8 causes des taches marron ou brunes sur les dents (et les solutions pour les enlever)
Des taches brunes ou marron sur les dents peuvent être inesthétiques mais généralement sans gravité. Cigarette, café, carie... Liste des 8 causes possibles chez l'adulte, l'enfant (dents de lait) ou le bébé.
Vous avez remarqué des petites taches brunes sur vos dents ? C'est plutôt fréquent. Comme l'émail de la dent est légèrement poreux, il se produit des échanges avec le milieu salivaire en permanence. Les colorations dentaires sont essentiellement liées aux habitudes de vie de chaque individu. Tabac, thé, café, bain de bouche, carie dentaire... Tour des causes possibles et solutions pour se débarrasser des taches sur les dents.
1. Le café ou le thé
Le café ou le thé sont des boissons qui contiennent des tanins, des polyphénols qui ont une action sur la stabilisation durable de la couleur et donc qui peuvent colorer la surface des dents.
2. La cigarette
Le tabac est l'une des premières causes de taches marron sur les dents. Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.
3. Trop de fluor
Des taches marbrées peuvent indiquer une fluorose, une pathologie provoquée par un excès de fluor à cause d'une eau trop fluorée, d'un sel fluoré dans les aliments, de comprimés fluorés ou à très haute dose un dentifrice trop riche en fluor. A noter que des taches noires peuvent être liées à un supplément en fer ou de choc ou si les dents sont abîmées après une chute.
4. Une carie profonde
Dans certains cas, la coloration marron est localisée sur une seule dent. L'émail et la dentine sont colorés signifiant que l'atteinte est plus profonde, souvent à cause d'une nécrose de la pulpe (carie dentaire avancée).
5. Certains bains de bouche
Les bains de bouche à la chlorhexidine ont pour effet secondaire de colorer les dents car cette substance a tendance à s'apposer sur les tissus durs et mous de la dent. Il convient donc de l'utiliser sur une courte période et d'éviter de boire du café, du thé ou du vin rouge pendant la durée du traitement. C'est également à éviter si vous avez des couronnes dentaires ou des bouchons en composite ou en verre ionomère.
6. La prise d'antibiotiques
L'amoxicilline est un antibiotique de la famille des pénicillines qui est très utilisé pour traiter de nombreuses infections. Il peut provoquer dans des cas très rares (< 1/10 000) une coloration le plus souvent jaunâtre pouvant toucher l'ensemble de la dentition après plusieurs jours de traitement. Cette dyschromie peut persister après l'arrêt du traitement et nécessiter le recours à une prise en charge chez le dentiste car le simple brossage est inefficace.
7. Un émail mal cristallisé (dents de lait chez l'enfant)
Des taches externes blanches, jaunâtres ou brunes peuvent apparaître sur les dents de lait des enfants de façon aléatoire et imprévisible. Ce phénomène plutôt rare correspond à une "hypocalcification" de l'émail dentaire, c'est-à-dire un défaut de cristallisation de l'émail. Les taches peuvent toucher une seule ou toutes les dents, autant les dents antérieures que les dents postérieures. L'émail qui en résulte est moins transparent, crayeux, poreux et se tache facilement.
8. Un mauvais brossage (chez le bébé)
La coloration des dents des bébés peut être due à une accumulation de la plaque dentaire à la surface des dents qui se colore à cause d'un brossage de dents insuffisant, même si ces taches ne sont pas nécessairement le signe de la présence de caries.
Comment enlever les taches marron sur les dents ?
Si la cause de la dyschromie dentaire est extrinsèque, il faut dans un premier temps limiter la consommation du ou des produits mis en cause, en particulier du tabac et du café. Ensuite, le dentiste peut proposer un traitement blanchissant :
► Un traitement ambulatoire au moyen d'une gouttière sur mesure dans laquelle est dispose le produit éclaircissant à porter pendant plusieurs heures chaque jour. Ce traitement dure de 8 à 15 jours en fonction de la concentration du produit éclaircissant.
► Un traitement au cabinet du dentiste qui consiste à appliquer un produit éclaircissant très riche en peroxyde d'hydrogène sur les dents pendant environ une heure.
► Un traitement mixte qui combine en partie le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet.
► En cas de dyschromie dentaire intrinsèque, la cause doit être recherchée et traitée dans la mesure du possible : carie, médicament...
► Avant de commencer n'importe quel traitement blanchissant chez soi, il est préférable de consulter son dentiste pour déterminer la ou les cause(s) de ses taches et trouver le traitement adapté.