sécrétion de salive appelée asialie. "C'est avant tout un ressenti du patient" remarque la dentiste.
Quels sont les symptômes associés à la bouche sèche ?
En plus de la sensation de sécheresse buccale, la xérostomie s'accompagne d'une sensation de soif intense, de difficultés à mâcher et parfois à parler. "Le patient peut également avoir l'impression que sa bouche brûle et est irritée. La bouche sèche s'accompagne également souvent de lèvres gercées" précise l'experte. Enfin, une mauvaise haleine (ou "halitose") peut aggraver l'inconfort.
Quelles sont les causes de la sècheresse de la bouche ?
Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive :
- déshydratation
- pathologies des glandes salivaires
- certains médicaments (diurétiques, antidépresseurs...)
- "le syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune responsable d'une sécheresse des yeux, de la bouche et des muqueuses génitales. Le corps s'attaque lui même contre les glandes et notamment salivaires et lacrymales" précise le Dr Chau.
- diabète
- maladie rénale chronique
- le stress/anxiété (ponctuellement)
- le tabac,
- l'alcool
- une radiothérapie de la sphère oro-faciale
- une chimiothérapie
- la fièvre
- dormir la bouche ouverte
Quand consulter en cas de bouche sèche ?
"Dès que le patient est gêné par sa sensation de bouche sèche, il peut le mentionner à son dentiste. Si la sècheresse de la bouche revient à plusieurs reprises également, il faut en parler à son médecin" suggère le Dr Chau.
Comment établir le diagnostic de bouche sèche ?
Le diagnostic de bouche sèche est facilement identifié par l'examen de la bouche. On le décèle suite aux plaintes du patient. "Le dentiste essaiera alors d'établir les causes de cette sensation : médicaments, chimiothérapie, pathologie des glandes salivaires... On peut effectuer un test salivaire qui consiste à cracher avec ou sans stimulation (gomme) pour évaluer le débit salivaire" explique la dentiste. En cas de persistance ou de suspicion de pathologie salivaire, des tests pourront être réalisés pour vérifier le bon fonctionnement des glandes salivaires. Il peut s'agir d'un examen d'imagerie (radiographie, échographie ou sialo-endoscopie) ou, plus rarement, de la biopsie d'une glande.
Comment soigner la bouche sèche ?
La sécheresse buccale ne nécessite en général pas de traitement et disparaît d'elle-même. Une bonne hydratation, des soins d'hygiène buccaux et l'arrêt du tabac sont primordiaux. "On peut prescrire des bains de bouche, des sprays humectant ou des dentifrices contre la bouche sèche pour apaiser le patient. Le patient doit veiller à boire davantage d'eau, en petites quantités mais plus régulièrement" préconise le Dr Chau.
Comment éviter d'avoir la bouche sèche ?
Pour prévenir la sécheresse buccale, il est conseillé :
- De s'hydrater régulièrement
- D'avoir une hygiène buccale irréprochable
- D'arrêter de fumer et de réduire sa consommation d'alcool
- De mâcher des chewing-gums sans sucre pour activer le processus de salivation
- De mettre un humidificateur dans la chambre si la sècheresse survient principalement la nuit
- De boire un grand verre d'eau avant de dormir et en mettre un sur la table de chevet
- D'éviter les aliments épicés ou trop salés qui déshydratent
La prévention passe toujours par l'identification des causes amenant à cette sensation de sècheresse dans la bouche.
Merci au Dr Rachel Chau, dentiste.